Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecran noir

    2 janvier 2022 à 20:41:49

    Bonjour,

    Ca fait plusieurs jours qu'un problème survient sur mon ordinateur que j'ai monté moi même, au bout d'un certain temps, aléatoirement, il freeze et d'un coup écran noir avec les ventilateurs qui tournent à fond sans s'arrêter, je suis obligé de reboot a la main. Voici ma config :

    - Processeur : AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core processor, 3700 MHz, 8 coeurs, 16 processeurs logiques

    - Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660

    - Carte mère : Asrock B450M Steel Legend

    J'ai essayé pleins de soluces :- Mis à jour des pilotes du CPU et GPU

                                               - Réinstaller Windows

                                               - Booter sur linux

                                               - Débrancher tous mes périphériques et les changer (Ecran, clavier, souris, dongle Wi-Fi, casque) 

                                               - Changer les câbles de branchement

                                               - Changer de places mes RAM et ma CG

                                               - Nettoyer mon PC

                                               - Lancer OCCT pour tester mes composants, et pendants la période aucun bug n'ai survenu

    Enfin bref, rien n'a empêché le problème de survenir. 

    De plus, il y a plusieurs choses que j'ai remarqué :

    Déjà dans le journal d'évènement j'aperçois beaucoup d'avertissement (je sais pas si c'est normal). Ensuite les erreurs lors du crash sont les suivants :

    - L'arrêt système précédant à xx:xx:xx le xx/xx/xxxx n'était pas prévu

    - Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le ne répond plus, s'est bloqué ou n'est plus alimenté de façon inattendue

    - Les événements d'audit ont été ignorés par e transport. 0

    Ainsi je sais que l'erreur provient d'un de mes composants, le problème c'est qui sont neuves, enfin ils ont 1 an, et que aucun pin ou quelconque chose est tordus ou mal mise.

    C'est pour ça que je vous demande si vous pouvez m'égayer sur la façon de trouver le composant qui dysfonctionne. Merci beaucoup de votre aide : )  

    -
    Edité par Cedrak Nedrak 2 janvier 2022 à 20:45:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2022 à 22:03:19

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran... il est branché à la carte graphique en DP ou en HDMI ?) et de l'utilisation (tu fais quoi avec ce PC ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, il faudrait vérifier que tous les câbles sont toujours bien branchés et mettre à jour les drivers de chaque pièce en nécessitant un.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 janvier 2022 à 19:19:35

        Bonjour,

        Le ventirad de mon CPU provient de chez AMD, il m'a été fournie en même temps que le processeur.

        Les RAM sont 2 DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 8 Go 2666 MHz - CAS 16

        La carte graphique est une NVIDIA Geforce GTX 1660

        Le SSD est un crucial P1 500 Go

        L'alim est une Textorm TX500+

        Mon boitier est un Aerocool Split

        Et enfin mon écran est branché en HDMI et c'est un samsung seulement je ne connais pas la marque exacte, mais cela m'étonnerait que ce soit l'écran car j'ai pu changer d'écran et le problème est de nouveau survenu

        Sinon j'utilise mon PC pour jouer, discuter, travailler et programmer mais je ne l'ai jamais overclocker.

        J'ai déjà changé les câbles et mis à jour les drivers du GPU, du CPU, du BIOS, de la SSD. Je ne sais pas si d'autre composant demande une mise à jour, mais je vais chercher. Merci. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2022 à 20:10:02

          OK… dans ce cas, les drivers de la carte mère sont-ils aussi à jour ?

          Il faudrait également vérifier que le ventirad CPU est bien en place et il serait pas mal d'avoir un screenshot du message d'erreur.

          Aussi, il serait pas mal de tester l'alim' sur un autre PC.

          Mais, bien franchement, ton problème pourrait provenir d'un problème de RAM (il serait intéressant de la tester dans un autre PC), de carte mère et/ou du CPU… il serait aussi pas mal de tester la carte graphique dans un autre PC.

          PS1 : les différentes pièces de ta config' sont encore sous garantie ?

          PS2 : c'est pas du tout grave mais il serait intéressant d'avoir le modèle exacte de l'écran (il doit être inscrit sur son cadre ou dans son dos) car il serait mieux de le brancher via un câble DP à la carte graphique

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 janvier 2022 à 19:40:08

            Ok j'ai pu à l'aide de DriversCloud trouver les derniers pilotes qu'ils me manquaient.

            Pour le test de mes composants je vais essayer de faire le plus vite possible et je vous tiendrai au courant, normalement mes composants sont encore sous garantie.

            Sinon je ne sais pas comme faire pour savoir que mon ventirad est bien placé.

            Je joint les screen-shots du problème, d'ailleurs on aperçoit une autre erreur, sauf que celle-ci et juste pour me prévenir que je ne suis pas connecté au cloud.

            Et pour finir mon écran est un SyncMaster. Voilà, et merci pour ton aide.

            -
            Edité par Cedrak Nedrak 5 janvier 2022 à 19:45:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2022 à 20:07:25

              Hum... d'après ce que j'ai pu trouver, l'erreur "Kernel-Power 41" indique un problème de drivers (une mise-à-jour foireuse), de démarrage de Windows (il faudrait voir si ça fait toujours la même chose en désactivant le démarrage rapide), de gestion de l'alimentation (dans les "Options d'alimentation", il faudrait passer en "Performances élevées" et désactiver la mise en veille des différentes pièces") ou matériel (difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                7 janvier 2022 à 23:24:29

                J'ai désactivé le démarrage rapide, et je suis passé en "Performance élevé", mais je ne sais comment désactiver la mise en veille des différentes appareil.

                Sinon en attendant j'ai enlevé une RAM, et le problème est de nouveau apparut et même chose avec ma 2eme RAM. Donc j'imagine que le problème ne vient pas des RAM. Enfin pour mes autres composants il faut que j'attende encore un peu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2022 à 23:30:56

                  OK... pour désactiver la mise en veille des différentes pièces, c'est dans "Options d'alimentation" -> "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" : il faudrait désactiver la mise en veille du HDD et de la "Veille".

                  En tout cas, vue ce que tu nous dis, le problème ne semblerait effectivement pas provenir de la RAM.

                  Sinon, tu n'as pas eu de problème lorsque tu as installé Windows ? Tout s'est bien passé ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Ecran noir

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown