Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Informatique ou Réseau-Télécom ?

    27 février 2010 à 15:41:00

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S option PC et je dois donc choisir ma formation pour l'année prochaine. Seulement voilà j'ai toujours été passionné par l'informatique (comme beaucoup de ceux qui fréquentent ce site) et j'ai décidé de choisir ma branche qui sera donc les réseaux et le télécommunications, qui m'intéressent particulièrement.
    J'ai eu un bulletin assez moyen au premier trimestre de terminale (11,5 de moyenne), c'est pour cela qu'au dépard je voulais postuler dans une école d'ingénieur, mais je me tourne finalement faire le DUT qui m'est plus accessible. Déjà il faut savoir que je suis très motivé pour aller dans une école d'ing après le DUT (donc finir mon DUT en tête de promo), mais j'hésite entre les 2 DUT nommés dans le titre du sujet, puisque je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire un diplôme d'ingénieur en réseau télécom après un DUT du même nom : on ne risque pas de revoir les mêmes choses ? L'école que je vise après un DUT serait l'UTBM qui prépare déjà en prépa intégrée et qui recrute donc entre autres des DUT en 3ème année de cursus : le cycle d'ingénieur : la première année de ce cycle, ça sera commun à tous les ingénieurs informatique et c'est seulement à partir de la quatrième année qu'on choisi notre spécialité (génie logiciel, réseaux-télécom,...).
    Pour rejoindre cet école, dois-je donc plutôt faire un DUT info ou un DUT RT ? Le cycle de RT ne sera t-il pas répétitif par rapport au DUT RT ?

    Merci pour vos réponses,

    Oxyray
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2010 à 16:23:57

      Personne pour me répondre ? :euh:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2010 à 17:12:04

        Salut je suis dans le meme cas que toi ou presque (je suis en STI Electronique), Jpense m'orienter soit vers une prépa, soit vers un IUT R&T ou INFO, mais j'ai une préférence pour l'IUT info, déja par ce que le niveau de math est plus élevé, c'est orienté programmation, mais il y a quand meme un peu de réseaux (si j'ai bien compris).
        Mais en R&T, il y a de la physique et de l'électronique. Apres je pense que tu peut integrer des écoles avec ces 2 IUT...
        Apres je sais pas si tu fais de l'éléctronique ou de la physique appliqué (élétricité: filtres, AOP, Astables, etc), mais si tu en fait et que tu aime bien ça, prends le R&T.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2010 à 21:08:49

          euh non pas vraiement en s on fait juste les dipôles rl rc et rlc et en spe physique chimie on fait modulation et démodulation d'ondes (radio). Je sais que j'ai adoré ces chapitres et les notes ont suivi (15 en tronc commun de physique et 19,5 pour le modulation d'ondes) mais le truc c'est que suis sûr de m'orienter vers la filière rt mais je veux avoir un niveau ingénieur et je pense qu'un dut serait un bon moyen d'y arriver.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2010 à 23:10:41

            Yep, salut les gens !

            Pour ma part je suis en DUT R&T deuxième année, je n'est pas vu de DUT info mais y'en a dans ma promo qui viennent de là bas.

            Je ne sais pas trop ce qu'il font en info mais c'est très basé prog / algo / développement de projet

            Pour R&T c'est assez vaste puisque ça englobe les réseaux informatiques et téléphoniques. Y'a un peu de prog (trop peu à mon goût mais ça c'est parce que je suis gourmand), enfin étant passionné de prog j'ai apris en autodidacte et je pense qu'en sortant du DUT R&T j'aurai le niveau des DUT Info.

            Le R&T apporte des notions de Télécommunication donc tous ce qui est Téléphonie Classique / IP / DECT(Mobile d'entreprise) / GSM / GPRS / 3G ainsi que les techniques de télécoms (modulation) et en Réseaux Management Switch/Routeurs, Administration et surveillance des réseaux, DNS, WEB, techniques d'échange d'informations.

            Après y'a Elec, Maths et Physique, tous appliqués au télécoms.

            Il faudrait avoir l'avis des Infos pour en savoir un peu plus sur ce qu'ils apprennent.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2010 à 18:50:28

              Citation : ptitcois


              j'ai une préférence pour l'IUT info, déja par ce que le niveau de math est plus élevé


              Je pense pas ça :D

              Je peux répondre aux questions sur R&T si vous en avez encore !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2010 à 18:03:16

                ok merci pour ton témoignage et sinon quelqu'un pour me répondre a ma question en gras ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DUT Informatique ou Réseau-Télécom ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown