Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ecrire en langage c

    13 juin 2023 à 7:57:22

    Bonjour je suis nouveau en programmation et je voulais savoir s'il était possible d'écrire dans un fichier en fin de ligne? comme un système de syntaxe pour écrire dans un fichier.

    cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2023 à 10:15:41

      Bonjour,

      Oui écrire dans un fichier en fin de ligne est possible, tu vas être dans un contexte d'insertion. 

      Mais ta question n'est pas claire. Tu peux reformuler ta question ? Donner un exemple de ce que tu souhaite faire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      ...
        14 juin 2023 à 8:44:45

        bonjour rouloude 

        je souhaite générais une facture et pour cela j'ai besoin d'une syntaxe comme commencé a écrire en fin ou au milieu de ligne et je voulais savoir si on pouvait le faire de manière plus propre que en utilisant des espace pour le commande d'affichage.

        merci 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2023 à 10:03:09

          Ta question n'est toujours pas plus claire !

          Pour se positionner au milieu d'un fichier il y a la fonction fseek. Si tu part d'un fichier vide les espaces sont une bonne solution.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ...
            14 juin 2023 à 15:55:49

            Je n'ai pas compris. Tu peux donner un exemple ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2023 à 16:19:07

              Débroussaillons un peu.

              Tu parles de fichier et de commande d'affichage. Souhaites-tu afficher la facture à l'écran et/ou  la sauver dans un fichier ?

              Le canevas de la facture se trouve-t-il dans un fichier ? Si oui, comment savoir où mettre telle ou telle information ?

              Comme le dit robun, un exemple serait le bienvenu.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                15 juin 2023 à 8:18:29

                je souhaite la sauvegardé dans un fichier j'ai une partit qui est inscrit dans un autre fichier et une autre partit dans le code lui meme c'est cette partit que je souhaite changé 

                par exemple : fprintf(nomDuFichier ,"                                                                 total:%f\n", MaVariable);

                là je souhaiterais remplacer les espace par un nom réservé pour que sa écrive en fin de ligne directement 

                désolé si je n'arrive pas a être clair je suis nouveau dans la programmation et je n'ai pas l'habitude ni les terme exact merci pour votre patience 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juin 2023 à 9:43:24

                  Bonjour. Quel est le type (.txt, .pdf, .doc etc...) du fichier facture que tu souhaites modifier ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juin 2023 à 10:06:49

                    fprintf(nomDuFichier ,"                                                                 total:%f\n", MaVariable);

                    Je suppose que c'est un fichier texte.

                    'Fin de ligne' ? Le problème c'est que une ligne peut être très longue, il va donc falloir déterminer la longueur maximum d'une ligne acceptable pour ton problème.  

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ...
                      15 juin 2023 à 11:25:56

                      Donne un exemple !

                      - Un extrait du premier fichier.

                      - Un extrait du fichier que le programme crée.

                      - Un extrait du fichier que tu veux obtenir.

                      Car là, voilà ce que je comprends :

                      AnthonyAlberola a écrit:

                      par exemple : fprintf(nomDuFichier ,"                                                                 total:%f\n", MaVariable);

                      là je souhaiterais remplacer les espace par un nom réservé pour que sa écrive en fin de ligne directement 

                      Eh ben ? Ça écrit déjà en fin de ligne puisque, juste après le texte, tu as placé un '\n'.

                      De plus, pour remplacer les espaces par un nom réservé, il suffit de le faire (là je le fais avec le mot "COUCOU", c'est un exemple) :

                      fprintf(nomDuFichier ,"COUCOU    total:%f\n", MaVariable);

                      Mais je suis sûr que j'ai mal compris... Des exemples ! C'est la seule façon de se faire comprendre car nous ne sommes pas télépathes.


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juin 2023 à 13:02:29

                        > désolé si je n'arrive pas a être clair je suis nouveau dans la programmation et je n'ai pas l'habitude ni les terme exact merci pour votre patience

                        Pour expliquer le résultat de ce que tu attends, tu n'as pas besoin de termes techniques, les employer à tort et à travers comme "système de syntaxe", ça nous embrouille plus qu'autre chose.

                        par exemple : fprintf(nomDuFichier ,"                                                                 total:%f\n", MaVariable);

                        là je souhaiterais remplacer les espace par un nom réservé pour que sa écrive en fin de ligne directement 

                        • C'est quoi un nom réservé ?
                        • Le premier paramètre de fprintf, c'est pas un nom, mais un "FILE *"
                        • Si ton problème d'est d'obenir une ligne du genre
                        Marcel Durand            Total : 3.14
                        
                        
                        C'est simple : commence par écrire le nom.

                        fprintf(fichier, "%-30sTotal: %f\",
                                          le_nom, le_total);
                        

                        comme ça le problème de "remplacer les espaces" ne se posera pas.

                        -
                        Edité par michelbillaud 15 juin 2023 à 15:41:46

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 juin 2023 à 15:13:06

                          En relisant la phrase « j'ai besoin d'une syntaxe comme commencé a écrire en fin ou au milieu de ligne », j'essaie de comprendre. J'ai peut-être une idée. Mais peu importe l'idée. Ce qui importe dans mon message, c'est de montrer une façon d'expliquer le problème avec des exemples.

                          Ton premier fichier est peut-être un fichier de clients. Exemple :

                          Jean DUPONT         13 avenue Victor Hugo      99140  LAVILLE        judo
                          Marie DURAND        8 bis rue des palmiers     99140  LAVILLE        danse
                          Archibald HADDOCK   chemin des bois            99272  MOULINSART     échecs
                          Irma CASTAFIORE     chemin des bois            99272  MOULINSART     chant

                          Ou bien ceci :

                          Jean DUPONT;13 avenue Victor Hugo;99140;LAVILLE;judo
                          Marie DURAND;8 bis rue des palmiers;99140;LAVILLE;danse
                          Archibald HADDOCK;chemin des bois;99272;MOULINSART;échecs
                          Irma CASTAFIORE;chemin des bois;99272;MOULINSART;chant
                          

                          Le programme calcule pour chaque client la facture de leur activité et doit produire le fichier suivant :

                          Jean DUPONT         13 avenue Victor Hugo      99140  LAVILLE        judo     252,70
                          Marie DURAND        8 bis rue des palmiers     99140  LAVILLE        danse   3400,00
                          Archibald HADDOCK   chemin des bois            99272  MOULINSART     échecs     5,25
                          Irma CASTAFIORE     chemin des bois            99272  MOULINSART     chant     11,99
                          

                          avec toutes les données alignées comme il se doit.

                          C'est ça le but ? (Si ce n'est pas ça, essaie d'utiliser ce genre d'exemples.)

                          -
                          Edité par robun 15 juin 2023 à 15:17:02

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          ecrire en langage c

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown