Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Editeur wysiwyg ?

    13 juillet 2006 à 18:13:24

    salut,
    je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver
    une documentation pour créer un editeur wysiwyg ou un lien pour en télécharger un (qui soit compatible XHTML).
    l'editeur présent sur le site du zéro, est-il programmé où
    téléchargé ?

    Merci a vous !!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2006 à 18:20:48

      D'abord c'est quoi un editeur wysiwyg ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2006 à 18:29:24

        salut,
        euh .. bein c'est un éditeur comme celui sur lequel on écrit
        nos textes quand on veut poster un message (avec les options de mise en souligné, en gras, smylies ..)
        ce qu'on appelle du bbcode je crois c'est ca
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2006 à 18:32:35

          Non, ce n'est pas vraiment ça...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2006 à 18:36:37

            Ce n'est pas tout à fait la même chose je crois, les wysiwyg ne se présentes pas comme les BBCodes ou le Zforme, on m'avait filer un lien un jours et la différence est que quand tu tape ton méssage tu as plus l'impréssion d'être sous word que sur un forum, pour le BBcode tu peut regarder dans ma signature pour en télecharger un, il se fait vieux ça fait quelques mois que je n'y ais pas touché je crois mais ils fonctionne et te permettras au moins d'étudier le fonctionnement, pour le Zforme présent sur le site c'est du XML avec du XSLT et peut-être une structure DTD pour définir les balises, pour comprendre de quoi je parle deux solutions:
            http://haypo.developpez.com/tutoriel/xml/introduction/
            http://haypo.developpez.com/tutoriel/xml/xslt/
            http://zvon.developpez.com/tutoriels/dtd/
            http://haypo.developpez.com/tutoriel/xml/xslt/programmation/

            Où:
            http://fr.selfhtml.org/xml/index.htm

            Je trouve personnelement le site selfhtlm beaucoup plus détaillé mais la lecture de tout les liens peut-être intétressantes!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2006 à 18:45:47

              Google ça existe, et Wikipedia aussi

              ysn > Oublie, ça ne t'apporteras rien ce genre de logiciels pour débuter. Ca ne fera que te brider et t'empécher d'évoluer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2006 à 18:49:23

                salut,
                merci pour ta réponse, je ferait plus de recherches sur le sujet pour savoir si il y a vraiment une différence entre les deux
                et puis j'utiliserais ton editeur provisoirement sur mon site en attendant d'en coder un ..
                je vais voir les liens que tu m'as donnés
                et si je bloque je posterai encore ici, au moins la prochaine fois j'aurais plus d'infos ;-)
                a+
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 juillet 2006 à 19:33:05

                  Le plus utilisé et le plus complet, mais très lourd. (Presque 3 secondes de chargement) :

                  FCKEditor

                  Un editeur light, sans gestionnaire de fichiers :

                  http://tinymce.moxiecode.com

                  Et celui qui reprend le meilleur des deux, un éditeur light avec le gestionnaire de fichiers de FCK :

                  TinyFCK
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2006 à 10:25:48

                    salut,
                    merci beaucoup, mais pour le FCKEditor j'ai vérifié, le code qu'il met contient des tags incompatibles XHTML strict
                    les deux autres j'ai pas encore testé ..
                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juillet 2006 à 11:39:37

                      Les logiciels WYSIWYG qui signifie littéralement "What you see in what you gave" me semble-t-il, quelque chose qui y ressemble quoi. En gros ça veut dire que dans ton logiciel, tu vois exactement ce qui sera censément affiché une fois le site mis en ligne. Des exemples de ce genre de logiciel : Frontpage, qui est absolument abominable, DreamWeaver qui peut être bien si bien utilisé. Ceci dit, la plupart de ce type de logicel ne reproduise pas la réalité, il y a toujours des erreurs qui surviennent. De plus, coder de cette façon, pour les passionnés est un moyen lâche et non évolutif de créer un site car très limité.
                      La meilleure façon de coder son site est d'utiliser un éditeur de texte du genre bloc note qui est très efficace, mais il existe des éditeurs encore mieux avec coloration syntaxique et personnalisable, comme Notepad++.

                      Personnellement, j'utilise DreamWeaver, évidemment, je code moi-même, je me sers uniquement de l'éditeur pour la coloration syntaxique à laquelle je suis habituée.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 juillet 2006 à 11:45:58

                        salut,
                        petite correction : WYSIWYG c'est "what you see and what you get"

                        zazou non je crois qu'il y a un mal entendu la.
                        moi je parlais d'un editeur a mettre sur mon site pour faciliter la taches au membres qui veulent poster des messages sur le forum,MP ..
                        et non pas d'un logiciel qui me permettra de coder mes pages comme frontpage ..
                        moi j'ai jamais utilisé frontpage d'ailleurs c'est nul , en plus ca donne du code inutile et donc des pages plus lourdes a charger..
                        pour info moi j'utilisais blocnote au paravant, et la j'utilise notepad++
                        Merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juillet 2006 à 11:50:35

                          Ah ok, bah de toute façon je parlais seulement des logiciels WYSIWYG.

                          Bah un système de formulaire ne fonctionnerait pas pour ton cas ? Tu appliques ensuite du BBcode pour ajouter des fonctionnalités.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 juillet 2006 à 11:57:17

                            salut,
                            un système de formulaire ? c'est a dire ?
                            du bbcode je m'y connais pas vraiment
                            t'aurais pas une documentations la dessus stp
                            (un site, un cours .. )
                            Merci
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 juillet 2006 à 12:02:26

                              Bien un forum se fait avec du xhtml un tableau en fait avec des liens, pour répondre a quelqu'un tu utilises un formulaire simple avec seulement un textarea par exemple, ce formulaire renvoi à une page php qui traitera l'information si c'est un nouveau topic, seulement un nouveau message à l'intérieur d'un topic etc etc qui l'incluera dans une base de donnée, et le tableau récupère les données de cette base et les affiches.

                              C'est relativement compliqué et ça utilise 2 langages.
                              Il y a un tuto créée par un Zéro sur le site.

                              Le BBcode, désolé je ne peux pas t'aider sinon te dirigé sur Google pour faire ta recherche.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 juillet 2006 à 12:07:45

                                salut,
                                ok merci pour ce qui est formulaires .. c'est bon je connais déja ;-) , mon problème c'est le bbcode ..
                                en tout cas merci a toi
                                a+
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Editeur wysiwyg ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown