Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecole post bac ou école post prépa ?

Sont-elles comparables ?

Sujet résolu
    9 juillet 2010 à 1:15:51

    Bonjour à tous,
    Voilà j'attaque prochainement ma terminale et j'aimerais être fixé sur mon orientation post bac.
    Mon année de première s'est plutôt pas mal passée, du moins pour l'instant ( je n'ai pas encore eu les résultats de l'épreuve anticipée de français :p ) :
    • 14.5 / 13.7 / 16.5 en maths
    • 09.5 / 14.5 / 13.0 en physique chimie
    • 10.5 / 10.2 / 14.0 en svt
    • 14.7 / 14.7 / 13.7 en anglais --------------------------------------------
    • 12 / 13 / 14 de moyenne générale


    Je voudrais faire des études en informatique, et devenir ingénieur dans ce domaine.
    Donc il me faudrait une école d'ingénieur naturellement. :p

    Cependant, force est de constater qu'il existe deux types d'écoles :
    - les écoles directement accessibles après le bac ( cursus universitaire ou prépa intégrée)
    - les écoles accessibles uniquement après deux ans de prépa ou DUT ( éventuellement une licence )

    La question est donc de savoir si ces deux sortes d'écoles sont comparables. Ces deux sortes d'écoles sont-elles vraiment à différencier ou le niveau est sensiblement le même ? J'entend par niveau non seulement le niveau de l'enseignement mais également le niveau de l'école à la sortie et donc du salaire exigible.

    Si je me pose cette question, c'est que bientôt naturellement je vais devoir faire une liste de voeux... J'hésite à passer par la case prépa... Je suis plutôt du genre à stresser pas mal pour les exams ( et oui ça ne se contrôle pas malheureusement :p ) donc le concours ne sera certainement pas une franche réussite.. Mais si la prépa permet d'accéder à des "meilleures" écoles, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tenter sa chance malgré tout ?

    Voilà le dilemme, j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre.
    Merci d'avance! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2010 à 15:58:49

      De manière très grossière :

      Les très grandes écoles d'ingénieur post-prépa (Mines, Centrale,
      Polytechnique) sont au-dessus des écoles post-bac.

      Vu tes notes en première, tu ne réussiras pas à les avoir et après prépa, tu auras plutôt des écoles d'ingénieur "juste grande", type ENSEEIHT, ENSEEIRB, ENSIMAG, qui sont "équivalentes" en terme de niveau d'enseignement / salaire éligible aux INSA et aux UT (post-bac donc).

      Du coup compare plutôt les options de dernières années qui te tentent le plus, l'environnement (villes, campus sur place), les possibilités de partir à l'étranger, la durée des stages, que faire une fixation post bac / post prépa.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2010 à 16:28:14

        Citation : Léna

        des écoles d'ingénieur "juste grande", type ENSEEIHT, ENSEEIRB, ENSIMAG, qui sont "équivalentes" en terme de niveau d'enseignement / salaire éligible aux INSA et aux UT (post-bac donc).




        Hum, donc pour toi ENSIMAG = UTBM ? :-°:euh:

        (sans rabaisser l'UTBM qui est une très bonne post-bac, mais à des années lumières de l'ENSIMAG hein...)


        N'exagère pas, niveau informatique, ENSIMAG c'est le must, avec les Télécom, et Supélec.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2010 à 16:41:03

          Citation : Léna

          Vu tes notes en première, tu ne réussiras pas à les avoir



          Alors ça c'est totalement incertain, il est absolument impossible de prévoir le niveau en prépa d'un étudiant en regardant ses résultats en 1ere ou en Term ! On voit de tout... ça dépend de la dose de travail, de la motivation, des facilités de l'individu... etc. La seule façon de savoir ce qu'on vaut en prépa, c'est d'essayer ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2010 à 16:46:39

            Salut,

            J'ai moi aussi hésité entre le fait d'aller en CPGE (pour choper une école d'ingénieur peut être "mieux"), et aller directement en école d'ingénieur avec prépa intégrée. Suffit de jeter un oeil à mon profil pour savoir ce que j'ai choisit :p

            Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour faire un tel choix. D'une part, je pense qu'il est important de bien se connaitre. Avoir de l'ambition c'est bien, mais il faut aussi savoir la mesurée. Tu le dis toi-même t'es pas une bête de concours, alors t'as beau faire des choses très bien, aller en CPGE n'est sûrement pas un bon calcul (bien qu'on ne sait jamais !).

            Ensuite il faut faire ce qu'il te motiv' dans l'état actuel des choses. Pas question de se lancer dans un cycle contraignant (je t'accorde que la prépa c'est contraignant de toute façon lol), se lancer dans quelque chose qui te plait, c'est sans doute le meilleur moyen de réussir.

            Par ailleurs, à l'issue d'une CPGE, t'es pas sûr du tout de choper l'école qui te faisait envie au départ, et finalement te retrouver dans une école que tu aurais déjà pu avoir post-bac. Perso, je ne vois pas l'intérêt d'aller se tuer en CPGE si c'est pas pour viser les écoles prestigieuses, alors qu'à côté de ça tu pourrais aller dans une INSA ou l'UTC qui tiennent très bien la route, à l'instar d'une CCP. Enfin y a toutes les écoles de la banque E3A, censée être la moins cotée, qui regroupe la plupart des écoles post-bac. Pour autant l'enseignement y est très bon également, il est utile de rappeler de temps en temps que tout le monde n'est pas en mesure de faire ce genre d'étude (BAC +5).

            Personnellement, j'ai plutôt bien réussi ma Terminale, je savais que c'était l'info qui me faisait envie, alors j'ai choisit l'EFREI. A force de cogiter, on perd un peu le fil de ses envies !

            Enfin si ça peut te rassurer au vu des admissions post-bac, j'ai également bien foiré ma 1ère S, mais en ayant bien rattrapé le coup en Terminale, j'ai pu choisir l'école qui me plaisait :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2010 à 17:06:37

              Citation : SWI Dafen


              j'ai également bien foiré ma 1ère S, mais en ayant bien rattrapé le coup en Terminale, j'ai pu choisir l'école qui me plaisait :)




              Avec 6000€ l'année t'aurais pu rater la terminal aussi je pense... :lol::lol::lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juillet 2010 à 13:23:17

                Premièrement, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

                @Léna & aneaumine : Effectivement, j'ai très peu de chances d'accéder aux "très grandes écoles" comme tu dis. Mais ce n'est pas mon objectif de toute manière. D'après ce que j'ai entendu, la filière informatique est pauvre dans les écoles que tu m'as citées.
                Mais il y a une école qui m'intéresse énormément, c'est l'ENSIMAG. Mais bon, il faut peut-être pas trop rêver non plus :p
                Ensuite effectivement, tu as raison il ne faut pas négliger les options, le campus, l'aspect internationnal, etc.

                @warstar : La prépa pourrait être en effet une bonne expérience, mais également une très mauvaise expérience :lol:
                Elle permet, d'après ce que j'ai entendu, de devenir autonome et de surtout réussir à produire une grande quantité de travail en peu de temps, donc de devenir rapide et efficace en quelques sorte. :p Mais ceci, à la limite, dans les écoles qui proposent une prépa intégrée, même si le rythme est moins soutenu, le résultat doit pas être bien différent à mon avis. :)
                Mais ce qui me fait réellement peur, c'est le fait de me retrouver sans rien au bout de 2 ans. Aucune école. :(

                @SWI Dafen : Merci pour ce témoignage personnel. Je suis exactement dans cette situation là. :p

                Citation

                Par ailleurs, à l'issue d'une CPGE, t'es pas sûr du tout de choper l'école qui te faisait envie au départ, et finalement te retrouver dans une école que tu aurais déjà pu avoir post-bac.


                Et encore... Le recrutement en bac +2 est aussi sévère dans les écoles qui proposent une prépa intégrée que dans les écoles sans prépa intégrée, d'après ce que j'ai pu voir.

                Citation

                alors qu'à côté de ça tu pourrais aller dans une INSA ou l'UTC qui tiennent très bien la route


                Boah, si je suis accepté à l'INSA ou l'UTC je me pose plus de question, je fonce. :p Mais c'est pas encore le cas.

                Un des problèmes majeurs est également le financement des études justement.
                Donc si je préférerais faire une école publique... Et si ce n'est pas possible, au moins je pourrais économiser deux ans en faisant une prépa...

                Aie aie aie, plus j'écris, plus je me rends compte que je suis pas encore sorti de l'auberge! :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juillet 2010 à 18:20:12

                  Salut !

                  Oui si tu es accepté à l'INSA ou l'UTC n'hésite pas ! Quoique ... j'en connais quelques uns, qui ont réussi à rentrer à l'INSA mais pas y rester ... Maintenant ils sont à la FAC, ils ont le moral, mais ça a été dur. L'INSA Lyon a la gâchette facile, et c'est assez sélect, rentrer dans une autre te donnera sûrement plus de chance d'obtenir le département de ton choix à l'issue de la deuxième année.

                  Du côté publique post-bac, hormis ces deux là, c'est pas franchement tip-top (ceci n'engage que moi évidemment).
                  Il y a l'UTT toutefois qui est franchement bien, l'UTBM aussi semble-t-il. Les deux jouissent de la réputation de l'UTC, l'UTT monte en puissance (école assez récente).
                  Ensuite, il y a le réseau Polytech, mais j'ai le sentiment qu'il n'a pas encore réussi à s'imposer véritablement (ceci n'engage que moi encore une fois).
                  Pour le reste, c'est principalement privée. Il y a le réseau FESIC, le concours Avenir, l'EFREI est bien d'autres. Les frais des écoles de la FESIC semble par ailleurs en deçà des autres écoles privées (le cycle préparatoire tourne aux alentours des 2000-3000 euros, le cycle ingé 6000-7000). C'est cher certes, et il est évident que ce n'est pas accessible à tout le monde ... Maintenant dis-toi aussi que c'est un engagement pour ta vie, que tu serais dans le commerce ce serait encore plus cher, et que les banques n'hésitent pas à te faire un gros chèque dans ces cas là :p .

                  Donc voilà, maintenant il y a aussi les IUT, les meilleurs te donnent des chances d'obtenir une école d'ingé !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juillet 2010 à 19:50:02

                    Citation : whatever95

                    @warstar : La prépa pourrait être en effet une bonne expérience, mais également une très mauvaise expérience :lol:
                    Elle permet, d'après ce que j'ai entendu, de devenir autonome et de surtout réussir à produire une grande quantité de travail en peu de temps, donc de devenir rapide et efficace en quelques sorte. :p Mais ceci, à la limite, dans les écoles qui proposent une prépa intégrée, même si le rythme est moins soutenu, le résultat doit pas être bien différent à mon avis. :)
                    Mais ce qui me fait réellement peur, c'est le fait de me retrouver sans rien au bout de 2 ans. Aucune école. :(



                    Les prépa intégrées sont quand même assez allégées il me semble ! Disons que la prépa t'apprend réellement ce qu'est le "travail" :D Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'y entrer rien que pour ça, je pense aussi que, comme ça a été dit plus haut, il vaut mieux se fixer un objectif, une école d'informatique dans ton cas si j'ai bien suivi, et regarder les moyens de l'atteindre. La prépa n'est certes pas le plus marrant mais les écoles accessibles peuvent en valoir la peine ^^ l'ENSIMAG n'est pas du tout inaccessible !
                    Il est quasiment impossible de ne pas avoir d'école au bout de 2 ans : mathématiquement, il y a autant d'élèves en prépa que de places en écoles. On ne finit pas sans rien !
                    Après, ce qui est sûr, c'est que pour avoir le choix, il vaut mieux réussir ses concours... Je n'ai rien contre Céramiques Limoges, ou l'Ecole du Bois, mais disons que après 2 ou 3 ans de prépa on est un peu déçus :-°

                    Dans tous les cas, il ne faut pas avoir "peur" de la prépa ! Pour l'instant tes notes de 1ere sont suffisantes pour intégrer une "petite" prépa de province, et si tu t'améliores en term tu pourrais intégrer plus coté... Après, et c'est ce qui m'a fait réagir en premier, les notes de 1ere/term ne reflettent en rien la réussite en prépa : le rythme est tellement différent, tellement soutenu, les cours sont tellement plus compliqués, que personne ne peut prédire si tu t'en sortiras bien ou moins bien ! Et au final, ceux qui travaillent sérieusement ( et qui acceptent de sacrifier quelques sorties :-° ) y arrivent bien en général.

                    Mais tout ça c'est un peu théorique : honnêtement, moi, si j'avais voulu faire de l'informatique, j'aurai fait du post-bac :D La prépa, c'est quand même très très éloigné de l'informatique, faut aimer les math et la physique ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2010 à 17:47:17

                      Salut,

                      @SWI DAfen :

                      Citation

                      rentrer dans une autre te donnera sûrement plus de chance d'obtenir le département de ton choix à l'issue de la deuxième année.


                      Hmm, pas faux. Mais entre payer 2x6000€ et prendre le risque de ne pas avoir exactement l'option que je voulais, mon choix est rapidement effectué. D'autant plus qu'il y a plusieurs départements qui m'intéressent. Et d'après ce que j'ai entendu, dans le cas du réseau insa du moins, il y a possibilité de changer d'école en 2e année( passer de Lyon à Rouen par ex ).

                      Citation

                      Du côté publique post-bac, hormis ces deux là, c'est pas franchement tip-top



                      Oui je suis d'accord. C'est bien ça qui m'inquiète. C'est pour ça que la prépa pourrait être une alternative intéressante. Pour l'instant, voilà où j'en suis : je mettrais INSA / UTC dans mes premiers voeux ( et peut être UTT / UTBM ? ) et ensuite en 3eme voeu j'inscrirai une prépa certainement.

                      Citation

                      réseau Polytech


                      Réseau Polytech ? Hmm j'en ai vaguement entendu parlé. Ils proposent une prépa intégrée ? Sur leur site, j'ai pu observer une filière informatique. Après, il n'y a pas de précision quant au contenu du programme en info... Faudra m'éclairer! :D

                      Après effectivement, j'ai fait le tour des écoles comme EFREI et EPITA, l'informatique y occupe une place considérable. On y propose un grand nombre d'options en informatique, et même en robotique à l'EFREI d'après ce que j'ai pu voir. Ces deux écoles m'avaient beaucoup intéressé au début, même plus que INSA ou UTC... Mais le prix m'a un peu calmé les ardeurs. :lol: Enfin oui tu as raison, il faudrait peu-être que j'aille me renseigner au niveau des prêts bancaires.


                      @warstar :

                      Citation

                      l'ENSIMAG n'est pas du tout inaccessible !


                      Oui, mais le problème c'est justement qu'il y ait qu'une école qui m'intéresse après prépa. Et aller en prépa pour avoir une école bien précise, c'est comme aller au cinéma et espérer avoir la place du milieu. :p Après effectivement, je pourrais tenter d'intégrer d'autres écoles dans le privé notamment qui recrutent aussi bien après prépa qu'après le bac (comme les deux citées plus haut), mais à condition que le recrutement soit plus facile.

                      Citation

                      une "petite" prépa de province


                      Justement, voilà une autre question que je me posais. Pourquoi tout le monde cherche à intégrer les grosses prépa ? L'enseignement y est meilleur ? Les chances de réussir le concours également ? Les professeurs sont plus compétents ? ...
                      Je veux dire, si c'est le même programme pourquoi chercher à aller dans un lycée où l'esprit de compétition sera plus rude et l'ambiance moins cool ? C'est entièrement paradoxal. :lol:

                      Citation

                      Mais tout ça c'est un peu théorique : honnêtement, moi, si j'avais voulu faire de l'informatique, j'aurai fait du post-bac :D La prépa, c'est quand même très très éloigné de l'informatique, faut aimer les math et la physique ^^



                      Oui ! Même en MPSI-info, il n'y a pratiquement pas d'info :p Je pourrais éventuellement essayer un DUT info comme me l'a conseillé SWI Dafen, mais c'est terriblement risqué, encore plus qu'en prépa, puisqu'il faut être véritablement dans les premiers de sa promo.
                      Mais oui, je vais mettre les écoles publiques post-bac en premier dans ma liste de voeux.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2010 à 23:46:08

                        Citation : whatever95

                        Citation
                        une "petite" prépa de province

                        Justement, voilà une autre question que je me posais. Pourquoi tout le monde cherche à intégrer les grosses prépa ? L'enseignement y est meilleur ? Les chances de réussir le concours également ? Les professeurs sont plus compétents ? ...
                        Je veux dire, si c'est le même programme pourquoi chercher à aller dans un lycée où l'esprit de compétition sera plus rude et l'ambiance moins cool ? C'est entièrement paradoxal. :lol:



                        L'enseignement n'y est pas meilleur, les profs ne sont pas plus compétents a priori. En revanche la réussite aux concours y est clairement meilleure :D C'est surtout pour ça qu'on cherche à les intégrer !

                        Après il faut se demander pourquoi la réussite y est meilleure... Il y a plusieurs idées, aucune n'est totalement vrai ni totalement fausse, c'est un mélange !
                        D'une part, parce que tout le monde les place en 1er dans la liste de vœux, elles procèdent à une sélection assez poussée. Par exemple, intégrer Pierre de Fermat à Toulouse est très difficile si on est pas dans les 2 ou 3 premiers de sa classe avec des notes assez bétons ! Pour Sainte Geneviève, ils demandant aussi les avis des profs, et si l'élève travaille beaucoup ( a-t-il de la marge quoi ? )... Bref les gros lycées ont de gros résultats parce que, du fait de la sélection, ils récupèrent les meilleurs élèves. On peut donc considérer qu'en fait, quelque soit le lycée, un bon élève reste un bon élève, et que le lycée n'y fait rien. Ce n'est pas faux : il arrive chaque année que des étudiants de "petits lycées" intègrent X, Centrale Paris, Mine Paris, ou autres très grande école.
                        En pratique, c'est pas totalement vrai : les gros lycées, par souci d'entretenir leurs stats, cherchent à faire intégrer les grosses écoles. Les profs ne sont pas meilleurs, en revanche ils vont aller plus vite, prendre moins de temps pour expliquer et faire plus de hors programme. Ils vont aussi donner plus d'exercices et des plus durs, et des devoirs plus orientés vers les sujets d'écrit des Mines/Centrale/X. Mine de rien, ça joue vachement : les écrits de CCP et de Centrale n'ont rien à voir niveau difficulté, l'entraînement joue beaucoup. Et être dans une classe avec de meilleurs éléments, plus motivés pour les très grandes écoles, et voir plus de choses dans l'année permet d'être mieux préparé. Pas de secret !

                        Au passage, tordons le coup à la vieille idée que l'ambiance est moins bonne et la compétition plus rude dans les gros lycées : c'est faux :D L'ambiance y est tout aussi bonne, et les élèves se considèrent le plus souvent en compétition avec les autres lycées, mais pas entre eux ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2010 à 0:34:49

                          Merci pour cette réponse complète. :)

                          Effectivement, tu as raison, être avec de bons éléments ne fait que nous pousser vers le haut. L'enseignement également est certainement plus poussé dans les grosses prépa. Pour ce qui est de l'ambiance, c'est comme un coup de poker. Parfois on tombe sur des bons camarades, parfois c'est le contraire. :p

                          Mais honnêtement, je ne pense pas avoir un dossier suffisant pour intégrer une prépa cotée. Je n'ai ni d'excellentes notes ni de très bonnes appréciations :
                          "Ne participe jamais en classe"
                          "N'est pas investi en cours"
                          "Eleve rapide et pertinent mais trop discret, trop timide" ... etc.

                          Je sais que c'est un tord, et je vais essayé d'y travailler dès l'année prochaine. Mais pour l'instant, il va falloir se contenter de ce que l'on va trouver ! :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2010 à 1:00:34

                            Bof :)
                            Il est attendu que les bons élèves tirent les autres vers le haut en participant et blablabla...
                            Perso on me l'a reproché jusqu'en prépa, sans jamais m'en tenir vraiment rigueur ! Au pire, fais semblant.

                            Pour ce qui est des notes, ça parait certes un peu léger a priori pour H4 ou LLG, mais ce n'est que la première, et il y a plein de lycées qui sans envoyer 30 élèves à l'X chaque année donnent de très bonnes chances aux Mines/Centrales ^^
                            Les prépa sont aussi assez sensibles à la progression de l'élève : tes notes s'améliorent ? tant mieux, ça veut dire que tu n'étais pas à fond :o Et tu as 2 trimestres encore pour faire mieux ;)

                            Après tout dépend des élèves : être premier en trimant comme un fou du matin au soir, c'est pas forcément mieux qu'être juste bon sans forcer... les seconds s'en sortent mieux que les premiers en prépa :lol:

                            Enfin pour conclure tout ces beaux discours, ne te ferme pas a priori cette voie sur des idées préconçues de ton niveau ou de l'ambiance ou des écoles auxquelles tu ne serais pas assez bon pour accéder : au stade 1ere, TOUT est encore permis, pour peu qu'on s'en donne les moyens :) Et au final, choisis la filière qui te correspond le mieux ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 juillet 2010 à 12:17:34

                              Ah toi aussi tu participais jamais ? :p

                              Oui, je vais faire semblant... On est tous hypocrites avec les profs t'façon :p

                              Citation

                              Après tout dépend des élèves : être premier en trimant comme un fou du matin au soir, c'est pas forcément mieux qu'être juste bon sans forcer... les seconds s'en sortent mieux que les premiers en prépa



                              Perso, je ne travaille pas forcément beaucoup mais je me sens tout le temps débordé. Pourquoi ? Parce que j'ai encore cette mauvaise habitude de tout faire la veille. Et malheureusement sa devient de plus en plus juste, en prépa je suis conscient que ça ne tiendra pas. Il faut donc que je m'organise un peu mieux certes. De plus, je traine beaucoup, les sms, les amis, la petite soeur, les parents, la télé, la musique... Rah il y a beaucoup de choses au final qui m'empêchent de fournir un travail quantitatif. :p
                              Donc je pense qu'en travaillant sur ces deux points, je peux trouver une bonne petite marge de travail et espérer tenir en prépa. :)

                              Citation

                              au stade 1ere, TOUT est encore permis, pour peu qu'on s'en donne les moyens Et au final, choisis la filière qui te correspond le mieux


                              :D:D
                              Merci pour tes conseils en tout cas warstar. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ecole post bac ou école post prépa ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown