Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ecran lcd qui ne fonctionne pas

    26 août 2021 à 21:52:49

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème, mon ecran lcd ne fonctionne pas...

    J'ai beau tester tous les tutos disponible sur internet, impossible de le faire fonctionner, l'écran reste bleu.

    Le nom de mon écran est : ICQUANZX Afficheur de Module LCD série IIC I2C TWI 1602

    le dernier tuto que j'ai suivis est celui ci : https://pobot.org/LCD-sur-I2C-simplement.html

    Et bien sur, aucune erreur apparait, j'ai que ça comme résultat:  

    avrdude: Version 6.3-20171130
             Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
             Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch
    
             System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"
    
             Using Port                    : COM9
             Using Programmer              : arduino
             Overriding Baud Rate          : 115200
             AVR Part                      : ATmega328P
             Chip Erase delay              : 9000 us
             PAGEL                         : PD7
             BS2                           : PC2
             RESET disposition             : dedicated
             RETRY pulse                   : SCK
             serial program mode           : yes
             parallel program mode         : yes
             Timeout                       : 200
             StabDelay                     : 100
             CmdexeDelay                   : 25
             SyncLoops                     : 32
             ByteDelay                     : 0
             PollIndex                     : 3
             PollValue                     : 0x53
             Memory Detail                 :
    
                                      Block Poll               Page                       Polled
               Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
               ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
               eeprom        65    20     4    0 no       1024    4      0  3600  3600 0xff 0xff
               flash         65     6   128    0 yes     32768  128    256  4500  4500 0xff 0xff
               lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
               hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
               efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
               lock           0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
               calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
               signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00
    
             Programmer Type : Arduino
             Description     : Arduino
             Hardware Version: 3
             Firmware Version: 4.4
             Vtarget         : 0.3 V
             Varef           : 0.3 V
             Oscillator      : 28.800 kHz
             SCK period      : 3.3 us
    
    avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions
    
    Reading | ################################################## | 100% 0.00s
    
    avrdude: Device signature = 0x1e950f (probably m328p)
    avrdude: reading input file "C:\Users\antoi\AppData\Local\Temp\arduino_build_959119/sketch_aug26b.ino.hex"
    avrdude: writing flash (2930 bytes):
    
    Writing | ################################################## | 100% 0.47s
    
    avrdude: 2930 bytes of flash written
    avrdude: verifying flash memory against C:\Users\antoi\AppData\Local\Temp\arduino_build_959119/sketch_aug26b.ino.hex:
    avrdude: load data flash data from input file C:\Users\antoi\AppData\Local\Temp\arduino_build_959119/sketch_aug26b.ino.hex:
    avrdude: input file C:\Users\antoi\AppData\Local\Temp\arduino_build_959119/sketch_aug26b.ino.hex contains 2930 bytes
    avrdude: reading on-chip flash data:
    
    Reading | ################################################## | 100% 0.38s
    
    avrdude: verifying ...
    avrdude: 2930 bytes of flash verified
    
    avrdude done.  Thank you.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2021 à 10:59:28

      Bonjour,

      C'est juste l'indication d'un upload réussi sur l'arduino.

      As tu essayé de tourner le potentiomètre à l'arrière de l'écran qui contrôle le contraste ? 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 août 2021 à 16:39:43

        oui mais ça ne fonctionne toujours pas :'(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2021 à 16:54:48

          Essaye l'exemple inclus dans l'IDE d'arduino, dans le menu Fichier->Exemples->Wire->i2c_scanner pour tester si l'écran est détecté.

          Une fois l'exemple compilé et uploadé, ouvre le moniteur série (Menu Outils->Moniteur Série) et vérifie qu'il est bien configuré en 9600 bauds (en bas à droite de la fenêtre). Si l'écran est bien connecté et qu'il fonctionne, son adresse devrait s'afficher. S'il est indiqué "No I2C devices found", il y a soit un problème de connexion, soit un problème avec l'écran.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2021 à 17:05:37

            J'ai rien dit, je n'avais pas vu mais le H apparait, par contre c'est la seule lettre qui apparait :'(

            J'ai tester l'exemple hello world que nous donne arduino et just le H de hello et le w de world apparait... Comment puis je faire pour régler ce probleme ?

            D'ailleurs j'ai un module horloge qui doit lui aussi utiliser les port A5 et A4 avec sda et scl, comment puis-je faire ?

            -
            Edité par IteWaseMi 29 août 2021 à 18:14:23

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2021 à 3:10:12

              Ce n'est pas un problème courant. Si le H et le w sont à la bonne place et qu'il n'y a absolument rien entre les 2, peut-être que l'écran a un défaut. Tu peux essayer , pendant que l'écran est allumé et qu'il est censé affiché quelque chose, d'appuyer un peu sur l'écran pour vérifier que la bande zebra est sous suffisamment de pression pour faire contact entre le LCD et le PCB. La pression est appliquée par les languettes métalliques du cadre à l'arrière de l'écran, il faudra voir si elles sont toutes correctement positionnées.

              IteWaseMi a écrit:

              D'ailleurs j'ai un module horloge qui doit lui aussi utiliser les port A5 et A4 avec sda et scl, comment puis-je faire ?

              Tant que c'est de l'i2c aussi, et que les adresses des 2 modules sont différentes, il n'y a pas de problème pour les connecter en série sur les mêmes broches.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2021 à 14:48:15

                Malheureusement j'ai beau mettre de la pression rien ne change... 

                Je pense que je vais pas me prendre la tete et racheter un petit écran lcd...

                Merci en tout cas de ton aide !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                ecran lcd qui ne fonctionne pas

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown