Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

École d'informatique

Anonyme
    6 février 2021 à 11:08:44

    Salut à tous,

    Je suis actuellement en licence professionnelle d'informatique et je souhaiterais continuer mes études en alternance pour obtenir un diplôme d'ingénieur (ou équivalent), donc un BAC +5.
    Seulement, je suis assez divisé entre plusieurs écoles que j'ai découvert : EPSI, IG2I et EPITECH. Je sais déjà que IG2I délivre un diplôme CTI qui est mieux "côté" qu'un titre RNCP obtenu par les deux autres.

    Ce diplôme me permettrait par la suite d'évoluer plus facilement du métier de développeur web à manager ou chef de projet (j'adore le développement mais je pense que pouvoir évoluer dans ce métier est une bonne chose), et bien sur d’avoir un salaire plus confortable :)

    Si quelqu’un est issu d'une de ces écoles ou a eu des retours sur l'une d'entre elles, je suis tout ouïe ^^

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2021 à 14:08:17

      Bonjour,

      Je vais parler de l'IG2I, je précise que je n'ai pas étudié là-bas, je connais juste un doctorant qui a fait cette école.

      L'IG2I est affiliée (peut-être pas le mot exact) à Centrale Lille, donc c'est quand même plus sérieux en terme de formation qu'Epitech (connait pas EPSI). En plus, tu as diplôme d'ingénieur de Centrale Lille en sortie, et c'est typiquement le genre de ligne sur le CV qui peut t'ouvrir des portes en début de carrière.

      Par contre, c'est une école plus centrée sur l'industrie si j'ai bien compris, donc vérifie si tu ne l'as pas déjà fait que le cursus et les enseignements collent à ce que tu cherches.

      -
      Edité par KoaTao 6 février 2021 à 14:08:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 février 2021 à 21:19:42

        Salut KoaTao,

        Je m'étais déjà renseigné de mon côté et il y a deux options différentes à l'IG2I : ingénierie des systèmes innovants et systèmes d'informations. Dans le cas où je choisirais cette école, je partirais sur la 2ème option qui colle plus avec ce que je recherche (plus de développement et d'informatique hors électronique) ^^
        Pour ce qui est D'EPITECH, j'ai appris dans la journée que le diplôme obtenu n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs, donc je vais le rayer de la liste je pense.

        Ça se jouera donc entre IG2I et EPSI si je ne trouve aucune autre école qui me plaît dans le secteur.

        -
        Edité par Anonyme 7 février 2021 à 21:16:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2021 à 21:36:40

          -Quentin a écrit:


          Pour ce qui est D'EPITECH, j'ai appris dans la journée que le diplôme obtenu n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs, donc je vais le rayer de la liste je pense.

          Ça se jouera donc entre IG2I et EPSI si je ne trouve aucune autre école qui me plaît dans le secteur.


          Attention EPSI est une école de la même catégorie qu'Epitech, ce n'est pas une école d'ingénieur.

          Il est difficile de poursuivre dans le circuit "classique" (école d'ingénieur, master) avec une licence pro, qui est destinée à une insertion professionnelle immédiate.

          Vous devez candidater dans suffisamment d'écoles (typiquement 5-6 après un DUT, là je suggère d'aller jusqu'à 8-10). Regardez des écoles privées comme 3iL, ISEN, CESI, EFREI....

          Les écoles non CTI type Epitech représentent un bon plan B dans votre cas.

          Renseignez vous auprès de votre responsable de licence pour voir si certaines formations prennent des étudiants de votre licence (un master local peut éventuellement être moins regardant).

          -
          Edité par Givrali 6 février 2021 à 21:44:33

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 février 2021 à 22:08:02

            Givrali a écrit:


            Attention EPSI est une école de la même catégorie qu'Epitech, ce n'est pas une école d'ingénieur.

            Il est difficile de poursuivre dans le circuit "classique" (école d'ingénieur, master) avec une licence pro, qui est destinée à une insertion professionnelle immédiate.

            Vous devez candidater dans suffisamment d'écoles (typiquement 5-6 après un DUT, là je suggère d'aller jusqu'à 8-10). Regardez des écoles privées comme 3iL, ISEN, CESI, EFREI....

            Les écoles non CTI type Epitech représentent un bon plan B dans votre cas.

            Renseignez vous auprès de votre responsable de licence pour voir si certaines formations prennent des étudiants de votre licence (un master local peut éventuellement être moins regardant).

            Merci pour ta réponse Givrali,

            J'ai compris que l'EPSI et certaines autres écoles n'étaient pas des écoles d'ingénieurs, c'est bien pour ça que j'ai indiqué dans mon premier poste "équivalent". Cependant, on obtient un titre RNCP de niveau 7, qui est une équivalence au diplôme d'ingénieur.

            Et que veux-tu dire par difficile ? Le cursus en 2 ans après le BAC +3 est normalement disponible à tous les étudiants, que tu aies fait une licence pro ou normale. L'EPSI indique d'ailleurs clairement que les licence pro sont acceptés dans leur école.

            Et j'avais déjà postulé au CESI, mais après entretien avec un professionnel, j'ai constaté que les matières ne correspondaient pas à mes attentes (très peu de développement et beaucoup de matières transversales) + pour ce qui est de l'ISEN, ayant un ami qui travaille là-bas, le niveau a l'air assez élevé en comparaison des autres écoles.

            Dans tous les cas, je continue mes recherches pour trouver ce qui me correspondra le mieux.

            -
            Edité par Anonyme 6 février 2021 à 22:16:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2021 à 22:56:37

              -Quentin a écrit:


              J'ai compris que l'EPSI et certaines autres écoles n'étaient pas des écoles d'ingénieurs, c'est bien pour ça que j'ai indiqué dans mon premier poste "équivalent". Cependant, on obtient un titre RNCP de niveau 7, qui est une équivalence au diplôme d'ingénieur.

              je ne dirais pas que c'est une équivalence; c'est un bac+5.

              Si cela vous convient (et dans votre situation c'est une bonne solution), pourquoi éliminer Epitech qui est dans la même catégorie que l'EPSI ?

              En plus Epitech bénéficie de la pub du groupe Ionis et est moins susceptible de mettre la clé sous la porte du jour au lendemain.



              Et que veux-tu dire par difficile ? Le cursus en 2 ans après le BAC +3 est normalement disponible à tous les étudiants, que tu aies fait une licence pro ou normale.

              Si trop d'étudiants de licence pro poursuivent leurs études la licence est menacée de fermeture. En effet une formation pro coûte beaucoup plus cher qu'une licence classique. Si c'est pour faire un bac+5 il est préférable que les étudiants fassent une licence classique. Quelques réorientations sont possibles, mais l'université veut éviter que ça devienne une voie parallèle à la licence normale (on a ce problème avec les DUT...).

              Donc beaucoup de formations académiques refusent les licences pro par principe. Il peut y avoir des exceptions.

              L'EPSI indique d'ailleurs clairement que les licence pro sont acceptés dans leur école.

              L'EPSI est une école privée, non habilitée par la CTI, et est libre d'accepter qui peut payer la formation (à la limite si une licence pro ferme ça lui fait potentiellement plus de clients).



              Et j'avais déjà postulé au CESI, mais après entretien avec un professionnel, j'ai constaté que les matières ne correspondaient pas à mes attentes (très peu de développement et beaucoup de matières transversales)

              Une formation d'ingénieur ne consiste pas à faire du développement mais à avoir des connaissances plus larges, pour justement évoluer vers la gestion d'équipe au delà de la technique pure.

              -
              Edité par Givrali 6 février 2021 à 22:57:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 février 2021 à 22:02:05

                J'imagine que cela dépend de la vision que l'on a de ce diplôme. Certains diront que c'est un master, d'autres tendront à affirmer que c'est un titre d'ingénieur.

                Pour ce qui est d'EPITECH, c'est juste qu'un de mes professeurs m'a confus dans ses propos : "Attention tout de même, à la différence entre IG2I et EPSI, le diplôme d'EPITECH n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs."
                Pourtant le diplôme obtenu est le même, un titre RNCP de niveau 7 (si j'ai bien compris), alors que voulait-il dire par là ?

                Je comprends la logique derrière la licence pro, et dans mon cas, je fais en quelque sorte partie des réorientations, car je n'avais au départ pas prévu de continuer mes études ;)

                Et enfin, je sais à quoi correspond la formation d'ingénieur, je souhaite moi-même être amené par la suite à gérer des équipes. Cependant, le CESI est un peu "brutal" dans son cas : les modules transversaux sont omniprésents et cassent le côté informatique de la formation d'après moi.
                EPITECH et EPSI intègrent bien plus convenablement les modules liés au management par exemple, ce qui est un point fort à mon sens.
                J'ai d'ailleurs contacté un ami à propos de l'EPSI et le contenu de la formation m'intéresse beaucoup plus que le CESI.

                Pas facile de faire un choix, tant il y a de possibilités, mais je finirais bien par me décider ! :lol:

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 février 2021 à 0:35:37

                  Les formations habilitées par la CTI délivrent des titres d'ingénieur diplômé. Si tu as le diplôme d'ingénieur, tu obtiens automatiquement le master équivalent. De même un master te donne le titre RNCP équivalent. Mais la contraposée n'est pas vraie donc un titre RNCP niveau 7 n'équivaut pas à un master, et un master n'équivaut pas à un diplôme d'ingénieur.

                  Par contre, en France, il n'est pas nécessaire d'être ingénieur diplômé pour être ingénieur.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 février 2021 à 6:43:03

                    -Quentin a écrit:

                     Certains diront que c'est un master, d'autres tendront à affirmer que c'est un titre d'ingénieur.

                    Non.

                    Le master est un diplôme national délivré uniquement par les universités.

                    Le titre d'ingénieur est délivré uniquement par des écoles habilités par la CTI.

                    Les écoles comme Epitech et EPSI délivrent des titres RNCP.

                     "Attention tout de même, à la différence entre IG2I et EPSI, le diplôme d'EPITECH n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs."

                     Non, l'EPSI n'est pas une école d'ingénieur

                    Votre prof s'est trompé, voilà tout.

                    Les écoles entretenant elles-mêmes la confusion, c'est facile de se tromper.

                    Vous pouvez vous même facilement vérifier en allant sur les sites de ces différentes écoles.

                     alors que voulait-il dire par là ?

                    Il voulait dire que l'IG2I délivrait un diplôme d'ingénieur, et qu'Epitech délivrait un titre RNCP.

                    Il s'est trompé pour la catégorie de l'EPSI.

                    EPITECH et EPSI intègrent bien plus convenablement les modules liés au management par exemple, ce qui est un point fort à mon sens.

                    Justement parce que ce ne sont pas des écoles d'ingénieur, et qu'elles se concentrent sur l'aspect purement technique de l'informatique.


                     Pas facile de faire un choix, tant il y a de possibilités

                    Vous n'avez pas tant de possibilités en fait.

                    Il faut d'abord considérer le problème financier : pensez vous pouvoir trouver une alternance (ces derniers mois il y a pas mal d'étudiants dont le projet d'études a échoué parce que les entreprises ont brutalement réduit leur programme d'alternance) ?

                    Si vous vous décidez pour une école d'ingénieur il faut y être accepté, ce qui n'a rien d'évident avec une licence pro.

                    Faites un maximum de candidatures dans les différentes catégories d'écoles et préparez des plans B (et C, D...)

                    -
                    Edité par Givrali 8 février 2021 à 6:43:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 mai 2021 à 13:44:09

                      Bonjour à tous,

                      Cela fait un moment que je n'ai plus rien posté dans ce forum car j'ai obtenu ce que je voulais :
                      Je suis pris à l'EPSI en alternance :)

                      Au final je n'aurai postulé qu'au CESI et à l'EPSI, et tout s'est passé sans soucis. Pour ce qui est de l'entreprise, c'est celle dans laquelle j'effectue actuellement mon stage de Licence Professionnelle qui a décidé de me prendre en alternance.
                      À noter évidemment que sans alternance, jamais je n'aurai intégré cette école, le prix étant trop élevé.

                      Voilà pour le compte rendu et merci pour toutes vos réponses,

                      Je vous souhaite à tous une agréable journée :D

                      -
                      Edité par Anonyme 8 mai 2021 à 13:45:49

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 mai 2021 à 23:54:31

                        -Quentin a écrit:

                        J'imagine que cela dépend de la vision que l'on a de ce diplôme. Certains diront que c'est un master, d'autres tendront à affirmer que c'est un titre d'ingénieur.



                        On ne peut pas empêcher les gens de raconter n'importe quoi.

                        Y a pas de vision fumeuse à avoir : il y a d'un côté les écoles reconnues CTI (qui veut dire Commission du Titre d'Ingénieur) qui délivrent des titres d'ingénieur, et les autres qui délivrent des diplômes en carton.

                        Et pour sauver leur business jouent, avec une certaine malhonnêteté, sur l'ambiguité et la crédulité du grand public. 

                        Le titre d'ingénieur est automatiquement reconnu à un certain niveau RNCP, et pas l'inverse.

                        Aux dernières nouvelles, l'EPSI n'est pas reconnue par le CTI, donc elle ne délivre pas de titre d'ingénieur. Désolé.



                        -
                        Edité par michelbillaud 9 mai 2021 à 0:04:32

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 mai 2021 à 11:12:39

                          Je pense que Givrali a déjà été clair sur ce point, ça ne sert à rien de ressasser les mêmes choses...
                          Mon choix est fait, je ne reviendrai pas sur ma position.

                          L'EPSI est une très bonne école, cela ne change rien aux faits.
                          Il faut d'ailleurs arrêter de déblatérer des inepties à propos des diplômes non reconnues par le CTI...
                          C'est un diplôme comme un autre, que tu le veuilles ou non, et pas en "carton" comme tu dis.

                          -
                          Edité par Anonyme 9 mai 2021 à 11:14:10

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 mai 2021 à 13:16:17

                            Comme tu trouves que c'est une bonne ecole avant d'y avoir été élève, et tu as décidé d'y aller parce que tu ne vas pas ailleurs, félicitations pour cet excellent choix.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            École d'informatique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown