Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DUT R&T avec un BAC ES ? C'est possible :)

    24 janvier 2017 à 19:55:21

    Bonjour à tous,

    Si je retourne sur ce forum aujourd'hui c'est d'abord pour vous remercier parce qu'il y a un an et demi de cela je postais un message pour vous demander s'il était possible pour moi (avec mon BAC ES et ma réorientation) d’intégrer un DUT Réseaux et Télécoms.

    Aujourd'hui c'est chose faite je suis en deuxième année avec des résultats convenables j'aspire même à poursuivre mes études je ne sais pas encore où ni quoi.

    Pourquoi ce post ? Et bien pour répondre aux questions aux gens qui sont dans la même situation que j'étais avec le DUT, que se soit au niveau de l'organisation, comment j'ai fait pour "rattraper" mon retard etc.

    Voilà ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2017 à 21:27:15

      Bonjour, 

      Je suis actuellement en terminale ES et je souhaite m'orienter vers un DUT RT mais j'ai peur pour la physique, les maths,... J'ai peur que ce soit trop dur par rapport au programme de terminale ES. J'ai un 12 de moyenne en maths. Mais je suis motivé à bosser plus, pour rattraper mon retard par rapport aux S.

      Peut-tu me dire quelles étaient tes difficultés dans cette première année de DUT RT ? Est ce que rattraper le retard était difficile ? Au niveau du recrutement de l'IUT, c'était compliqué à cause de ta filière ES ou pas ? J'aimerais plus de détails :)

      Merci,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2017 à 9:31:46

        Bonjour,

        Alors c'est vrai qu'en venant d'un BAC ES les matières qui te feront défaut au départ sont la physiques et les mathématiques. Surtout l'analyse du signal qui m'a donné du fil à retordre en début d'année. Ce que je te conseille c'est de travailler un maximum les TD qui ressemble bcp (voir même identique pour certain) au contrôle que tu aura. En TP mets toi avec des anciens S qui t'expliqueront la démarche scientifique autour de chaque TP.

        Ce que je te conseille, c'est de te préparer dès maintenant en commençant à apprendre la programmation par exemple (algorithme et JAVA) et de commencer à apprendre certaines notions en mathématique comme savoir jouer avec les "bits" les 0 et 1 etc...

        Au niveau du recrutement, personnellement j'ai mis en avant le fait que j'ai fait spé Maths en ES et que je me passionnais pour l'informatique  en expliquant en quoi (démontage de PC etc...).

        Si t'as moyen de faire de l'apprentissage fonce, car si tu trouves une entreprise qui accepte de te prendre en apprentissage cela valorisera fortement ton entrée au DUT RT


        GoCi a écrit:

        Bonjour, 

        Je suis actuellement en terminale ES et je souhaite m'orienter vers un DUT RT mais j'ai peur pour la physique, les maths,... J'ai peur que ce soit trop dur par rapport au programme de terminale ES. J'ai un 12 de moyenne en maths. Mais je suis motivé à bosser plus, pour rattraper mon retard par rapport aux S.

        Peut-tu me dire quelles étaient tes difficultés dans cette première année de DUT RT ? Est ce que rattraper le retard était difficile ? Au niveau du recrutement de l'IUT, c'était compliqué à cause de ta filière ES ou pas ? J'aimerais plus de détails :)

        Merci,



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2017 à 22:23:32

          Merci beaucoup pour ces précieux conseils, ça m'aide vraiment beaucoup ! 

          Mais pour ce qui est de mon cas, j'avais choisis spécialité économie approfondie... Je regrette tellement ! 

          Pour ce qui est de l'apprentissage, je m'étais informé et j'avais lu que cette formation demande plus de travail de la part de l'étudiant car il doit assimiler les mêmes choses qu'un étudiant suivant la formations sans apprentissage, mais deux fois plus rapidement. Compte tenu de ma filière, j'ai préféré éviter.

          Je sais que mes chances d'être accepté sont minces. On m'a dit qu'aller aux portes ouvertes de l'IUT en question pouvait être un point positif pour mon recrutement. Je compte y aller. Dans le cas où je ne serais pas pris dans cette école, je me dirigerai vers un BTS SIO car leurs condissions d'admissions sont plus larges à ce que j'ai pu voir. Mais je ne baisse pas les bras et je garde espoir !

          Au niveaux des notes, peut-tu me dire par exemple quelles étaient approximativement tes notes en maths en terminale es et puis en DUT RT, et puis en physique en DUT RT s'il te plaît ? ( Des notes approximatives pour que je sache à quoi m'attendre un peu)

          Merci,

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2017 à 17:58:10

            Plus de travail je ne sais pas lol... On a une promotion assez cool et on s'entraide donc ça va.

            En réalité, en apprentissage on réalise 80% du PPN (Tape "PPN RT" premier lien sur Google tu vas voir) et il arrive qu'on finisse plus tard mais ç passe.

            Tu postules à quel IUT ?

            Le BTS SIO c'est pas mal aussi mais je te conseil de t'habituer à un système plus universitaire si tu envisages une poursuite d'étude après.

            En terminale les maths c'était assez simple comparé au DUT RT, je tournais à 16/17 et là en DUT je tourne autour des 13/14 ce qui n'est pas exceptionnelle quand on voit les machines de terminale S lol !

            En physique je t'avoue que je rame comme un dingue, en première année j'étais plus autour des 10/11 mais en deuxième année ça va un peu mieux ^^

            GoCi a écrit:

            Merci beaucoup pour ces précieux conseils, ça m'aide vraiment beaucoup ! 

            Mais pour ce qui est de mon cas, j'avais choisis spécialité économie approfondie... Je regrette tellement ! 

            Pour ce qui est de l'apprentissage, je m'étais informé et j'avais lu que cette formation demande plus de travail de la part de l'étudiant car il doit assimiler les mêmes choses qu'un étudiant suivant la formations sans apprentissage, mais deux fois plus rapidement. Compte tenu de ma filière, j'ai préféré éviter.

            Je sais que mes chances d'être accepté sont minces. On m'a dit qu'aller aux portes ouvertes de l'IUT en question pouvait être un point positif pour mon recrutement. Je compte y aller. Dans le cas où je ne serais pas pris dans cette école, je me dirigerai vers un BTS SIO car leurs condissions d'admissions sont plus larges à ce que j'ai pu voir. Mais je ne baisse pas les bras et je garde espoir !

            Au niveaux des notes, peut-tu me dire par exemple quelles étaient approximativement tes notes en maths en terminale es et puis en DUT RT, et puis en physique en DUT RT s'il te plaît ? ( Des notes approximatives pour que je sache à quoi m'attendre un peu)

            Merci,



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 février 2017 à 22:51:08

              Je postule dans un IUT situé en Alsace.

              Oui c'est justement pour cette raison que je souhaite faire un DUT. 

              Tes notes ne me rassurent pas ! J'ai un 12/20 (avec une moyenne de classe de 8.8/20). 

              En tous cas merci beaucoup d'avoir répondu et apporté ces informations. J'étais à une journée des salons et j'ai demandé si j'avais mes chances en venant de ES. Ils m'ont gentillement répondu que oui, c'est possible, mais il sera question de viser le 10 au niveau des notes. Ils ont également dit qu'ils avaient un es et un bac pro qui étaient actuellement en deuxieme année. J'éspère vraiment que ça va le faire.

              Merci encore, :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 février 2017 à 11:21:39

                Bonjour

                GoCi a écrit:

                Je postule dans un IUT situé en Alsace.

                Il serait plus prudent de postuler dans différents IUT.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 février 2017 à 18:35:23

                  Oui c'est plus safe, je crois que l'IUT de Rouen à déjà pris des ES...

                  Givrali a écrit:

                  Bonjour

                  GoCi a écrit:

                  Je postule dans un IUT situé en Alsace.

                  Il serait plus prudent de postuler dans différents IUT.


                  Intègres le DUT tout en sachant qu'il faudra que tu travailles deux fois plus que les autres et ça le fera.

                  GoCi a écrit:

                  Je postule dans un IUT situé en Alsace.

                  Oui c'est justement pour cette raison que je souhaite faire un DUT. 

                  Tes notes ne me rassurent pas ! J'ai un 12/20 (avec une moyenne de classe de 8.8/20). 

                  En tous cas merci beaucoup d'avoir répondu et apporté ces informations. J'étais à une journée des salons et j'ai demandé si j'avais mes chances en venant de ES. Ils m'ont gentillement répondu que oui, c'est possible, mais il sera question de viser le 10 au niveau des notes. Ils ont également dit qu'ils avaient un es et un bac pro qui étaient actuellement en deuxieme année. J'éspère vraiment que ça va le faire.

                  Merci encore, :)





                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 février 2017 à 9:20:58

                    Bonjour, je vais te faire part de mon expérience

                    J'ai fait un DUT TC mais j'ai voulu me réorienter à la fin, à la suite de ce DUT je me suis retrouvé 1 an à la maison.

                    J'ai cherché ce que je voulais faire et au final je suis arrivé à la conclusion de vouloir me diriger vers le réseau informatique.

                    J'ai fait un stage d'observation dans une régie, j'ai même accompagné un technicien en réseaux & télécom durant son travail et ça me plaisait.

                    J'ai donc postulé au DUT Réseaux & Télécoms sur APB, j'avais une super lettre de motivation, je suis allé aux portes ouvertes.

                    Moi aussi je venais de ES avec la spécialité économie approfondie, j'avais une mauvaise moyenne en math toute l'année ( ~7-9 ) mais 15,5 au BAC.

                    A la JPO les élèves m'ont dit que c'était pas grave pour les maths, qu'on reprenait à la base, j'ai même envoyé un mail au chef de département, il m'a dit qu'il y avait quelques ES, que le taux de réussite était similaire aux autres, que ce qui compte c'est la motivation et m'a donc encouragé à postuler si j'étais motivé.

                    J'étais super enthousiaste, je pensais vraiment être pris, j'avais une bonne lettre de motivation et au final le jour des résultats sur APB je me vois refusé. Même pas sur liste d'attente, directement refusé.

                    J'étais vraiment dégoûté, j'ai renvoyé un mail au chef de département en répondant d'ailleurs au mail qu'il m'avait envoyé pour lui remontrer.

                    Il m'a dit plusieurs raisons de mon refus: une filière trop éloignée de la formation (ES), de pas assez bons résultats en math et le fait que j'avais déjà un diplôme.

                    Cette année je suis en DUT MMI, j'ai pu acquérir des bases en informatique du coup je vais essayer de me diriger de nouveau vers ce domaine. Cette fois-ci je vais postuler au BTS SIO (dans le but de me diriger vers l'option SISR) et postuler aussi au DUT R&T mais en dernier voeu. Je vais même essayer de faire le BTS en alternance.

                    Désolé de te décourager mais ne fais pas la même erreur que moi, j'ai juste postulé au DUT R&T et au DUT MMI (2 voeux). Mets plusieurs voeux au maximum d'endroits possibles parce que t'es pas sûr d'être accepté

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juillet 2017 à 12:48:01

                      (Désolé pour ce message qui vient 6 mois après) Je voulais tous vous remercier pour vos conseils et vos experiences que vous avez partagé ! J'ai directement été accepté à mon premier voeux: DUT RT lors de la première phase ! Usty j'espère que tu a été accepté !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2017 à 16:25:32

                        Je UP ce post pour vous faire part de ma progression ! Je suis à présent en école d'ingénieurs !

                        Même avec un bac ES on peut réussir, j'insiste, mais il faut travailler

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          18 septembre 2017 à 20:52:33

                          Je trouve que ton poste est une très bonne initiative. J'aurais bien fait pareil pour un bac STG (mtn c'est STMG) malheureusement j'ai pas un parcours aussi bon que le tiens. Comme le conseil Grivali dans ce genre de situation, c'est de postuler dans plusieurs IUT. dans mon cas c'est le DUT informatique, plus orienté développement. J'ai eu qu'un IUT sur 5 en Ile-de-France. Il faut savoir qu'il y a des IUT qui ouvrent leurs portes à des profils passionné (mon ancien IUT prend un L tous les ans depuis qu'ils ont constaté leurs réussite fulgurantes).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 septembre 2017 à 22:51:58

                            J'interviens aussi dans ce poste. D'abord félicitation credo des travailleurs.

                            j'ai moi aussi un parcours un peu spéciale. Il m'a appris une chose. 

                            Il est possible de faire beaucoup quand on en veux un peu. Alors oui il faut un petit peu de réussite aussi, c'est pas toujours simple de se diriger dans certains domaines quand on est pas dans la bonne filière, mais c'est possible quand même. Souvent il faut savoir perdre 1 an pour faire ce qu'on a envie. 

                            Cette année j'ai été pris en L3 miage alternance après avoir effectué un dut informatique en année spéciale. Et auparavant j'ai fait un BTS informatique, obtenu mais avec des moyennes catastrophique sur les 2 ans (de 10 à 7 au dernier semestre). J'étais très loin d'être un super élève en DUT, je l'ai eu avec une moyenne convenable, sans plus. Je me retrouve dans une classe de L3 avec de très bon élément, bien meilleurs que moi sur leurs années précédente. Et si j'ai réussi à y rentrer c'est principalement grâce à ma motivation et à mon entretien.

                            Ce que je veux dire c'est qu'on peut être un élève moyen une bonne partie de sa scolarité et réussir tout de même à partir du moment ou on décide de s'investir à fond

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 septembre 2017 à 0:37:01

                              Bravo julienmop ! Comme quoi tout est possible et c'est toujours bien d'avoir des retours positifs sur le forum :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2017 à 1:33:39

                                Très beau post (et félicitations !) Julienmop. Ça va en encourager beaucoup ^^.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  19 septembre 2017 à 13:49:32

                                  julienmop a écrit:

                                  J'interviens aussi dans ce poste. D'abord félicitation credo des travailleurs.

                                  j'ai moi aussi un parcours un peu spéciale. Il m'a appris une chose. 

                                  Il est possible de faire beaucoup quand on en veux un peu. Alors oui il faut un petit peu de réussite aussi, c'est pas toujours simple de se diriger dans certains domaines quand on est pas dans la bonne filière, mais c'est possible quand même. Souvent il faut savoir perdre 1 an pour faire ce qu'on a envie. 

                                  Cette année j'ai été pris en L3 miage alternance après avoir effectué un dut informatique en année spéciale. Et auparavant j'ai fait un BTS informatique, obtenu mais avec des moyennes catastrophique sur les 2 ans (de 10 à 7 au dernier semestre). J'étais très loin d'être un super élève en DUT, je l'ai eu avec une moyenne convenable, sans plus. Je me retrouve dans une classe de L3 avec de très bon élément, bien meilleurs que moi sur leurs années précédente. Et si j'ai réussi à y rentrer c'est principalement grâce à ma motivation et à mon entretien.

                                  Ce que je veux dire c'est qu'on peut être un élève moyen une bonne partie de sa scolarité et réussir tout de même à partir du moment ou on décide de s'investir à fond

                                  Merci pour ton témoignage je suis dans un cas similaire et je me commençais à me dire que c'est nimporte quoi de reprendre de 0.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 septembre 2017 à 1:00:07

                                    Je vous remercie ;)

                                    Courant 2016, certaines personnes de ce forum m'ont conseillé et encouragé. J'ai envie de le faire à mon tour. 

                                    Malgré tous, même si jusque la j'ai plutôt réussi mon changement de direction, en L3 Miage je suis clairement dans la moitié basse de la classe. 

                                    Je suis persuadé que je vais pouvoir réussir cette année, mais cela demande beaucoup de travail et surtout un travail régulier. En ce moment c'est environ 1h30 tous les jours de travail à reprendre les tp/td. Mon année spéciale a eu du bon, mais beaucoup de cours étaient condensé et j'en souffre un peu aujourd'hui. D'un autre côté je me rend compte qu'avec la quantité de travail demandé en année spéciale, j'ai appris à bosser par moi même.

                                    Kawaii j'ai cru comprendre que tu avais un parcours un peu compliqué aussi.
                                    Je crois même que tu étais sur le post que j'avais fait en mars 2016 sur mon dut. Faut pas se décourager.

                                    Je pars du principe de toute façon qu'il n'y a pas vraiment d'échec et qu'on peut toujours rebondir. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 septembre 2017 à 1:05:00

                                      "En ce moment c'est environ 1h30 tous les jours de travail à reprendre les tp/td. "


                                      Rassurez vous c'est le cas de plus ou moins tout le monde en L3. Je sors de classe préparatoire aux grandes écoles et pourtant j'ai besoin d'autant de temps que toi pour ma L3 informatique.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 septembre 2017 à 12:09:37

                                        J'avais vu ton message, mais j'avais oublié de répondre.

                                        Effectivement, j'oubli un peu trop souvent qu'ils y en a qui travaillent régulièrement.C'est probablement mes années de BTS qui m'ont induit en erreur (non pas qu'il ne faille pas travailler en BTS, seulement que c'est pas légion).
                                        C'est intéressant de savoir que quelqu'un venant de prepa ai besoin de travailler tous les jours.

                                        J'avais l'impression que personne ne travaillaient dans ma classe de miage depuis le début de l'année. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est.

                                        Reste que quelqu'un dans ma classe a déclaré ne pas avoir besoin de travailler depuis toujours et a de très bonne moyenne...

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 septembre 2017 à 15:42:49

                                          Après des gens qui ne travaillent pas il y en a. Certains ont de grande facilités, certains connaissent déjà le programme, et certains échouent tout simplement aux examens.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 septembre 2017 à 18:58:09

                                            Ahaha je suis super content de ce post !

                                            Comme autre conseil que je peux vous donner également c'est : l'alternance. Pourquoi ? Et bien pour de très nombreuses raisons. Les raisons qui paraissent évidentes sont celles évoquées par les IUT/Écoles d'ingénieurs proposant ces formations.

                                            Mais pour moi c'est plus encore : création d'un réseau professionnel puissant (je peux en témoigner c'est ce qui m'a permis de continuer en école d'ingénieurs toujours en alternance). Deuxièmement, pour des profils atypiques comme nous (ES/STMG ou autres) il est plus simple d'appréhender certain concept vu en cours grâce à la pratique. On se structure une pensée qui n'est pas la même que ceux en formation initial mais qui est très efficace lors de TP/Projets.

                                            Pour ceux qui sont démotivés également, l'alternance permet de voir autre chose, d'autre voies vers lesquels s'orienter après le diplôme. En voyant les choses de manière pragmatique cela permet de se dire que, voilà, j'aime pas ce que je fais mais je suis payé, j'aurai une vraie expérience et je sais vers quoi j'aimerai à présent m'orienter sans pour autant décrocher.

                                            Voilà ce que moi j'ai pu observer pendant ces deux ans de DUT en alternance. Et je peux vous dire qu'en école d'ingénieurs les profils sont encore plus mixtes...

                                            En fait, je me disais un truc ce matin dans le bus: ce sont en réalité les conseillères d'orientations au lycée qui devaient revoir un peu leurs méthodes :')

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              26 septembre 2017 à 19:49:02

                                              Bibou34 a écrit:

                                              Après des gens qui ne travaillent pas il y en a. Certains ont de grande facilités, certains connaissent déjà le programme, et certains échouent tout simplement aux examens.


                                              Je confirme, je bossais pas l'année dernière avec déjà de bonnes lacunes à la base et franchement, j'ai mal fait. Je vais pas expliciter mon cas en ligne parce que ça en réjouirait certains qui me conseillaient d'aller en L1 après un DUT mais pour faire simple, je suis une situation assez compliquée
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 octobre 2017 à 13:54:51

                                                Salut à tous,

                                                Je vois que le post a un peu évolué, je reviens pour vous dire ce qu'il en est de mon côté depuis mon dernier message.

                                                J'ai découvert en avril dernier une alternative que peu de gens connaissent.

                                                On se focalise sur l'éducation nationale avec des formations type DUT, BTS, licences, etc.

                                                Il existe des centres de formations privés qui proposent des formations équivalentes aux BTS, DUT et compagnie.

                                                Pour ma part j'ai découvert le CESI qui proposait deux formations qui m'intéressaient fortement, qui sur le programme sont similaires au DUT R&T et BTS SIO: il y avait la formation Technicien Système et Réseaux et Gestionnaire en Maintenance et Support informatique. Ce sont des formations en alternance. J'ai donc trouvé en Avril dernier mon employeur (à savoir que c'est lui qui cherchait quelqu'un et a vu mon profil sur le site du CESI), l'entretien s'est bien passé, j'ai donc été pris et j'ai commencé ma formation en alternance. 

                                                Ces centres de formation privés sont même peut-être mieux que les DUT ou BTS en alternance car on est vraiment dans une optique professionnelle avec des intervenants professionnels, on est vraiment là pour apprendre le métier et c'est équivalent aux formations BAC +2 (ça va jusqu'à +5 également) sauf qu'au lieu que ce soit régi par l'éducation nationale c'est régi par le ministère du travail.

                                                Je connaissais pas du tout avant, peu de gens connaissent mais ces centres de formation privés sont une vraie alternative ou au moins un moyen d'élargir ses recherches, pour ne pas se limiter aux formations APB.

                                                Pour des formations dans le domaine de l'informatique il y en a une multitude, je peux citer le CESI, l'ESI à Metz, à vous de faire des recherches.

                                                Pour ma part j'ai donc commencé en mai dernier. A noter que j'ai donc eu les résultats sur APB vu que j'avais postulé avant au DUT R&T et BTS SIO. J'ai été refusé aux deux (même 3 car j'ai mis deux SIO) ! Et oui toujours ce problème de réorientation quand ils regardent ton dossier, que tu viens de ES, que tu t'es réorienté et que t'as seule preuve de motivation c'est une fichue lettre sur une page. Alors qu'avec le CESI en alternance, ma motivation j'ai pu la prouver lors de l'entretien avec l'employeur. C'est aussi valable avec des BTS et DUT en alternance de prouver sa motivation en entretien mais je me suis rendu compte qu'il y a un tas d'entreprises qui travaillent avec des organismes privés car les profils sont plus matures, il y a vraiment pas mal de gens en réorientation comme moi et qui sont donc plus âgés et savent ce qu'ils veulent faire (plus de maturité également).

                                                A l'heure d'aujourd'hui je suis donc vraiment satisfait de mon travail et ma formation et vraiment content de ne pas avoir baissé les bras. Même si ça peut être dur et décourageant de galérer, d'avoir des refus, d'avoir l'impression de sentir des injustices il ne faut pas lâcher prise !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  1 octobre 2017 à 21:13:11

                                                  Usty27 a écrit:

                                                  Salut à tous,

                                                  Je vois que le post a un peu évolué, je reviens pour vous dire ce qu'il en est de mon côté depuis mon dernier message.

                                                  J'ai découvert en avril dernier une alternative que peu de gens connaissent.

                                                  On se focalise sur l'éducation nationale avec des formations type DUT, BTS, licences, etc.

                                                  Il existe des centres de formations privés qui proposent des formations équivalentes aux BTS, DUT et compagnie.

                                                  Pour ma part j'ai découvert le CESI qui proposait deux formations qui m'intéressaient fortement, qui sur le programme sont similaires au DUT R&T et BTS SIO: il y avait la formation Technicien Système et Réseaux et Gestionnaire en Maintenance et Support informatique. Ce sont des formations en alternance. J'ai donc trouvé en Avril dernier mon employeur (à savoir que c'est lui qui cherchait quelqu'un et a vu mon profil sur le site du CESI), l'entretien s'est bien passé, j'ai donc été pris et j'ai commencé ma formation en alternance. 

                                                  Ces centres de formation privés sont même peut-être mieux que les DUT ou BTS en alternance car on est vraiment dans une optique professionnelle avec des intervenants professionnels, on est vraiment là pour apprendre le métier et c'est équivalent aux formations BAC +2 (ça va jusqu'à +5 également) sauf qu'au lieu que ce soit régi par l'éducation nationale c'est régi par le ministère du travail.

                                                  Je connaissais pas du tout avant, peu de gens connaissent mais ces centres de formation privés sont une vraie alternative ou au moins un moyen d'élargir ses recherches, pour ne pas se limiter aux formations APB.

                                                  Pour des formations dans le domaine de l'informatique il y en a une multitude, je peux citer le CESI, l'ESI à Metz, à vous de faire des recherches.

                                                  Pour ma part j'ai donc commencé en mai dernier. A noter que j'ai donc eu les résultats sur APB vu que j'avais postulé avant au DUT R&T et BTS SIO. J'ai été refusé aux deux (même 3 car j'ai mis deux SIO) ! Et oui toujours ce problème de réorientation quand ils regardent ton dossier, que tu viens de ES, que tu t'es réorienté et que t'as seule preuve de motivation c'est une fichue lettre sur une page. Alors qu'avec le CESI en alternance, ma motivation j'ai pu la prouver lors de l'entretien avec l'employeur. C'est aussi valable avec des BTS et DUT en alternance de prouver sa motivation en entretien mais je me suis rendu compte qu'il y a un tas d'entreprises qui travaillent avec des organismes privés car les profils sont plus matures, il y a vraiment pas mal de gens en réorientation comme moi et qui sont donc plus âgés et savent ce qu'ils veulent faire (plus de maturité également).

                                                  A l'heure d'aujourd'hui je suis donc vraiment satisfait de mon travail et ma formation et vraiment content de ne pas avoir baissé les bras. Même si ça peut être dur et décourageant de galérer, d'avoir des refus, d'avoir l'impression de sentir des injustices il ne faut pas lâcher prise !

                                                  En fait,  beaucoup de gens connaissent c'est juste pas le premier conseil que l'on donne à quelqu'un qui souhaite obtenir un diplôme. En effet, c'est une certification professionnelle que l'on obtient à la suite de ces années. De plus sans l'alternance ces écoles coûtent une blinde (entre 4000 et 7000 euros l'année) 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 novembre 2017 à 17:47:32

                                                    Bonjour a tous je suis actuellement en 1ere annee de BTS crsa venant d'un bac pro mais j'ai tellement été dessus par ce bts que je voudrais changé de filière dès l'année prochaine et j'hésite entre le BTS snir et le dut r &t le dut m'intéresse plus parce qu'il y'a de la pratique tout comme le BTS mais il y'a plus de théorique que les BTS et que surtout il n'y a pas d'examens finaux en dut comparer en BTS mais je ne sais pas si j'aurais le niveau pour les dut (je pense avoir entre 12 et 14 de moyenne dans cette 1ere semestre) vous pensez que j'ai le niveau ou pas?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 décembre 2017 à 9:52:09

                                                      L'Or Noir a écrit:

                                                      Bonjour a tous je suis actuellement en 1ere annee de BTS crsa venant d'un bac pro mais j'ai tellement été dessus par ce bts que je voudrais changé de filière dès l'année prochaine et j'hésite entre le BTS snir et le dut r &t le dut m'intéresse plus parce qu'il y'a de la pratique tout comme le BTS mais il y'a plus de théorique que les BTS et que surtout il n'y a pas d'examens finaux en dut comparer en BTS mais je ne sais pas si j'aurais le niveau pour les dut (je pense avoir entre 12 et 14 de moyenne dans cette 1ere semestre) vous pensez que j'ai le niveau ou pas?


                                                      Le plus dur en DUT c'est corpus de matières scientifiques. J'ai connu des BAC PRO qui étaient très fort au niveau technique, même plus fort que les personnes venant de bac gen/tech. En revanche en physique/maths c'est un peu plus compliqué. à toi de voir comment tu le sens.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 mai 2018 à 17:20:06

                                                        Désolé pour cette reponse tardive, la j'ai changé d'avis et je vais continuer en BTS CRSA merci pour ton commentaire Credo des travailleurs 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        DUT R&T avec un BAC ES ? C'est possible :)

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown