Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Echec & Mat

    2 mai 2006 à 23:02:20

    Bonjour à tous, vous zéros & zérottes,

    J'imagines que vous connaissez tous sûrement le célèbre et vieux jeux "d'echec" !

    Je m'y intéresse depuis 1 journée et je trouve ca vraiment fabuleux.

    J'espère que c'est la passion de beaucoup d'entre vous et j'aimerais avoir votre avis, vos astuces, vos programmes sur le pc qui vous servent et un ou deux sites pouvant m'aider...

    Voilà merci d'avance de me donner tout ce qui peut me faire avancer dans les échecs :)

    Bonne soirée
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2006 à 23:09:32

      Tu as beaucoups de techniques toutes faites, qui peuvent conduire au mat assez facilement.
      Seulement, l'adversaire les connait aussi, ou voit venir la chose.
      Donc les échecs selon moi, c'est vraiment une capacité à cacher son jeu, et agir discrètement.
      NX pourra sans doute beaucoup plus t'aider que moi :)

      Ah et puis, on joue sur flyordie.com :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2006 à 7:32:11

        Salut

        Je joue aux échecs depuis maintenant 3 ans et demi, et je ne m'en lasse pas :)

        Pour débuter, je te conseille tout d'abord de bien avoir en tête le déplacement des pièces. Ensuite, essaie de réfléchir le plus loin que tu puisse. Je m'explique : ne réfléchis pas uniquement à ton coup, mais regarde bien toutes les possibilités, et essaie d'anticiper les coups de l'adversaires. Au début tu n'y arriveras pas, mais à force d'entraînement et de pratique, tu finiras par voir plusieurs coups à l'avance :)
        Ensuite, tu peux étudier les différentes ouvertures afin de voir celle qui te convient le mieux pour les blancs, et pour les noirs. (gambit dame pour les blancs & défense sicilienne pour les noirs, pour ma part :D)

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser :)

        ++

        P.S. : merci deef pour l'url :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2006 à 11:36:46

          J'ai toujours été intéressé par les échecs mais je ne m'en suis jamais intéressé de près. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour débuter ? Faut-il s'acheter des sortes de packs débutants ou un jeu d'échecs "classique" ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mai 2006 à 12:27:11

            Essaye de trouver un ami qui peut t'expliquer, c'est ce qu'il y a de mieux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2006 à 12:44:29

              Le mieux, et ça marche souvent pour moi, est de jouer ce que l'adversaire ne s'imaginait pas que tu allais jouer... :D
              Le tout, c'est de surprendre, ou bien de jouer une ou deux techniques bien connues, mais dissimulées, car comme ce sont des techniques bien connues, l'adversaire les connaît aussi :-°

              Tu dois pouvoir trouver sur Internet des récapitulatifs des techniques de Mat les plus courantes... ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2006 à 13:57:33

                Citation : aqwpm

                Essaye de trouver un ami qui peut t'expliquer, c'est ce qu'il y a de mieux.


                A part un cousin sur Paris que je ne suis pas près de revoir, j'ai personne dans mon entourage qui joue aux échecs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2006 à 14:54:02

                  Moi j'ai un bon jeux d'echec (fin "bon", j'en ai un beau quoi :p)

                  Mais je me demandais pour avoir une intelligence artificielle quel est le programme le meilleur sur le pc ?

                  Gratuit de préférence :)

                  pas sur le net, juste à telecharger et installer sur le pc ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mai 2006 à 16:56:39

                    sinon, tu as aussi des échiquier électronique.
                    C'est avec ça que j'ai appris -cadeau de noël de mes 8ans :) -
                    Sur le modèle que j'ai, j'ai une centaine de niveau où la difficultée évolue progressivement, et avec, il y a un manuel fournit qui t'enseigne les bases des echecs et quelques technique avancés.

                    Personellement, je ne suis pas fan des echecs sur PC : on a pas les même sensation. Quand vous avez un bel échiquier devant vous, avec de belles pièces, qu'est-ce que c'est agréable :) Jouissif!!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2006 à 17:15:24

                      Moi j'en ai eu un super beau à mes 10 ans... (enfin, plus pour mon frere mais bon ^^ )

                      Et j'ai ensuite acheté le jeux : ChessMaster qui est reelement cool pour jouer au echec sur un pc !

                      Mais , il se fait vieux, et il est impossible a trouver pour les versions courantes de Windows !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mai 2006 à 17:47:52

                        Oui mais bon si j'ai un petit jeux sur le pc qui est assez puissant et qui me permet de jouer contre une bonne IA je peux très bien bouger les pièces en réel sur mon echequier, pour moi et pour lui :)

                        C'est ce que je pensais faire mais j'aimerais bien avoir un bon programme qui émule un jeux d'echec avec une bonne IA...

                        Merci d'avance de m'aiguiller

                        (Et de préférence à installer parce que en ligne, il faut toujours être connecter : /)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mai 2006 à 17:54:51

                          Chessmaster, c'est la référence.
                          Tout en français, avec de nombreux tutoriaux visuels et audios...vraiment le top pour apprendre.
                          En plus tu as une centaine d'adversaires virtuels, répartis par tranche de niveaux.
                          En plus tu peux même t'organiser des tournois...okay j'arrête ma pub.

                          http://www.chessmaster.com/fr/

                          Tu seras pas déçu ^^


                          (environ 50 euros dans tous les magasins de jeux vidéos)

                          a+
                          aerodark
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mai 2006 à 20:38:49

                            Bon j'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé un programme qui gère assez bien pour ce que j'ai trouvé :) Et gratuitement qui plus est !

                            WJChess

                            Bon amusement :)

                            Ps : vous pensez quoi de mon nouvel avatar pour l'été :-°
                            Je l'ai fait cet aprèm :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mai 2006 à 21:05:58

                              Citation : aerodark

                              Chessmaster, c'est la référence.
                              Tout en français, avec de nombreux tutoriaux visuels et audios...vraiment le top pour apprendre.
                              En plus tu as une centaine d'adversaires virtuels, répartis par tranche de niveaux.
                              En plus tu peux même t'organiser des tournois...okay j'arrête ma pub.

                              http://www.chessmaster.com/fr/

                              Tu seras pas déçu ^^


                              (environ 50 euros dans tous les magasins de jeux vidéos)

                              a+
                              aerodark



                              Ca alors o_O
                              Je croyais etre tombé sur un vieu jeu moisit !
                              Mais il est vraiment bien alors :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2006 à 21:15:54

                                Salut

                                Bon choix que les échecs ;)
                                Personellement j'en fais en club depuis une dizaine d'année et je suis toujours très motivé.

                                Comme logiciel pour PC, j'utilise Fritz (50 € et super niveau). Mais c'est surtout pour analyser des parties où gérer des base de données.
                                Autrement, je pense que le mieux au début pour progresser, c'est de jouer. Sur internet si tu peux c'est sympa. Par exemple Yahoo.
                                Contre un ordi, j'aime moins mais c'est affaire de goût.

                                Comme site, t'as le site de la fédération, mjae, chessbase, france-échecs , celui-ci ou celui-là et plein d'autres.

                                Bon jeu.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mai 2006 à 16:53:03

                                  cherche le coup du berger ça tue tout :p
                                  Personnellement mon père m'a appris les échecs à 5 ans, j'ai tout de suite accroché :p
                                  je refait une de temps en temps, mais je trouve pas vraiement de challenge à part mon père :D
                                  Excellent jeu franchement, d'ailleurs ya pas longtemps j'ai acheté une table échiquier avec les pièces ça pète ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mai 2006 à 17:05:09

                                    Citation : blackmail

                                    cherche le coup du berger ça tue tout :p


                                    En même temps, c'est le plus connu :lol:
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mai 2006 à 9:57:50

                                      Rebonjour à tous,

                                      Pourriez vous me donner un bonne tactique à adopter parce que je n'arrive jamais à battre l'ordinateur... Faut il aller plus en attaque ? plus en défence ? sacrifier facilement ces pions ou bien essayer de plus les conserver ?

                                      Parce que bon j'essaye une peu toute les tactique mais c'est pas facile : /
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 mai 2006 à 15:49:27

                                        Personne n'as de conseil sur ce point là ?

                                        Ca m'étonne avec les quelques joueurs qu'il y a sur le forum....
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 mai 2006 à 17:36:15

                                          en même temps les bots c'est un peu nawak...
                                          t'avances de deux cases le pion à droite et il va te le prendre avec sa reine (ce qui est totalement absurde jep récise sachant qu'elle se fait bouffer par la tour) , et après il va se mettre en mode invincible et pas moyen de le toucher :s

                                          nan plus sérieusement pense juste sur le long terme plutôt que dans l'immédiat ;)
                                          On peut pas dire grand chose de plus ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mai 2006 à 18:10:55

                                            Tres bonne idée de t'être lancé dans les echecs !

                                            Sinon, en programme, je ne sais pas vraiment vu que j'y joue pas trop sur PC, mais si tu as MSN Messenger, je crois qu'une application permet de jouer contre ton conversateur.

                                            Mais je ne sais pas si c'est gratuit (peu probable) ou payant (je crois que oui).

                                            Sinon, si c'est payant, et que ton ami aime bien les echecs, tu peux toujours lui demander de se rendre dans un lieu de t'chat (MSN - IRC - etc.), chacun prend un plateau a côté de son ordi, et joue (bon d'accord pas super mais c'est déjà ça ! :-° )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 mai 2006 à 18:12:56

                                              l'idéal c rejoindre un club d'echecs , la bas on t'enseignera les echecs car c'est une science a part entiere.
                                              Pour evouluer il y'a des coach , des tournois un ranking.

                                              c'est une drogue mais une bonne drogue.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 mai 2006 à 11:53:13

                                                regle pour bien jouer aux echecs.


                                                Liberer et rendre operationnelle les pieces
                                                Controle du milieu.
                                                Fou dans les diagonales
                                                protection du roi face a des menaces d'echecs.


                                                Le jeu d'echecs est un jeu ou il faut controler les deplacements et le positionement.
                                                exemple ne jamais avoir deux pions sur la meme colone.
                                                choissisez un style de jeu qui vous convient, attaquant , defenseur, materialiste ( ceux qui jouent le materiel)

                                                Et ensuite bosser, apprendre les codes des pions et des pieces,
                                                apprendre les ouvertures,
                                                jouer et encore jouer
                                                rejouer ses partis pour voir vos erreurs.
                                                rejoindre un club d'echecs
                                                et ainsi avec bcq de travail et de passion vous pourrez devenir un grand maitre ou un maitre internationnale.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 novembre 2006 à 12:14:45

                                                  Bien sur le travail suffit et n'importe qui peut devenir GMI lol. GMI c'est un professionel je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis lol.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 novembre 2006 à 12:37:44

                                                    Et tu peux me dire comment, si ce n'est pas avec la passion et beaucoup de travail, on devient un Grand Maître International ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 novembre 2006 à 13:11:33

                                                      LOL juste pour frimer je suis classer 4eme au maroc.
                                                      Si quelqu'un veut me défier. un MP
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        16 novembre 2006 à 14:03:45

                                                        Moi j'aime bien les échecs :) . Je suis pas super doué, mais j'aime bien quand même.
                                                        Mon coup préféré, c'est le couloir :diable: si le gars le voit pas venir, ça fait mal (je le sais, c'est quelqu'un qui me l'a fait une fois, j'me suis dit: "ben merde alors, d'où qu'elle sort cette reine?").
                                                        Merci pour le site, je connaissais pas (flyordie.com)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 décembre 2006 à 21:47:10

                                                          Bah en étant naturellement doué ... plus passion plus travail.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 décembre 2006 à 22:00:11

                                                            En étant naturellement doué ? Donc ça voudrait dire que nous sommes pré-destinés à bien savoir jouer aux échecs dès notre naissance ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 décembre 2006 à 23:14:53

                                                              Turan a très bien résumé la chose. Les échecs sont un jeu où toutes les pièces doivent s'accrocher au centre de l'échiquier dans un but bien précis. (ça doit être une phrase de Capablanca si je ne me trompe pas).

                                                              Pour ce qui est des coups les plus beaux, le laser (échec ou menace à la découverte avec un fou), l'enfilade, ou le double échec... restent ceux qui me plaisent le plus.

                                                              Pour s'entraîner, on peut essayer le "diagramme du jour" sur echecs.com, c'est toujours des coups monstrueux.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Echec & Mat

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown