Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT Informatique puis Licence Maths Physique ?

Sujet résolu
    18 juillet 2021 à 19:30:00

    Hello, je voulais demander si vous pensez que ce serait possible de se réorienter après une première année de DUT Informatique ? (BUT)

    Je sais que la meilleure chose à faire serait de valider mon diplôme mais disons que le BUT info ne colle plus trop avec la perspective que j'avais de mon avenir donc j'aimerais arrêter au bout de la première année plutôt que de continuer. 

    J'aimerais faire une licence mathématique et physique et j'ai une préférence pour l'université de paris-Saclay vu que c'est pas très loin de chez moi, est-ce que la procédure se fait aussi sur parcoursup pour les réorientations ou il faut contacter personnellement l'université ? 

    J'avoue que j'avais pas non plus de très bonnes notes en terminal : sur mes relevés du bac j'avais 12,2 en maths et 11,5 en physique et j'imagine aussi que le fait de ne pas avoir fait de physique pendant près d'un an va beaucoup influencer mes chances d'être prise.

    Donc voila j'aimerais bien avoir des avis

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2021 à 20:43:27

      Bonjour

      il est douteux que vous puissiez obtenir une équivalence d'une 1re année de DUT pour passer en L2 de physique.

      Vous allez probablement devoir recommencer en L1. Il faut donc passer par Parcoursup.

      Le problème est qu'il est très tard dans l'année pour se préoccuper du problème.

      Vous pouvez encore vous inscrire sur Parcoursup et participer à la phase complémentaire.

      A Paris Saclay il ne reste des places qu'en double licence physique-chimie. C'est une formation sélective et rien ne vous garantit d'être accepté.

      Il reste de la place en double licence maths-physique à Marne-la-Vallée, là encore sans doute une licence sélective

      Loin de Paris c'est plus facile : Le Havre, Orléans, Dijon, Amiens...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2021 à 20:53:16

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        il est douteux que vous puissiez obtenir une équivalence d'une 1re année de DUT pour passer en L2 de physique.

        Vous allez probablement devoir recommencer en L1. Il faut donc passer par Parcoursup.

        Le problème est qu'il est très tard dans l'année pour se préoccuper du problème.

        Vous pouvez encore vous inscrire sur Parcoursup et participer à la phase complémentaire.

        A Paris Saclay il ne reste des places qu'en double licence physique-chimie. C'est une formation sélective et rien ne vous garantit d'être accepté.

        Il reste de la place en double licence maths-physique à Marne-la-Vallée, là encore sans doute une licence sélective

        Loin de Paris c'est plus facile : Le Havre, Orléans, Dijon, Amiens...

        Merci pour votre rapidité !

        Oui je compte m'y inscrire l'année prochaine pour une L1, j'avais oubliée de le préciser mais j'ai obtenue mon bac cette année 

        En tout cas c'est sympa si c'est sur parcoursup.

        À vrai dire j'ai vu qu'il y avait une double-licence maths-physique et science pour l'ingénieur à Saclay qui me tente beaucoup mais je n'ai pas le niveau pour donc j'aimerais passer par une licence maths physique puis si j'obtiens de très bons résultats il y avait des passerelles au bout d'une L1 ou sinon je continue en licence de mathématiques. 

        -
        Edité par abdc2 18 juillet 2021 à 20:56:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2021 à 21:24:10

          Je ne comprends pas bien, vous venez d'avoir votre bac, vous avez accepté un BUT info et vous avez des regrets ?

          Vous n'allez tout de même pas faire une année avec l'intention d'abandonner ensuite ?

          Je pense qu'il est bien préférable de chercher autre chose en procédure complémentaire.

          Avez- vous un projet pro ?

          -
          Edité par Givrali 19 juillet 2021 à 6:18:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2021 à 9:26:06

            Givrali a écrit:

            up

            Oui, j’ai accepté le but informatique parce que de mon côté je faisais déjà un peu de codage avec des amis pour des jeux mais je m'étais pas renseignée sur comment était le but et son fonctionnement, et à vrai dire je n'avais pas vraiment de projet avenir. J'avais pensé à faire une prépa MPSI mais au vu de mes notes de spé en term j'ai vite abandonné cette idée. Donc par « dépit » j'ai choisi le BUT pour être un peu plus "encadré" sans pour autant être complètement à la ramasse. Mais ça reste une formation qui est destinée à faire entrer dans le marché du travail au plus vite et c'est plus vraiment ce que je recherche. 

            J’aimerais devenir ingénieur. et j’avoue que la renommée de l’école m’importe un peu donc j'aimerais viser le plus loin possible. J’ai vu que les concours d’admission sur titre portent surtout sur des maths et de la physique, sauf que le programme du but informatique ne comporte pas de physique et au niveau mathématique ça reste moins poussé qu’en licence. J’ai peur qu’en continuant en DUT info, cela me fermera encore plus de portes dans ce que j’aimerais faire qu’autre chose. 

            Et je sais pas si je trouverais autre chose à l’heure actuelle, à vrai dire je préfère rester sur Paris

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2021 à 10:46:30

              abdc2 a écrit:

               J'avais pensé à faire une prépa MPSI mais au vu de mes notes de spé en term j'ai vite abandonné cette idée.

              Il reste des places en PCSI en région parisienne par exemple au lycée des Ulis (si vous êtes en banlieue sud).

              Si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise en maths c'est d'ailleurs préférable à la MPSI.

              Mais ça reste une formation qui est destinée à faire entrer dans le marché du travail au plus vite

              Non.

              Jusqu'à présent une bonne partie des détenteurs d'un DUT continuaient leurs études, notamment en école d'ingénieur.

              Ça va sans doute un peu changer avec la réforme mais pas si radicalement, surtout pour la 1re promo à tester ce nouveau système.

              J’aimerais devenir ingénieur. et j’avoue que la renommée de l’école m’importe un peu donc j'aimerais viser le plus loin possible.

              Jusqu'à présent avec un DUT info et un très bon dossier vous pouviez avoir accès à des écoles comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, les INSA..

              La question est plutôt de savoir si vous avez vraiment envie d'étudier l'informatique.

              Si la réponse est non, cherchez autre chose sur la liste complémentaire (PCSI, licence ..)

              Les formations scientifiques sont relativement peu demandées et il reste pas mal de places.

              à vrai dire je préfère rester sur Paris

              Quid de la logistique ? Quelles sont les universités accessibles pour vous ?

              Votre famille peut elle financer un logement indépendant ?

              Avez vous une voiture ?

              Je trouve que c'est trop dommage de faire une année complète sans être particulièrement motivé, surtout dans un système universitaire où vous devez compter sur cette motivation pour réussir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 juillet 2021 à 11:31:47

                Givrali a écrit:

                abdc2 a écrit:

                 J'avais pensé à faire une prépa MPSI mais au vu de mes notes de spé en term j'ai vite abandonné cette idée.

                Il reste des places en PCSI en région parisienne par exemple au lycée des Ulis (si vous êtes en banlieue sud).

                Si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise en maths c'est d'ailleurs préférable à la MPSI.

                Mais ça reste une formation qui est destinée à faire entrer dans le marché du travail au plus vite

                Non.

                Jusqu'à présent une bonne partie des détenteurs d'un DUT continuaient leurs études, notamment en école d'ingénieur.

                Ça va sans doute un peu changer avec la réforme mais pas si radicalement, surtout pour la 1re promo à tester ce nouveau système.

                J’aimerais devenir ingénieur. et j’avoue que la renommée de l’école m’importe un peu donc j'aimerais viser le plus loin possible.

                Jusqu'à présent avec un DUT info et un très bon dossier vous pouviez avoir accès à des écoles comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, les INSA..

                La question est plutôt de savoir si vous avez vraiment envie d'étudier l'informatique.

                Si la réponse est non, cherchez autre chose sur la liste complémentaire (PCSI, licence ..)

                Les formations scientifiques sont relativement peu demandées et il reste pas mal de places.

                à vrai dire je préfère rester sur Paris

                Quid de la logistique ? Quelles sont les universités accessibles pour vous ?

                Votre famille peut elle financer un logement indépendant ?

                Avez vous une voiture ?

                Je trouve que c'est trop dommage de faire une année complète sans être particulièrement motivé, surtout dans un système universitaire où vous devez compter sur cette motivation pour réussir.

                Je sais que près de 80% continuent leurs études merci. Mais le dut reste une formation professionnalisante de base et c’est eux-même qui la vendent de cette manière. Puis les écoles d’ingénieurs dont vous avez cité ne sont pas celles qui m’intéressent le plus, et les écoles d’ingé les plus prestigieuses ne sont quasi pas accessibles en dut info même avec un dossier irréprochable.

                Franchement ça ne me dérange pas de faire une année dans le vent, je préfère ça plutôt qu’une année sabbatique, puis je ne compte pas aller a mes cours en dut info les mains dans les poches, c’est tjr quelque chose qui pourra me servir plus tard. 

                Je pense clore ce forum puisque j’ai eu à peu près ma réponse (re orientation sur parcoursup) donc merci à vous pour l’intervention 

                -
                Edité par abdc2 19 juillet 2021 à 11:33:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DUT Informatique puis Licence Maths Physique ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown