Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoles info sur Toulouse / Moyens d'entrer à Epitech

Anciennement "Cursus DUT / Examens candidat libre"

Anonyme
    23 janvier 2010 à 22:00:24

    Bonsoir,

    J'ai eu mon Bac général Scientifique en 2008. L'année suivante, à cause d'un problème administratif, j'ai travaillé en temps qu'ouvrier (il faut bien vivre). Cette année, je fait une formation d'Informatique de Gestion en Belgique.
    Seulement voilà, il est fort possible que je retourne en France, peut-être même sans avoir terminé mon année ici (et donc sans bénéficier des crédits européens).

    J'ai envoyé un mail dans une école pour savoir quelles étaient mes possibilités de ne pas avoir à recommencer en première année pour entamer un DUT informatique (c'est vrai quoi, 3 ans pour passer en deuxième, ça fait long !).
    Je ne pense pas que la réponse soit positive, mais si jamais elle l'est, quel est le cursus de la première année ? (Je pourrai ainsi éventuellement m'avancer)

    Si jamais la réponse est négative, existe-t-il des formations dans lesquelles je pourrais passer des examens en candidat libre afin de sauter éventuellement une année ?

    Je n'ai pas envie de finir mes études à 30 ans, moi !

    Merci d'avance,
    Bien à vous,
    Rykyu
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2010 à 22:12:46

      Déjà, il n'existe pas de passage du DUT en candidat libre, ce n'est pas un concours comme le BTS.

      Ensuite, sans être le mieux placé pour en parler, je dirais que c'est très peu probable qu'ils valident ton année.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2010 à 22:50:12

        Citation : Rykyu

        Si jamais la réponse est négative, existe-t-il des formations dans lesquelles je pourrais passer des examens en candidat libre afin de sauter éventuellement une année ?


        Dans le publique je ne sais pas, toutefois il existe des filières où cela est possible. Sinon les écoles privées proposes en général des rentrée en années supérieur selon ton niveau (déterminer par divers tests).

        Pour que tu obtienne le maximum de réponses et d'aide je te propose de répondre aux questions suivantes :

        1) Combien de temps est tu encore prêt à consacrer à tes études ?
        2) Préfère-tu des études pratique, théorique ou les deux ?
        3) Quelles genres de formations t'intéresses en France ?
        4) Qu'aime-tu dans le domaine de l'informatique ?
        5) Quelles débouchés/métiers vise-tu ?

        Ce sont des questions certes basiques, mais elles nous aiderons à mieux te cerner et à mieux t'aider.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 janvier 2010 à 20:39:39

          Merci pour vos réponses. En fait, c'est très embêtant, le DUT peut être passé en une seule année, mais il faut le niveau Bac+2 (j'ignore par contre si ça veut dire valider deux années dans le supérieur ou avoir un diplôme équivalent à Bac+2, comme un DUT).

          Quant aux réponses :
          1) Je n'en sais trop rien... En sortant du lycée je me voyais faire 5 ans, mais ça fait déjà un an de perdu, et ça va probablement en faire 2... Disons que je suis encore prêt à y consacrer 5 ans, mais je préfèrerais trouver un moyen de réduire ce temps, quitte à travailler davantage.

          2 et 4) J'aime principalement la programmation, je considère que mes connaissances en hardware/réseau me permettent simplement de mieux comprendre l'informatique en général, et j'estime que c'est normal d'avoir un minimum de connaissances dans ces domaines, mais ils ne sont pas ma spécialité.
          Avec l'année que je suis en train de faire, je me suis aperçu qu'il était assez inutile de connaître tout un tas de langages, l'essentiel est d'être apte à en assimiler rapidement.
          Je ne pense pas trop vouloir me tourner vers une filière pratique (bien que le DUT en soit une, il a l'avantage d'être rapide à faire), mais d'un autre côté, j'ignore un peu mon niveau en mathématiques... (le niveau ici est terriblement faible). Je pense néanmoins avoir correctement assimilé la matière de lycée et être capable de perfectionner ces connaissances.

          3) J'ai peut-être tort, mais je regarde principalement le programme.
          Mes critères sont : un nombre élevé de matières informatiques (avec seulement des maths, un peu de français pour maintenir le niveau, et des langues étrangères), de la matière vue en profondeur et assez rapidement (je pense avoir de bonnes bases, surtout en programmation) et enfin un coût et une location abordable (si je reviens en France, ce sera vers Toulouse, Epitech semble très bien, mais je ne peux pas me le permettre).

          5) Je ne sais pas tellement, mon but est de passer la plupart du temps à programmer, sans m'ennuyer en faisant encore et toujours les mêmes choses. En même temps, je ne sais pas si c'est pareil en France, mais en Belgique, on dépend assez de ce que proposent les entreprises, l'essentiel étant d'être capable de le faire.

          Merci d'avance pour vos réponses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2010 à 22:35:07

            Citation

            (si je reviens en France, ce sera vers Toulouse, Epitech semble très bien, mais je ne peux pas me le permettre).



            Le prix à Epitech c'est vraiment le dernière chose du moment qu'on est motivé ;)

            Pour les aides aux financement, il y a en autre :

            - Bourse interne
            - Bourse du CROUS
            - Stages en 1ère, 3ème et 5ème année rénumérés
            - Alternance à partir de 2 jours par semaine à partir de la troisième année
            - Partenariat avec les banques
            - Faire des mission cristal, devenir Asteks, Koalas, Bocaliens etc..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 janvier 2010 à 10:44:58

              Hum s'il y a moyen... Je vais me renseigner. Cela dit, pour le CROUS, il me semble que mes années de blanc (si je ne finis pas cette année, ce sera considéré comme un blanc) m'empêchent de l'avoir...
              Mais je vais me renseigner sur toutes les pistes que tu viens de m'indiquer, merci beaucoup ;) .
              Cela dit, s'il y en a qui ont d'autres idées, je suis preneur :) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                31 janvier 2010 à 10:51:04

                Up.
                J'ai commencé à faire un dossier dans le cas d'une éventuelle rentrée en mars, mais j'attends la réponse d'Epitech à mon mail avant de claquer 40 euros de frais de dossier...
                Je leur ai demandé s'il était vraiment possible d'espérer un financement total en cumulant toutes les aides (je ne pense même pas pouvoir réunir 1000€ pour la première année... Et c'est encore loin des presque 6000 demandés...).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ecoles info sur Toulouse / Moyens d'entrer à Epitech

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown