Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[eGPU] Boitier et CG

29 juillet 2021 à 19:09:01

  • taille de l'écran : - 15.6
  • portabilité : -
  • OS : - WIndows 10
  • périphériques possédés : -
  • utilisation : -
  • overclocking : - non
  • pays : - France
  • budget : -
  • Config actuelle : - Intel® Core™ i7-10510U, avec Thunderbolt 3 / 2* 32 Go Samsung DDR4 SODIMM 2666 MHz / Samsung 970 EVO 500 Go PLUS @3500/3200Mo/s (lire/écrire)

Bonjour

De base pas prévu pour ça, je me retrouve aujourd'hui avec un soft d’édition vidéo qui réclame 1500mb de Vram hors celui-ci n'en possède que 128mb. Un petit message à mon monteur, celui-ci me stipule que le pc ne peux pas être upgrade par une carte graphique et m'oriente comme solution alternative vers un EGPU. Après quelques recherches de ce que c'est, je viens vers vous pour le choix le plus adapté selon vous (boiter et cg inclus). Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de budget 400-500€ serait pas mal ?

merci

EDIT: J'ai oublié de préciser c'est un laptop

-
Edité par Haulier 29 juillet 2021 à 19:35:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2021 à 11:33:51

400-500 € c'est le prix d'un EGPU de bonne qualité SANS la carte graphique. Vu le prix de malade actuellement, tu en auras pour très cher au total : plus de 1000 €, avec une CG correcte.

De plus, le taux de transfert des EGPU est plus bas que le PCIe, ça va s'améliorer avec l'USB4 et encore.

Bref, l'idée est très bof et surtout trop chère. Normalement, on peut prendre dans la RAM pour mettre dans la VRAM, essaye si c'est possible.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2021 à 10:42:02

Merci de ta réponse.

Je vois quand même pas mal d’avis « correct » mais soit le prix détend un peu.

Quand tu parle de passer de la ram en vram j’ai vu quelque chose en modifiant la base du registre. Tu parle de cela ?

Par le bios impossible dans mon cas pour l’augmentation de la vram.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2021 à 22:36:53

Il vaut mieux éviter de modifier les entrailles du matos (overclocking, modification de RAM et VRAM, ...) mais, le moins pire est de passer par le BIOS. C'est étonnant que tu ne puisses pas, tu as un i7 gen 10 qui sont dans des laptops assez haut de gamme.

Les avis "correct" proviennent d'où ? Si ça ne provient pas de tests NON SPONSORISÉS, tes avis sont biaisés. Il ne faut pas oublier qu'on peut accepter un moins bon rendement.

Par exemple, si une GTX 1650S te permet de gérer 50 images par seconde dans un éditeur vidéo, et que cette même GTX 1650S dans un boîtier e-GPU n'en gère plus que 30 (donc 40 % en moins) et que tu l'acceptes alors pourquoi pas.

Regarde chez Pugetsystems qui proposent des configs et des indications de matériel pour le travail artistique sur ordi. Peut-être que tu trouveras un ordi d'occasion dédié à ton travail.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2021 à 18:06:42

Merci pour les infos.

Maintenant que tu parle de processeur et après lecture de doc j’ai quelques interrogations.

D’après la doc du processeur:

« La carte graphique intégrée est cependant toujours la même que sur les générations précédentes. Elle devrait toujours être appelée HD Graphics 620, et monte entre 300 et 1150 MHz dans cet i7. »

D’après la doc pour hd620

« À cause de l'absence de mémoire graphique dédiée ou de cache eDRAM, la HD 620 doit accéder à la mémoire principale (2x DDR3 / DDR4 64 bits) »

Là je suis bon. Mais la gestion ce fait en auto ? Pourquoi cette limitation a 128mb de mon côté ?

De plus (comme je ne suis pas très bon je compare avec mes moyens) La doc dit aussi

« Dans nos tests, la UHD 620 est plus adaptée aux jeux peu exigeants comme Team Fortress 2, Rocket League ou Farming Simulator 17 »

Quand je compare les exigences de c’est jeux, je m’étonne que mon soft a 1500mb de vram ne veuille même pas s’installer. …..

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 août 2021 à 0:56:33

Mais, tu as lancé ton soft d'édition vidéo ? Qu'est-ce-que ça donne ?

Concernant la doc, tu ne vas en tirer que des informations.

La limitation à 128 Mo est étonnante parce que tu as 32 Go de RAM. D'ailleurs, je doute que ce soit 128 mb qui s'écrivent Mb et qui font 16 Mo (ou MB).

Peut-être que le soft va puiser automatiquement dans la RAM.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2021 à 20:41:09

Encore une fois merci de ta réponse. 

Quand je lance le soft j'ai une erreur qui me demande de consulter les logs pour connaitre la raison du crash. 

Le log est le suivant : 

This computer fails to meet one or more of the minimum required specifications in order to run successfully.

                      Minimum needed:                                        Installed:                                         Pass/Fail
     Memory:                  7692 MB                          65353 MB (59033 MB free)                                              Pass
       VRAM:                  1548 MB                                            128 MB                                              Fail
         OS:    Windows 7, Windows 10              Windows 10 64 bit (build 10.0.19042)                                              Pass

Please check the failure log to further determine what minimum requirement is failing.

SUr le site intel je vois que pour mon cas -> que la mémoire graphique est limité par l'os (Limité par le système d’exploitation à une moitié de la mémoire système)

Soit 32 Go de ram. Bien suffisant pour mon soft. 

Hors quand je regarde les propriétés graphique je reste bridé à 128 Mo

Alors sur certains sites, je vois que cette valeur est plus ou moins caduc car elle varie en fonction de la demande (mais dnas mon cas le soft refuse de démarrer et affiche bien un total de 128 Mo dans les logs. 

Et sur le site intel: 

Par défaut, le pilote graphique Intel consigne 128 Mo de mémoire graphique dédiée pour la compatibilité avec des applications qui ne comportent pas correctement une architecture mémoire entièrement unifiée. Reportez-vous à la section rapport de mémoire dédiée pour plus d’informations.

Encore une fois on parle de la limitation de 128 Mo, simple coïncidence ? 

Après recherche autour du BIOS il semblerait que le parametre VDMT existe bel et bien mais masqué dans le bios (INSIDE H2O) et il faudrait flasher celui-ci pour debloquer cette option et je dois dire que je suis pas spécialement pour car j'ai jamais fait et si je nique tout ..... 

-
Edité par Haulier 5 août 2021 à 20:42:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2021 à 1:38:47

Quels sont les marque et modèle exacts de ton laptop ?

Quel est ce logiciel d'édition vidéo ? Quel type de version as-tu de celui-ci ? (Exemple, version normale, version légère, ...)

Avant de flasher le BIOS, il faudrait que tu vérifies la documentation du logiciel d'édition vidéo également, son forum s'il en a un.

Pour flasher le BIOS, mieux vaut se référer à la doc du constructeur du laptop et la lire en entier avant toute manip'. Mais, généralement, la modus operandi est le suivant :

- télécharger le fichier de flash sur le site officiel du constructeur ;

- le mettre (comme indiqué sur la doc) sur une clé USB ;

- modifier l'ordre de Boot (priorité 1 : clé USB)

- suivre les instructions lues dans la doc pour flasher (fortement conseillé de le faire avec un laptop qui est entre 80 et 95 % d'autonomie, branché sur secteur, sans liquide susceptible de détériorer l'appareil)

Et pour sécuriser ses arrières, avec une autre clé USB :

- télécharger la version actuel du BIOS à mettre sur cette autre clé

la lancer si le nouveau BIOS rend le système instable pour revenir à la version de base.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter