Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT ou licence ?

Anonyme
    10 octobre 2015 à 19:23:18

    Salut, 

    Je suis en terminale S, et j'hésite entre 3 domaines :

    - Électronique

    - Génie civil

    - Informatique

    Bon passons, mis à part cette hésitation, mon soucis principal c'est de savoir où aller en post bac. Mon but est d'avoir un master pro dans l'un de ces 3 domaines. On m'a conseillé de faire un DUT pour avoir un diplôme à bac+2 et de tenter ingé, et que si j'arrive pas à avoir une école d'ingé, d'entrer en L3, puis continuer sur mon master. Ça me permettrait soit de devenir ingé dans le meilleur des cas, soit de cumuler un DUT et une licence avant d'avoir mon master dans le pire des cas.

    Je trouve cette idée pas mal, mais est-ce seulement réalisable, est-ce qu'un élève lambda qui vient d'obtenir son DUT peut débarquer en L3 ? 

    J'ai pas vraiment envie de me retrouver dans une impasse le moment venu, donc je pose la question ici :D

    Merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2015 à 11:42:00

      Bonjour

      si tu es bien décidé à faire un bac + 5 plusieurs voies sont possibles :

      - aller en prépa "classique"

      - faire une école avec prépa intégrée (INSA, UTC, Polytech...)

      - faire un cursus à l'université et entrer dans une école avec une L3 (ou continuer en master après la L3)

      Ces solutions ont l'avantage de te laisser un peu de temps avant de choisir entre les 3 domaines qui t'intéressent.

      Effectivement le passage DUT/L3 peut être problématique. Si tu n'as pas des résultats suffisants pour aller en école tu risques de ne pas non plus être accepté en L3.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2015 à 14:22:18

        Accéder à une L3 après un DUT, c'est vraiment pas compliqué. Mes quelques collègues de DUT à avoir été recalés voulaient une L3 Miage et/ou n'étaient franchement bosseurs :/. Pour les écoles d'ingé, c'est faisable si tu t'en donnes les moyens.

        La voie royale c'est la prépa, mais si tu ne te sens pas fait pour ça va en DUT! Ca va te sécuriser un bon diplome sans complètement te fermer les voies des grandes ecoles et encore moins de la fac.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 octobre 2015 à 15:59:35

          Beaucoup de DUT font une poursuite mais tu te met quand meme en danger c'est pas la voie royale pour les études longues.

          Si tu es au top en math / physique et très gros bosseur : c'est prépa puis école d'ingé.

          Si tu es bon bosseur et que tu as pas peur de faire des math / physique pendant deux ans après le bac tu fais simplement Fac jusqu'au Master c'est très bien.

          Si tu detestes les math et la physique alors part en DUT faire de l'info directement, fait en sorte d'etre dans les meilleurs de la promo et tu pourra tenter la poursuite en école d'ingé ou en fac.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2015 à 16:27:42

            Kimkit a écrit:

            Si tu detestes les math et la physique alors part en DUT faire de l'info directement, fait en sorte d'etre dans les meilleurs de la promo et tu pourra tenter la poursuite en école d'ingé ou en fac.


            Pas d'accord du tout... tu peux aimer les maths et la physique et partir en DUT pour mettre la main à la patte directement après le BAC, c'est selon ton profil, mais sache que de plus en plus d'école d'ingénieur prennent des étudiants de DUT donc un DUT ne te ferme pas tellement de porte que ça

            -
            Edité par AlexLozano 12 octobre 2015 à 16:28:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2015 à 19:31:07

              AlexLozano a écrit:

              Kimkit a écrit:

              Si tu detestes les math et la physique alors part en DUT faire de l'info directement, fait en sorte d'etre dans les meilleurs de la promo et tu pourra tenter la poursuite en école d'ingé ou en fac.


              Pas d'accord du tout... tu peux aimer les maths et la physique et partir en DUT pour mettre la main à la patte directement après le BAC, c'est selon ton profil, mais sache que de plus en plus d'école d'ingénieur prennent des étudiants de DUT donc un DUT ne te ferme pas tellement de porte que ça

              Je sais tout ça mais ca t'oblige à rentrer par la "petite porte", et à risquer perdre un an en Fac pour récupérer le cursus classique pour arriver au Master si tu es pas pris en ingénieur. Par exemple pour l'ensimag qui fait partie des écoles très ouvertes aux DUT tu as 40 intégrés DUT (ce qui est énorme pour une école d'ingénieur) contre 135 sur concours de prépa. Et il y à énormement de DUT info en france, 40 places c'est très peu sur toute la France, sachant que plus de 70% des DUT candidate pour une poursuite, ce qui est énorme... Maintenant si tu prends d'autres écoles, comme par exemple Supelec c'est 28 DUT contre 402 prépa (donc 14 fois plus) et Centrale c'est 381 prépa contre zéro DUT...

              Donc je suis d'accord c'est une question de "gout personnel", mais passer par un DUT n'est pas forcément plus facile que de passer par la Fac ou la prépa pour avoir un Bac+5.

              Mon avis personnel c'est que la voie la plus simple pour avoir un Bac+ 5 c'est de passer directement par la Fac, parce que intégrer une école  d'ingénieur c'est pas donné à tous le monde, seulement aux plus gros bosseurs (ou brillants), et que viser le bac+5 Master en passant par le DUT  peu demander pour certains 6 ans au lieu de 5,  donc un an de perdu...et que pour finir les deux premières années de Fac ne sont à mon  avis pas très difficiles à suivre (comparé à prépa par exemple), il faut juste travailler un minimum c'est tout.

              C'est mon conseil, après chacun fait ce qui lui plait... :lol:



              -
              Edité par Kimkit 12 octobre 2015 à 19:32:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 octobre 2015 à 19:42:53

                Merci de vos réponses.

                J'ai entendu dire en fait que le niveau en maths et en théorie des DUT était plus faible que la fac, c'est pour ça que j'avais peur de galérer après.

                Mais d'un autre côté en DUT on attaque directement la discipline qui nous intéresse avec de la pratique, qu'on acquiert une expérience en entreprise que je pourrai cumuler avec celle du post-DUT, et en plus j'ai un IUT près de chez moi, alors qu'en L1, j'ai vu qu'il y avait des UE dans des disciplines qui n'ont rien à voir comme la biologie ou la physique, du moins dans l'univ où je vais possiblement aller.

                Honnêtement je suis pas ultra bosseur, donc la prépa c'est pas fait pour moi, je préfère bosser seul de façon calme et posée plutôt qu'on me mette des coups de pression comme en prépa.

                J'hésite encore mais je suis plus porté sur la fac pour le moment

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 octobre 2015 à 21:12:29

                  Dans les deux cas il faut que tu "bosses", même si c'est moins qu'en prépa :

                  - Si tu va en Fac tu aura pas un "instituteur" derrière toi pour te pousser, tu devra te discipliner pour bosser.

                  - Si tu va en DUT tu devra pas te laisser aller à la facilité et rester à la moyenne, tu devra te motiver pour bosser et faire partie des meilleurs de ta promo pour avoir les meilleures chances de faire une poursuite...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 octobre 2015 à 22:34:52

                    Après faut pas prendre le supérieur comme le lycée, si t'es pas bosseur au lycée le supérieur c'est un autre monde, je prend mon exemple :  au lycée je me contentais de la moyenne etc... arrivé dans le supérieur j'ai attaqué un DUT réseau et telecom et quand ça t'intéresse tu bosses de toi même ça sera pas une corvée, je suppose que pour la fac c'est pareil, la prépa je peut pas te dire
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 octobre 2015 à 23:06:07

                      C'est ça le probleme, si tu es fan d'info tu fait les matières infos sans te forcer, par contre si tu aimes pas les math ou la physique tu doit te forcer, c'est le cas en prépa et en Fac les deux premières années. C'est pourquoi il y à pas de recette "miracle", il faut voir au cas par cas...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 octobre 2015 à 9:42:39

                        Croquidou a écrit:

                        Merci de vos réponses.

                        J'ai entendu dire en fait que le niveau en maths et en théorie des DUT était plus faible que la fac, c'est pour ça que j'avais peur de galérer après.

                        Mais d'un autre côté en DUT on attaque directement la discipline qui nous intéresse avec de la pratique, qu'on acquiert une expérience en entreprise que je pourrai cumuler avec celle du post-DUT, et en plus j'ai un IUT près de chez moi, alors qu'en L1, j'ai vu qu'il y avait des UE dans des disciplines qui n'ont rien à voir comme la biologie ou la physique, du moins dans l'univ où je vais possiblement aller.

                        Honnêtement je suis pas ultra bosseur, donc la prépa c'est pas fait pour moi, je préfère bosser seul de façon calme et posée plutôt qu'on me mette des coups de pression comme en prépa.

                        J'hésite encore mais je suis plus porté sur la fac pour le moment

                        Un des voies idéales, selon moi, est prepa/prepa intégré + école d’ingénieur. L'IUT est une bonne formation mais tu pourras accéder aux écoles d’ingénieurs uniquement en fonction de tes résultats et de ton classement, tu te fermes donc quelques portes si tu es un élève moyen/passable. Tu peux également jeter un œil aux Licences Professionnelles (BAC+3) + écoles privées. Bref, tu as beaucoup de possibilités pour accéder a un BAC+5, choisis la formation qui te correspond le mieux.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 octobre 2015 à 10:30:04

                          Faut faire gaffe aux écoles "d'ingénieurs" privées (le plus souvent avec prépa intégrée) qui ne délivrent pas de diplôme d'ingénieur au sens strict du terme (ces écoles n'ont pas d'accord avec la CTI). Donc tu fais 5 ans où tu payes, la majeure partie du temps, la peau du c** pour avoir un bout de papier qui n'a aucune valeur sur le marché du travail.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            13 octobre 2015 à 12:04:31

                            Ah oui je connais ça, c'est genre epitech ou des écoles du genre qui forment des pseudo ingénieurs alors qu'ils ont pas la CTI

                            En fait mon but c'est pas réellement d'être ingénieur, du moins ça l'était à la base, je veux juste réussir à avoir un bac+5 sans encombres.

                            Bon je vais réfléchir à tout ça

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              13 octobre 2015 à 12:50:57

                              Croquidou a écrit:

                              Ah oui je connais ça, c'est genre epitech ou des écoles du genre qui forment des pseudo ingénieurs alors qu'ils ont pas la CTI

                              Attention, ne confond pas tout : certes ces écoles ne sont pas certifiées CTI et ne délivre donc pas un diplôme d’ingénieur, il n'en reste pas moins que les étudiants qui en sortent ont pour la plupart un travail d’ingénieur et ont un niveau BAC+5 (ce qui inclut poste et salaire cadre). Il existe donc une différence entre les expressions "Ingénieur" diplômé et "travail d’ingénieur". 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 octobre 2015 à 13:09:19

                                Si tu n'es pas inscrit en parallèle à l'université dans ce genre d'école, il se peut que le Bac+5 n'ai pas de valeur dans le monde du travail. Du coup, il serait préférable d'avoir une Bac+5 en université qui lui sera forcément reconnu.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 mai 2019 à 21:36:41

                                  Salut , j'ai été accéptée dans la faculté paul valery AES à Montpellier et en parallele on m'a accépté en DUT eco et gestion et du coup j'hesite toujours entre les deux . votre avis svp ? 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 mai 2019 à 22:33:56

                                    SofiaBer a écrit:

                                    Salut , j'ai été accéptée dans la faculté paul valery AES à Montpellier et en parallele on m'a accépté en DUT eco et gestion et du coup j'hesite toujours entre les deux . votre avis svp ? 


                                    Plutôt que de déterrer une discussion vieille de 3 ans et qui ne concernait pas le même domaine, peut être serait il plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    DUT ou licence ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown