Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT ou licence ?

Anonyme
    10 octobre 2015 à 19:23:18

    Salut, 

    Je suis en terminale S, et j'hésite entre 3 domaines :

    - Électronique

    - Génie civil

    - Informatique

    Bon passons, mis à part cette hésitation, mon soucis principal c'est de savoir où aller en post bac. Mon but est d'avoir un master pro dans l'un de ces 3 domaines. On m'a conseillé de faire un DUT pour avoir un diplôme à bac+2 et de tenter ingé, et que si j'arrive pas à avoir une école d'ingé, d'entrer en L3, puis continuer sur mon master. Ça me permettrait soit de devenir ingé dans le meilleur des cas, soit de cumuler un DUT et une licence avant d'avoir mon master dans le pire des cas.

    Je trouve cette idée pas mal, mais est-ce seulement réalisable, est-ce qu'un élève lambda qui vient d'obtenir son DUT peut débarquer en L3 ? 

    J'ai pas vraiment envie de me retrouver dans une impasse le moment venu, donc je pose la question ici :D

    Merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2015 à 11:42:00

      Bonjour

      si tu es bien décidé à faire un bac + 5 plusieurs voies sont possibles :

      - aller en prépa "classique"

      - faire une école avec prépa intégrée (INSA, UTC, Polytech...)

      - faire un cursus à l'université et entrer dans une école avec une L3 (ou continuer en master après la L3)

      Ces solutions ont l'avantage de te laisser un peu de temps avant de choisir entre les 3 domaines qui t'intéressent.

      Effectivement le passage DUT/L3 peut être problématique. Si tu n'as pas des résultats suffisants pour aller en école tu risques de ne pas non plus être accepté en L3.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2015 à 14:22:18