Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecran noir, pas de bip, pas de bios

Sujet résolu
    24 mai 2013 à 20:51:32

    Bonjour,

    Depuis ce matin, mon pc semble mort. En plein travail, sans raison, il a simplement cessé de fonctionner et depuis, impossible de le redémarrer.

    Ma config : 

    1 Carte mère gigabyte 990FXa

    1 processeur phenom x4 980 Black edition refoidi par watercooling

    4 barettes de ram Corsair vengeance dual channel (4x4Go) DD3

    2 Cartes graphiques en Crossfire ATI Radeon 6870 de la marque saphire

    1 Alim Coolermaster silent pro gold 700W

    Voici mes tests :

    Pour moi, un écran noir et pas de bip signifie une RAM défaillante. J'ai donc commencé par retirer mes 4 barettes de ram et de les essayer une par une. Toujours le même résultat, sans aucune barrette c'est la même chose.

    Ensuite ça a commencé à m'embéter donc j'ai tout sorti du boitier, mis ça sur une table de test et ai rebranché alim, CM, proc, 1 barette de ram, j'ai essayé de démarrer, toujours aucun bip. J'ai donc testé une autre alim, toujours le même problème.

    J'ai essayé de reset du CMOS en passant.

    J'ai essayé différentes configurations de ram, toujours pareil.

    A chaque fois, les ventilateurs tournent mais pas de bip, pas d'affichage ...

    La carte mère est neuve (2 semaines), mon ancienne avait bizarrement grillée, les condensateurs derrière le socket avaient explosés.

    Le reste du matos à environ 2 ans.

    Bref, pour moi c'est de la magie ... Si quelqu'un à eu ce problème ou a des idées je suis tout ouï.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2013 à 23:12:30

      Salutation,

      Pour moi, tu as peux etre griller ton proc (a mettre en relation avec ton ancienne => instalation electrique ?)

      Essayes de retirer le ventilo, voir si tu vois quelque chose de bizarre, sinon essayes de voir si il y a pas quelque chose de mettalique qui pourrait faire contacte entre deux circuit sur la carte mère (genre une visse ou pire si ta Cm est directement en contact avec le boitier ...)

      En espérant t'avoir aider

      Cordialement

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2013 à 1:02:22

        Les trois choses qui peuvent stopper le POST sont une alim défectueuse, un CPU défectueux ou la CG si il n'y en a pas d'intégré à la CM/CPU.

        Les tensions sont bonnes ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2013 à 7:38:03

          Concernant le problème de contact dans le boitier, j'ai sorti tout les composants pour les poser à plat pour faire mes tests, on peut retirer cette éventualité.

          Les tensions sont bonnes, j'avais fait un OCCT pour vérifier leurs courbes après mon premier problème de carte mère.

          Concernant la CG, j'ai testé avec chacune de mes CG, ca m'aurait étonné que les deux grillent en même temps.

          Je vais tester avec un autre proc pour vérifier l'hypothèse du proc grillé mais il faut que j'en trouve un :)

          Cela m'étonne quand même. Ca grille pas comme ça un processeur ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mai 2013 à 14:33:33

            Une alim morte (ça peut claquer comme ça..) peut très bien commencer l’amorçage (ventilateurs qui tournent très bien par exemple) sans pouvoir aller plus loin (un seul rail morts, etc.).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mai 2013 à 15:47:18

              J'ai testé avec une autre allimentation, aucun changement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2013 à 18:29:20

                Des nouvelles de la bête :

                Ce matin, je reteste, sans grandes convictions : il refonctionne avec une carte graphique et 2 barrettes de RAM. Je lance des OCCT toute la matinée pour vérifier que tout va bien, c'est ok.

                Je l'utilise normalement et 5h plus tard, bing, crash et impossible de le redémarrer ... Même symptômes ...

                Incroyable ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2013 à 0:47:51

                  Je viens de penser à ca : c'est peut etre un condo de ta carte mere qui est mort (ça pourrait expliquer tes symptômes), regarde si il n'y en a pas de gonflés et change les si c'est le cas (juste une petite soudure à faire ;) )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 juin 2013 à 19:49:36

                    J'ai vérifié ça oui. Rien à signaler au niveau des condos. 

                    Par contre, j'ai renégocié avec Mat****l.net pour qu'ils me regardent ça. Je viens de la renvoyer, je vous tient au courant.

                    Ce qui me fait peur, c'est qu'un technicien branche ma carte, se rende compte qu'elle fonctionne, écrive ça dans son rapport et me la renvoie comme si de rien n'était. Je leur ai bien précisé que ce problème survenait de façon aléatoire et que le dysfonctionnement pouvait survenir après plusieurs jours d'utilisation ..

                    Bref, j'attends.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juin 2013 à 10:53:35

                      Hmmm...Pour un temps, disons une semaine, je te suggère de faire fonctionner ton PC "hors boitier".

                      Installe le sur quelque chose de stable et de non conducteur, une planche, des bouquins, ce que tu veux...

                      Si le problème se produit à nouveau alors clairement il y a quelque chose qui ne va pas avec l'un des composants

                      Si le problème ne se produit plus, alors tu as un problème de court-circuit à cause d'un boitier défectueux et du coup ça expliquerait le caractère aléatoire etc.

                      Par ailleurs, as-tu, tout simplement, contrôlé les températures de ton PC ?

                      Même si tu as un watercooling, celui-ci pourrait être défectueux...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                        4 juin 2013 à 10:33:41

                        Mes derniers tests étaient effectuée hors boitier. Cela ne changeait pas le problème (j'avais aussi envisagé le court circuit et l'ai analysé sous toutes les coutures mais je n'ai pas trouvé sa possible provenance).

                        Les températures étaient bonnes, speedfan me contrôle tout ça. Dans le pire des cas, j'avais activé les sécurités et alarmes dans le bios.

                        La carte mère est retournée en garantie pour le moment. J'espère qu'ils vont me la changer.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 juin 2013 à 17:55:49

                          Fin de l'histoire : Carte mère déclarée défectueuse par le service après vente du site où je l'avait achetée. Ils me la changent.

                          Merci à tous.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ecran noir, pas de bip, pas de bios

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown