Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[DualBoot] Achat de portable

Sujet résolu
    30 mai 2013 à 11:18:18

    Salut à tous !

    Je pars en stage à l'étranger dans 15 jours et pour 2 mois et j'ai donc besoin d'acheter un ordinateur portable.
    Ce serait principalement pour de la bureautique ou pour de très vieux jeux donc pas besoin d'une config de fou.

    Je souhaite, comme j'ai déjà fait avec mon PC fixe, me mettre en Dual Boot Windows/Ubuntu
    De préférence win7 mais s'il faut win8 je survivrais^^ (enfin peut-être).
    Pour win7 j'ai ce qu'il faut pour l'installer (avec une licence bien sur xD).

    Le problème c'est que j'ai lu tout et son contraire sur internet à propos des puces UEFI qui sont plantées sur les cartes mères et de leur Secureboot qui empêcherait le dualboot.

    J'ai fait toute la rue montgallet (la rue des boutiques informatiques à Paris), il ne reste aucun ordi sans UEFI, quelques vendeurs m'ont dit qu'ils avaient réussi à faire du dualboot (et qu'avec un supplément je pourrais en avoir), surtout sur des ASUS et des [un nom en 3 lettre que je me souviens plus].

    Seul problème, c'était du dualboot win7-win8 (apparemment tout le monde déteste win8...) donc ils ne savent pas trop comment réagirait Linux. Par contre une vendeuse m'a dit que les processeurs n'étaient pas tous compatibles avec linux, genre i3 ça va mais i5 ça marche plus.

    Certains ont utilisé le terme CSM à propos du UEFI mais je n'ai pas trouvé d'infos sur internet dessus...

    Évidemment aucun vendeur ne me laissera tester avec d'acheter mais je me sens mal d'acheter sans tester --> dilemme !

    1. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait l'expérience de désactiver le secureboot et de se mettre en dualboot ?
    2. Est-ce que GRUB marche bien à ce moment ?
    3. Est-ce qu'il est possible de garder win8 sur une partition (histoire de conserver la garantie) ?
    4. [Troll] Est-ce que Microsoft ne fait pas l’opération la plus illégale du monde en se fabriquant un monopole ? [/Troll]

    Merci à vous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2013 à 11:31:25

      Juste pour info, j'ai un ordi portable de chez Asus, le U36SD et jamais eu de soucis pour les dual boots, et idem pour mes potes en école d'ingé. 

      J'ai fait des combos Win7-Linux Mint / Win7-Ubunut / Win7-Linux voyager sans aucun soucis. 

      Donc perso chez Asus ça semble bien marcher jusqu'à cet achat (qui date de 1 an et demi)

      L 'autre marque à trois lettres ne serait pas MSI ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2013 à 12:30:25

        Salut Mathias,

        L'ordinateur, quand tu l'as acheté, était sous windows 8 ?

        Si ce n'est pas le cas il y a de grandes chances pour que tu n'ais pas de secure boot non ?

        Je sais que tous les ordis sous win8 ont un secureboot, mais je ne sais pas si le contraire est aussi vrai...

        Oui, MSI c'est bien ça^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2013 à 14:53:10

          Nop, il était sous seven. Un rapide passage sous Windows 8 m'a fait revenir sous seven. Je le trouve plutôt inutile si on a pas d'écran tactile pour l'utiliser. 

          Mais du coup ma question, le secure boot est installé en dur sur la machine ? ou alors tu formates win8 et tu installes win7 dessus. Etant étudiant, tu as accès à ces OS gratuitement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2013 à 16:14:47

            Oui, apparemment win8 est très peu aprécié...

            Je me suis fait exactement la même réflexion que toi quand j'ai eu l'occasion de m'en servir (très peu)

            Le secure boot, de ce que j'ai compris, est un système inscrit matériellement sur la carte mère.

            Si je formate complètement win8, je perds ma garantie...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2013 à 8:08:22

              A priori le secureboot peut se desactiver dans le BIOS, ainsi que l'UEFI dans certains cas, mais normalement ce n'est pas necessaire. Une autre option a desactiver pour eviter les problemes est le fastboot.

              cf. cette documentation: https://help.ubuntu.com/community/UEFI

              A noter, utiliser la version la plus recente, le support UEFI s'est grandement ameliore, et la version 64b, la 32b ne le supporte pas.

              Sinon je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque probleme avec les processeurs i3, i5, i7....

              Ou est-ce que tu as vu que tu perdais ta garantie si tu enlevais W8? Pas que je mette en doute, mais j'aimerais en savoir plus :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2013 à 22:04:04

                Désolé de cette réponse tardive ^^'

                J'ai été à montgallet et tous les vendeurs qui comprenaient les mots "dual boot", (mais il n'y en avait pas tant que ça) m'ont dit la même chose. Pourtant ça poussait pas à l'achat donc j'imagine que c'est plutôt fiable...

                L'un ma dit que si j'enlève windows 8, que j'installe tout ce que je veux comme OS et que je met win8 en dernier ça marche nickel, comme quoi le secureboot ne pouvait pas refuser un truc qui était déjà là à l'instalation...

                Il y a encore des trucs que je ne capte pas, le secureboot vient du BIOS (enfin de l'UEFI) non ? pas de windows ? c'est un problème de carte mère, de ROM, pas de programme à installer ou pas, non ?

                Bref, en ce qui me concerne, j'ai finalement abandonné, j'ai pris un windows 8 tout simple et j'émulerais xubuntu. Mis à part certains trucs un peu relou et illogiques (genre cette espèce de dénigrement pour les écrans non tactiles, effectivement assez énervant), il est pas si horrible que ça ^^

                Merci à tous !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2013 à 4:03:27

                  Je te donnerais mon retour d'expérience d'ici 2 semaines ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [DualBoot] Achat de portable

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown