Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole d'ingénieur proposant Japonais LV2

    31 octobre 2009 à 17:27:53

    Bonjour ^^
    Je suis en Terminale S SI. J'apprends le Japonais depuis quelques mois. Aujourd'hui je suis sûr que je veux continuer le Japonais après le bac. J'avais repéré l'EFREI comme école possible où je pouvais aller, il y a une LV2 Japonais. Le problème est que l'école est privée et l'année coûte cher.

    Je suis donc à la recherche d'une école d'ingénieur qui dispense des cours de Japonais LV2 dès la première année (si j'ai bien compris Polytech' Nantes ne propose de LV2 qu'à partir de la 4ème année par exemple)

    Si quelqu'un a des idées^^
    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2009 à 17:29:29

      Je pense que l'insa lyon le permet. Faudra te renseigner sur la filière asinsa ou sur les dérogations pour avoir une deuxième langue en filière classique ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2009 à 17:40:49

        Merci pour cette réponse^^
        Le problème est que mon dossier est un peu juste pour viser une INSA.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2009 à 18:40:57

          Dans les écoles publique post bac des groupe UT, INSA, Polyech, vérifie :INSA Lyon, INSA Rennes, UTC, Polytech'Nantes, Polytech'Savoie. Après je sait pas trop, faudrait regarder au cas par cas :s
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
            31 octobre 2009 à 19:51:25

            J'ai vérifié et d'après le site de Polytech' Nantes on ne peut prendre une LV2 qu'à partir de la 4ème année (si j'ai bien compris). Pour Polytech' Savoie j'ai pas trouvé (le site est assez mal organisé je trouve). INSA Lyon et Rennes proposent Japonais LV2. Pour UTC ça à l'air bon mais c'est aussi une école qui demande un bon dossier.
            Sinon il y a UTBM qui propose des cours de Japonais et des stages à l'étranger notamment au Japon.
            Mon problème est que cela reste des écoles assez exigeantes niveau dossier =s
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 octobre 2009 à 23:33:51

              Heu, assez exigeante, UTBM, INSA Rennes, ca reste assez abordable quand même, c'est quoi une écoles abordable pour toi ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                1 novembre 2009 à 12:35:02

                Bah ce sont quand même des écoles qui recrute des gens plutôt bon. Après je sais que c'est pas impossible et qu'il faut que je continue mes efforts mais je peux pas que viser des écoles qui demandent à peu près 14 de moyenne. Les INSA et UT sont quand même assez demandées.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 novembre 2009 à 21:35:05

                  Mon école (je prêche ma paroisse !), l'ISEN-toulon (et je suppose que c'est également le cas pour les campus de Lille et Brest) propose des cours de japonnais en LV2, et le niveau requis pour être admis n'est pas très élevé : il suffit d'avoir au moins aux alentour de 11 dans les matières scientifiques (et des résultats pas trop catastrophiques dans les autres matières) pour y être admis.
                  Ton dossier est de plus nuancé par le concours (d'un niveau a peine plus élevé que le bac, ie pas folichon) qui compte pour moitié dans ton admission.
                  Par contre une fois admis, les gens rentré de justesse ont une forte propension à se faire virer en fin de 1er année (par faute de travail et non à cause d'éventuelles lacunes)

                  Par contre, tout comme l'Efrei, l'isen est une école d'inge privée : +/- 1500euro les 2 premières années puis 5000 les 3 dernières

                  http://www.isen.fr/ le site de l'école
                  http://www.fesic.org/ le site du concours

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 novembre 2009 à 21:48:23

                    Citation : RTFM

                    Mon école (je prêche ma paroisse !), l'ISEN-toulon (et je suppose que c'est également le cas pour les campus de Lille et Brest) propose des cours de japonnais en LV2, et le niveau requis pour être admis n'est pas très élevé : il suffit d'avoir au moins aux alentour de 11 dans les matières scientifiques (et des résultats pas trop catastrophiques dans les autres matières) pour y être admis.
                    Ton dossier est de plus nuancé par le concours (d'un niveau a peine plus élevé que le bac, ie pas folichon) qui compte pour moitié dans ton admission.
                    Par contre une fois admis, les gens rentré de justesse ont une forte propension à se faire virer en fin de 1er année (par faute de travail et non à cause d'éventuelles lacunes)

                    Par contre, tout comme l'Efrei, l'isen est une école d'inge privée : +/- 1500euro les 2 premières années puis 5000 les 3 dernières

                    http://www.isen.fr/ le site de l'école
                    http://www.fesic.org/ le site du concours



                    très intéressante comme information :)

                    est-ce que le cursus de japonais LV2 est aussi proposé dans les autres ISEN ou est-ce uniquement à Toulon ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 novembre 2009 à 22:01:04

                      en toute honnêteté, j'en sais rien :) !

                      si l'école t'intéresse, tu dois pouvoir le leur demander via le site de l'école (si l'information ne s'y trouve pas directement, j'ai pas très bien cherché).
                      Mais à mon (très) humble avis les langues proposée à l'enseignement dans l'école (en particulier les 2 premières année) ne doit pas être le critère décisif du choix de ton orientation : si vraiment tu souhaite apprendre le japonais tu peux le faire dans les universités/instituts/organismes qui se trouvent aux alentours de l'école, une fois que tu es en troisième année

                      Selon moi il vaut mieux se focaliser sur la sélectivité (ou bien la masse de travail pour les fumistes :p !), la qualité de l'enseignement (et pour sa l'ISEN se place très bien, notamment grâce a son activité de recherche de niveau mondial : étroite collaboration avec le CNRS, contrat avec les marines françaises et américaines, j'en passe et des meilleures ...) ou encore la vie étudiante et associative etc ...

                      Ensuite si tu hésite entre 2 écoles ayant (pour toi) une attractivitée semblable, décide toi selon la langue ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 novembre 2009 à 22:18:22

                        oui oui mais l'école m'intéressais déja depuis un moment (le campus ISEN de Lille surtout) donc c'était juste un détail que je voulais savoir ^^ merci pour les réponses complètes et rapide.

                        Sa formation me plait pour ce que j'ai pu lire et des renseignement que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant. Après c'est surtout d'autres problèmes mais plus au niveau de mon parcours de formation quelque peu exotique où je ne sais même pas si je pourrais être admis (si ça ne te dérange pas que je t'en parle par MP pour pas rallonger le topic)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 novembre 2009 à 9:12:19

                          Le truc c'est que l'école est pas donnée =x. Pour les deux premières années ça va mais pour les trois dernières c'est cher. :(
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 novembre 2009 à 13:02:29

                            ah sa ... ou ta famille peut assurer derrière, ou tu assume un prêt étudiant les 3 dernières année ou tu fais autre chose :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ecole d'ingénieur proposant Japonais LV2

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown