Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole d'ingénieur après un redoublement ?

Sujet résolu
    29 mars 2010 à 20:07:00

    Salut,

    Je suis actuellement en première STI électrotechnique. Seulement, ce qu'on fait en STI ne m'intéresse vraiment pas. J'ai 2-3 amis qui sont en S, et qui me parle de ce qu'ils font, de leurs TPE, de ce qu'ils voient en maths ou en physique etc... Et j'avoue être intéressé, du moins, plus que ce qu'on fait en STI.

    Je tourne autour de 17/18 en maths et 14/15 en physique, comme en seconde, et lors du conseil de classe, ils m'ont dit que je pouvais sans problème redoubler en S.

    Mais je me pose certaines questions, car j'envisage la possibilité de faire une école d'ingénieur, comme TELECOM Lille 1 par exemple, est-ce que le fait que j'ai redoublé va me handicapé ? Même si ce ne fût pas dans l'incapacité de passer en terminale ? Parce que d'après ce que j'ai constaté, il est plus difficile de passer en première S qu'en terminale STI...

    Et si je redouble, est-ce possible qu'ils me demandent mes bulletins de première STI ? Vu que l'électrotechnique c'est pas ma passion, et que c'est un coefficient 9, ça baisse pas mal ma moyenne générale.

    J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2010 à 21:09:51

      La seule chose que je peux te dire, c'est qu'un bac S sera plus apprécié qu'un bas STI pour entrer dans une école d'ingénier, surtout grâce au niveau de maths et de physique qui est plus élevé en S qu'en STI. Attention, je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas rentrer en école d'ingénieur à cause de ton bac STI, mais un bac S est préférable. Tu dis aussi que ta moyenne générale est baissé par l'électrotechnique qui est de coefficient 9, mais il faudrait que tu nous la donne précisément au lieu de tourner du pot :) . L'anglais est aussi une matière qu'il ne faut surtout pas négliger, est-tu bon dans cette matière ?
      Quand tu dis que tu envisages la possibilité de faire une école d'ingénieur, quelles son les autres formations post-bac qui t'intéressent ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2010 à 21:28:24

        Oui, je suis bien conscient qu'un bas S vaut mieux qu'un STI. Mais j'me disais que si je redouble, ce serait peut-être "pire". Et puis je compter faire un DUT info après mon bac STI, ce qui aurait peut-être rattraper le retard.

        Ma moyenne générale est de 12, et je dois avoir 13 en anglais. Je suis bon en Anglais mais les expressions écrites qu'on doit souvent faire, c'est loin d'être mon fort (moi et l'imagination...).

        Les autres formations qui m'intéresse serait les master. Parce que je ne sais pas tout à fait ce qu'est un ingénieur, et que je suis attirer par cette formation peut-être grâce à la popularité de celle-ci, des salaires à la sortie etc... Je vais me renseigner plus sur tout ça.
        En tout cas, je vise un BAC+5 dans le domaine scientifique.

        Je me décide maintenant parce que je n'ai pas envie de "tuer" mes chances d'aller en école d'ingénieur en redoublant.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2010 à 22:15:07

          Sinon il y a une prépa réservée au STI, la prépa TSI qui prépare au concours des mêmes écoles que prépa des S.

          Elle y a d'ailleurs des quotas assez importants (par rapport au nombre de candidat).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2010 à 22:38:42

            Si tu redoubles, non ils ne te demanderont pas les bulletins de ta première 1ère STI. Toutefois, certaines écoles les demandent depuis la seconde (rare).

            Au final, ce n'est pas tellement pénalisant, j'ai moi même redoublé ma 1ère S pour diverses raisons, et je ne doute pas de mes chances sur la possibilité d'intégrer une école d'ingé. Le seul point noir, c'est le petit malus qu'on t'attribue lors de la sélection sur dossier.

            Maintenant, du fait que tu es en STI, t'es pas tellement favorisé non plus. Mais tout est possible ! J'en connais un qui a intégré l'INSA de Lyon (une des écoles les plus sélective post-bac). Tu dois gérer à fond la suite de ton cursus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2010 à 11:32:57

              Salut Sami,

              Tu évoques TELECOM Lille1 dans ton post.

              Pour le recrutement après STI, je te conseille d'aller faire un tour ici :

              http://www.telecom-lille1.eu/formation [...] ?id=26&&niv=3

              L'admission se fait en deux étapes : une épreuve écrite et un entretien. Ton dossier, et donc ton redoublement ne devraient donc pas peser dans la décision liée à ton admission.

              n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2010 à 12:45:18

                Salut :)

                A ta place je n'hésiterais pas une seconde à redoubler ! En effet, il n'y a rien de pire que de faire une formation qui ne t'intéresses pas. Si tu n'es pas motivé, tes notes vont s'en ressentir, et au final, tu seras perdant, d'autant plus que le bac STI est généralement moins apprécié que le bac S.


                Donc si tu changes, le redoublement ne te pénalisera aucunement dans la mesure où il ne résulte pas d'un échec, mais d'une réorientation, a fortiori d'une orientation vers une filière considérée comme plus difficile.

                Pour les écoles d'ingénieurs, tu auras de toute façon plus de chance d'être pris avec un bac S qu'un bac STI. Par exemple, à Telecom Lille 1, le nombre d'étudiants issus de STI sont peu nombreux devant le nombre d'étudiants issus d'un bac S.

                Cependant, il faut être sûr de ton coup. La classe S n'est pas évidente, les cours de math est physique sont certainement plus poussés en S qu'en STI. Mais si tu penses être capable de faire S, alors fonce ;)

                Je te préviens pas contre qu'à TL1, on fait pas mal d'électronique, alors renseigne toi bien de ce que tu veux faire plus tard ! ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2010 à 18:44:26

                  Citation : revax ☭

                  Sinon il y a une prépa réservée au STI, la prépa TSI qui prépare au concours des mêmes écoles que prépa des S.

                  Elle y a d'ailleurs des quotas assez importants (par rapport au nombre de candidat).


                  En fait j'aime pas trop la STI, du coup, faire une prépa TSI, avec encore de l'électrotechnique etc... Pas trop envie quoi.

                  Citation : O.G.R.E.

                  Cependant, il faut être sûr de ton coup. La classe S n'est pas évidente, les cours de math est physique sont certainement plus poussés en S qu'en STI. Mais si tu penses être capable de faire S, alors fonce ;)


                  Je suis vraiment intéressé et d'après ce que m'ont raconter quelques élèves, et l'avis des profs, je pense que j'vais pourvoir y arriver si je met toutes les chances de mon côté.

                  Citation : O.G.R.E.

                  Je te préviens pas contre qu'à TL1, on fait pas mal d'électronique, alors renseigne toi bien de ce que tu veux faire plus tard ! ^^


                  Oui je le sais. J'avais cité TL1 parce que c'est juste à côté de chez moi, et c'est la première qui m'est passée par la tête. Je l'ai seulement citée à titre d'exemple.

                  En tout cas, merci pour vos réponses, je pense que je vais redoubler en S, histoire d'être plus "à l'aise" et d'optimiser mes chances de réussite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mars 2010 à 18:47:24

                    Bien sûr que tu peux réussir en S, tout le monde le peut. C'est loin d'être infaisable bien au contraire. Tout du moins avoir un bac S, avoir de très bons résultats tout le long de l'année, c'est déjà plus délicat.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mars 2010 à 18:54:54

                      Citation : O.G.R.E.

                      Par exemple, à Telecom Lille 1, le nombre d'étudiants issus de STI sont peu nombreux devant le nombre d'étudiants issus d'un bac S.


                      En même temps c'est normal, il y a beaucoup moins de bachelier STI que des S et la plupart des STI optent pour une formation courte.
                      Les places sont assez équilibrées à mon sens.

                      Ceci dit, un bon bac STI n'est-il pas préférable à un bac S moyen ? Un bon STI pourra aller en prépa (et profiter des quotas surdimensionnés de la filière TSI) et dans la plupart des écoles d'ingé postbac (publique ou privée).

                      Après si l'électrotechnique ne te plaît pas, va en S :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mars 2010 à 21:10:43

                        C'est vrai que ta remarque est intéressante mais comme l'électrotechnique est une matière qui ne lui plait pas du tout et qu'elle a un coefficient de 9, sa moyenne de terminale STI ne sera pas très élevée, de plus, il risque d'être complètement démotivé de la filière STI. Et là, on court à la catastrophe au bac.
                        Je pense que la réorientation en S est une bonne chose pour son cas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 avril 2010 à 0:05:47

                          Je peux te demander pourquoi t'es parti en STI après la seconde, si c'est pas indiscret ?
                          Parce-que bon si tu tournais à 14/15 en Physique et 17/18 en Maths je vois pas pourquoi tu t'es pas orienté en S directement ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 avril 2010 à 12:48:30

                            Par ce que j'avais des bonnes notes en maths et physique, c'est tout. Je tournais a même pas 10 de moyenne générale. Surtout Français/Histoire/Espagnol qui me faisait baisser pas mal. C'est aussi une des raisons qui me font hésiter à aller en S.

                            Mais depuis décembre je révise ces 3 matières, et ça devrait bien se passer j'espère.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ecole d'ingénieur après un redoublement ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown