Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dysfonctionnement synthé Yamaha EZ-30

Condensateur grillé

    7 janvier 2023 à 17:15:32

    Bonjour,

    Décidé désormais de commencer mon apprentissage dans l'électronique, j'ai démonté mon clavier synthé Yamaha EZ-30 qui ne fonctionne pas très bien. C'est un ancien piano électronique qui s'allume bien mais présente cependant des dysfonctionnements quand on le joue. En testant à l'aide d'un multimètre les composants de la carte mère, je soupçonne un condensateur cms grillé (C519 sur la photo) qui fait BIP continu sur ses 02 bornes mais donc les valeurs sont inconnues car il ne porte aucun marquage. La résistance juste après lui dans le circuit (R514 sur la photo) d'une valeur de 100 Ohms (sauf erreur car elle est marquée 10R alors que le "R" n'est pas bien lisible sur le composant) fait sonnette également. Le problème est que je ne trouve aucun schéma électronique de l'instrument nulle part pour que je puisse remplacer le condensateur avec les mêmes références. Alors, en suivant le circuit en aval et en amont de ces 02 composants est-ce qu'il serait possible d'en connaître leurs valeurs ? Ou est-ce qu'il y a un autre moyen ? Merci pour votre aide.

    José

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2023 à 15:44:55

      Tes deux composants sont en parallèle donc impossible à mesurer indépendamment sans les dessouder.

      A voir ce qu'il y a autours ainsi que la forme des PAD, on dirait qu'il s'agit d'un pont de liaison entre 2 GND, typiquement un GND numérique et un GND analogique, de façon à limiter les perturbations de l'un par rapport à l'autre.

      Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que l'impédance entre les 2 plan reste faible, c'est donc normal que ton multimètre bip pour indiquer une continuité.

      Si tu vois écrit 10R sur ta résistance, il s'agit probablement d'une résistance de 10 ohm, d'où le fait que ça bip car cette valeur est plutôt faible.

      Une résistance de 100 ohm aurait plutôt écrit "101" dessus.

      Du coup, j'ai bien peur de devoir t'annoncer que le problème n'est très certainement pas sur ces 2 composants.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2023 à 14:59:29

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse. En faisant les tests, j'ai constaté aussi que C510 et C511 ne sont pas reliés à la masse alors que tous les autres condos le sont (pas de BIP sur le -). Il n'y a aucun chiifre entre ses 02 bornes. Par contre, il y a continuité entre eux et les 02 résistances en aval, R512 et R513, qui sont respectivement de 46 Ohms et en série avec les 02 condensateurs à côté d'eux. Continuité également avec les autres composants en amont dont les résistances ont chacun 21-22KOhms (sauf R501 et 502 qui sont de 2,1KOhms). Et puis, d'après leurs datasheets, l'IC501 (UDP6379A) est un CI MOS 2-Channel 16 bit D/A convertisseur pour application audio et l'IC502 (UDC4570) est un amplificateur opérationnel double à large bande et à ultra faible bruit. Si cela peut aider !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2023 à 4:48:46

          Allo ! Où êtes-vous ? Donc, si ce n'est pas sur cette partie qui fait défaut, je pense alors qu'il vaut mieux chercher à partir de l'écran LCD qui s'allume mais n'affiche rien quand on appuie sur une touche de fonction. Par exemple quand j'appuie sur la touche "Portable grand" ce choix devra s'afficher à l'écran pendant que le clavier joue, mais rien. Ci-joint les photos y relatives avec leurs inter-relation. Il se pourrait que je les envoies par vague à cause de la contrainte taille. "A_Recto" est la carte sur laquelle s'appuie l'écran LCD. Le CI marqué IC701 à 80 pattes, c'est sûrement la commande de l'écran LCD, sa référence est S6A0069X10-00.La nappe CN01 de la carte précédente "A_Recto" est reliée à la carte mère par la nappe CN715. Les mesures que j'ai faites y sont marquées en rouge.

          -
          Edité par JoséRabenahy 24 janvier 2023 à 5:02:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2023 à 14:53:27

            ALLO ! ALLO ! AU SECOURS !

            Bon, je ne désespère pas, je suis sûr qu'il y a toujours un électronicien chevronné quelque part, alors soyez gentil aidez-moi, s'il vous plaît !

            Je continue. En vous informant qu'après quelques minutes de mise sous tension, les LED qui suivent les accords s'allument et jouent tous seuls mais sans aucune mélodie, est-ce qu'il n'y a pas une piste à explorer à partir de là ? Est-ce qu'il y a un rapport avec l'écran LCD qui n'affiche rien (sauf l'éclairage) alors que la fonction "DEMO" joue une mélodie lorsqu'on appuie sur la touche correspondante accompagnée par les LED de guidage.

            Merci pour votre aide.

            José

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dysfonctionnement synthé Yamaha EZ-30

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown