Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole d'ingénieur privée vs Master

    24 novembre 2017 à 19:56:50

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a beaucoup de questions de ce genre, mais je ne parviens pas à trouver une réponse à mes questions.

    Qu'est-ce qui est meilleur entre un diplôme d'ingénieur d'une école comme l'EFREI ou l'EPITA et un diplôme de Master informatique d'une grande université comme Pierre et Marie Curie ou Paris Descartes ?

    Quelles sont les différences dans le futur en terme de débouchés et de salaires ? J'ai entendu dire que les salaires en sortie de master sont faibles par rapport à un titre d'ingénieur.

    Merci pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2017 à 20:58:09

      Bonjour

      Jean061 a écrit:


      Qu'est-ce qui est meilleur entre un diplôme d'ingénieur d'une école comme l'EFREI ou l'EPITA et un diplôme de Master informatique d'une grande université comme Pierre et Marie Curie ou Paris Descartes ?

      Quelles sont les différences dans le futur en terme de débouchés et de salaires ? J'ai entendu dire que les salaires en sortie de master sont faibles par rapport à un titre d'ingénieur.

      La différence est faible, surtout si on compare des "petites" écoles à des masters réputés.

      La sélectivité n'est pas non plus la même, certains masters parisiens étant déjà bien remplis par des élèves de grandes écoles (X, ENS, Telecom...).

      Vous êtes en terminale ?



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2017 à 21:08:51

        Merci Givrali pour votre réponse.

        Je suis actuellement en terminale S dans une école prestigieuse parisienne. J'ai des notes très moyennes vu la difficulté. Mon rêve serait d'aller en école d'ingénieur publique réputée comme Telecom Paristech ou Telecom Sudparis, mais je refuse de faire une prépa.

        Concernant les salaires de sortie, la différence est-elle signifiante entre un master et une école d'ingé privée ? Environ combien d'euros de différence ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2017 à 21:17:33

          Des fourchettes de salaire sont disponibles sur les fiches de l'Etudiant. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes (qui répond à ces enquêtes ? dans quels secteurs sont employés les ingénieurs d'une école donnée ?, etc...)

          Vous pouvez entrer dans une école d'ingénieur après une L3 à l'université.

          Si vous êtes "fragile" en maths, un DUT d'info est une alternative intéressante (mais vous n'aurez pas accès aux écoles citées).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2017 à 21:40:54

            Je ne trouve pas grand chose concernant les salaires.

            Le fait d'entrer dans une école d'ingénierie informatique publique/privée après une licence est-il bien vu ? Est-ce mal vu le fait de ne pas avoir fait de prépa ?

            Je ne suis pas fragile, disons surtout que j'ai un manque de motivation.

            Donc d'après vous, un master d'une bonne université a la même valeur qu'une titre d'ingénieur d'une école privée ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              25 novembre 2017 à 1:07:36

              Les salaires entre école d'ingénieur et master dans le domaine de l'informatique sont peu ou prou identiques, sauf si on tape dans les grandes écoles mais en informatique il y en a peu (ENSIMAG, Telecom ParisTech). Et en informatique plus qu'ailleurs probablement la tendance est plutôt de niveler le salaire à l'embauche mais c'est au niveau de l'évolution de carrière qu'il peut y avoir de grosses différences. Donc plutôt que le titre, c'est la solidité de la formation et les bases théoriques notamment qui sont importantes.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2017 à 7:43:28

                D'accord merci je vois, mais entre un titre d'ingénieur et un master, lequel offre une meilleure évolution de carrière ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 novembre 2017 à 14:43:12

                  Jean061 a écrit:

                  D'accord merci je vois, mais entre un titre d'ingénieur et un master, lequel offre une meilleure évolution de carrière ?

                  Si le titre peut permettre à un entreprise de différencier les candidats, lorsque ceux-ci ont passé quelques mois au sein de l'entreprise, elle a beaucoup plus d'éléments lui permettant de juger de la valeur du candidat et elle se fiera à cela essentiellement. Donc les perspectives d'évolution tiennent essentiellement en 3 éléments : la solidité de votre formation, qui vous permettra de faire évoluer votre fonction dans l'entreprise, l'entreprise elle-même qui offrira plus ou moins de possibilité, les grandes en offrant davantage mais vous pouvez aussi changer d'entreprise pour évoluer, et enfin vous-même et votre capacité à prendre des responsabilité et à être efficace dans le travail.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2017 à 19:52:00

                    Merci. Au début, un master informatique aura-t-il la même valeur qu'un titre d'ingénieur ? Les salaires seront différents combien d'années environ à mes débuts ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ecole d'ingénieur privée vs Master

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown