Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ecran LCD] Petite question ?

Sujet résolu
    12 décembre 2012 à 0:59:42

    Bonsoir,

    J'ai acheter cette écran LCD, j'ai suivi les branchements comme dit sur le tutoriel Arduino.

    Tout fonctionne correctement, mais je voudrais juste savoir, c'est normal qu'ont vois presque rien sur l’écran ? Genre si je suis dans le noir, je vois rien, faut que j'ai de la lumière(le soleil, ou pièce éclairé) pour voir quelque chose, c'est normal ?

    Désolé je suis nul :s

    PS : J'ai tourné de tous les sens mon potentiomètre.

    Je ne dit pas que je ne vois rien, si je vois quelque chose, mais je trouve que l'eclairage est vraiment bas, et je me demandait si c’était normal ? Par exemple sa n'affiche pas autant que sur la vidéo du tutoriel arduino, ont vois largement moins sur mon écran. En fait sur mon écran, je ne vois même pas la lumiere bleu, que la couleur blanche, alors que mon écran que j'ai acheté c'est un bleu et blanc.

    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2012 à 8:49:11

      Le bleu provient de l'éclairage des LED. Il me semble que ton écran a ses LEDs de rétro-éclairage mal connectées ou carrément déconnectés. Si je me souviens bien, l'avant dernier pin de ton LCD doit être l'anode des LED, et le dernier la cathode.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 décembre 2012 à 11:44:26

        Je les connecte directement dans le 5V et le GND ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2012 à 12:22:13

          je confirme avec la doc, pin 15 anode et pin 16 cathode. Reste à vérifie que les soudures à ce niveau sont OK et si tu as un multimètre ca vaudrait le coup de voir si il y a bien une tension

          Fais un tour a la page 20 de la datasheet c'est expliqué (et si tu comprends pas reviens nous voir avec ;) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            12 décembre 2012 à 20:41:02

            Merci beaucoup, sa fonctionne niquel ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 décembre 2012 à 23:20:58

              Tu as bien fait ton branchement au travers d'une résistance qui va bien pour pas forcer sur les LEDs ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                13 décembre 2012 à 1:27:07

                Oula, faut mettre une résistance ? Dans quel broche ? Résistance de combien ohms ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2012 à 12:52:05

                  C'est pas pour rien que je t'ai indiqué la page à aller voir sur la datasheet...

                  Les LEDs doivent être alimenté en 3.5V et 16mA. Je suppose que tu les alimentes en 5V avec l'Arduino. Conséquence, il faut rajouter une résistance pour les 1.5V qui reste. (je te laisse faire le calcul)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    13 décembre 2012 à 19:45:58

                    Oui ses sa, si je me suis pas trompé c'est :
                    R = 1,5 / 0,02
                    R = 75

                    Donc me faudra mettre une résistance de 75 Ohms ? C'est bien sa ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 décembre 2012 à 18:58:13

                      J'ai mit une résistance de 100 ohms au lieu de 75 ohms, sa peut le faire non ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 décembre 2012 à 19:05:59

                        ouai, plus la résistance sera élevé et moins il y aura de courant et donc de luminosité (mais plus la durée de vie des LEDs de rétroéclairage augmente). En gros, c'est bon pour 100ohms
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        [Ecran LCD] Petite question ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown