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Elaboration d'une F.A.Q. pour le forum Mobile

    6 mai 2013 à 16:33:12

    Bonjour à tous,

    J'ai dans l'idée de rédiger une Foire Aux Questions (F.A.Q.) pour le forum Mobile. Cette F.A.Q. pourra être complétée par n'importe quel membre. Si vous vous posez une question dont vous avez la réponse (ou non) et dont elle est susceptible d'avoir été postée plusieurs fois, nous l'intégrerons avec plaisir. Il vous suffit de poster un message sur ce topic.

    Ceci dit, cette F.A.Q. est à l'initiative d'une réaction à un tutoriel officiel du Site du Zéro. En effet, si vous êtes un habitué du Site du Zéro et du tutoriel officiel iOS, vous aurez remarqué qu'il y a des notions dépassées, voire pire obsolètes. Tout comme vous, je suis un développeur mobile mais plus spécialisé dans le développement Android (je n'ai que des notions dans le développement iOS). C'est pourquoi j'ai besoin de vous !

    zozor_wantyou.jpg

    Dans un premier temps, j'aimerais axer cette F.A.Q. sur ce point (que nous pourrons étendre par après). Il sera alors possible de rediriger les membres débutants vers l'une des réponse figurant dans notre F.A.Q. afin de gagner du temps et de regrouper nos avis, nos expériences et surtout, nos connaissances.

    Ce poste n'accueillera pas la F.A.Q. finale. Un autre topic sera créé une fois que nous aurons un début correct et structuré à mettre en avant. C'est pourquoi, je propose l'ébauche de solution de Holosmos qui est un bon commencement mais où il y a des choses à travailler, rajouter et/ou modifier.

    Poste originale de Holosmos

    Bonjour !

    Vous débutez sur le cours iOS ? Avant de poser toute question, essayer de voir ici si il n'y a pas déjà la réponse :

    -vous avez un code généré plus court que celui montré sur le cours : c'est normal ! voici un lien de topic résolu !

    -le premier code que vous exécutez présente une erreur : ne paniquez pas ! voici un lien de topic résolu !

    -vous ne savez pas comment vous y prendre pour suivre ce cours ? lisez la fin de ce post !

    Pourquoi il y a-t-il ce genre de problèmes, me direz-vous? Le tuto iOS au jour d'aujourd'hui est "périmé", et ce depuis un an, on ne peut plus le suivre aveuglement. Voilà ce que je conseille à tous ceux qui veulent faire de l'Objective-C, des appris, etc... :

    Si vous débutez à partir de Zéro (mais vraiment) commencez par apprendre le C#, le C++ ou le C dans cet ordre de préférence (c'est à mon avis le meilleur ordre mais on peut tout à fait en discuter). Si vous n'êtes plus débutants ou si vous avez appris un de ces langages il me semble par la suite envisageable de commencer tout doucement avec la documentation officielle d'Apple, il y a 3 cours (step by step) que vous pourrez faire très facilement pour manipuler tout doucement vos premières applications. Cependant il ne faut pas se bander les yeux, ces step-by-step ne sont pas suffisant pour une réelle première approche. Je conseille ainsi par la suite de refaire un projet déjà réalisé dans un langage précédemment acquis, ça permet de se concentrer sur la forme et pas le fond. Par exemple le premier projet que j'ai repris était un résolveur de sudoku, c'est donc comme ça que personnellement j'ai appris et je pense que c'est une technique envisageable ;). Le langage Objective-C est confortable (en pratique) pour les débutants : pas de soucis de fuites de mémoires avec l'ARC par exemple. Une fois que vous aurez fait vos premiers pas vous pouvez compléter votre savoir de différentes façons (à combiner dans l'idéal !) : reprendre le cours du SdZ de manière à ne chercher que ce qui vous intéresse (par exemple comment insérer un label par le code dans une application), parcourir la documentation d'Apple (en effet il y a de très nombreux exemples qui valent le coup d'être lus pour en apprendre beaucoup!), suivre les vidéos des WWDC des années précédentes (c'est technique et il faut s'accrocher mais c'est une mine d'or d'informations), suivre les cours sur iTunes U (comme celui de Stanford qui est très récent et vraiment bien), ou alors chopper un livre écrit récemment (vérifiez avec la version de XCode utilisée). Beaucoup de choses sont en anglais, c'est peut être aussi l'occasion de s'y investir pour faire des progrès

    Tout ceci pour vous dire bonne chance et bon courage parce que ça en vaut la peine et qu'une fois cette étape passée vous aurez énormément de plaisir à la clef :)

    Il y a des choses intéressantes. Voici la structure et les questions sans réponse que je propose afin de voir plus clair dans les choses à améliorer :


    Bonjour,

    Si vous débutez dans le développement d'applications Mobile, vous serez sans doute amené à vous posez des questions durant votre apprentissage. Cette Foire Aux Questions du forum Mobile a été élaborée pour être à la fois un complément des tutoriels officiels sur la mobilité du Site du Zéro et pour corriger certaines erreurs que vous pourrez y trouver.

    Essayez donc de voir dans les points suivants s'il n'existe pas déjà la réponse à votre question :

    Partie Android

    • Vous avez suivi le tutoriel officiel du Site du Zéro sur Android mais vous aimeriez en apprendre plus ? Un tutoriel ne peut pas tout aborder. Les possibilités du framework Android sont immenses ! C'est pourquoi, un autre tutoriel, Aller plus loin dans le développement Android, a été rédigé pour aborder d'autres concepts, plus avancés et plutôt sur les nouvelles fonctionnalités du système. Il est conseillé d'y faire un tour avant de poser votre question sur les forums pour voir si ce n'est pas abordé dans ce tutoriel.
    • Vous avez des difficultés dans l'installation de votre environnement ? Le tutoriel officiel du Site du Zéro vous enseigne comment installer votre environnement de travail à partir de zéro, mais il existe une autre solution que Google a mit à disposition des développeurs. Un environnement de travail, nommé ADT, déjà configuré. Vous y trouverez un eclipse attaché à un SDK dont la dernière version d'Android est téléchargée. Si votre problème persiste, le souci est ailleurs.
    • Pourquoi mon émulateur est-il lent ? Contrairement aux émulateurs iPhone/iPad pour le développement iOS, les émulateurs Android sont bien plus lents pour une raison simple. Il faut savoir que, lorsque vous lancez un émulateur, le SDK va lancer une machine virtuelle avec une image réelle d'Android, d'où la raison de sa lenteur. C'est pourquoi, on vous conseillera de privilégier un terminal réel pour vos tests et d'utiliser les émulateurs uniquement à titre de rendu graphique sur les différentes résolutions d'écran.
    • Vous avez une erreur au démarrage de votre application ? Ce type d'erreur est appelé « Force Close » et ça ne sera sans doute pas la dernière fois que vous aurez ce type d'erreur. Pour la debugger, vous ne devez pas aller voir dans la console d'Eclipse mais dans le LogCat. C'est un plugin Eclipse intégré dans le SDK. Pour l'ouvrir, rendez-vous dans Window > Show View > Others > Android > LogCat. Attention à ne pas choisir la version dite « deprecated ». C'est dans cette vue que tous les logs de votre terminal se trouve (émulateur ou non).

    Partie iOS

    • Votre code est plus court que celui exposé dans le tutoriel ? Pas de panique, c'est normal ! Les outils pour le développement mobile sont rapidement mis à jour et il faut du temps pour laisser les auteurs des tutoriels offciels pour mettre à jour en conséquence leurs tutoriels. Nous vous proposons un lien direct vers un sujet résolu portant sur ce problème.
    • Le premier code que vous exécutez présente une erreur ? La solution est très simple mais il faut le savoir. Vous trouverez une réponse rapidement sur ce sujet portant sur le problème.
    • Pourquoi le tutoriel officiel du Site du Zéro présente ces problèmes ? La mobilité est l'un des secteurs technologiques les plus demandés ces temps-ci. C'est pourquoi, les outils et les concepts sont perpétuellement en évolution. Xcode et le SDK iOS sont régulièrement mis à jour. Pour des technologies aussi régulièrement mises à jour, il est difficile pour les auteurs des tutoriels de mettre à jour leurs tutoriels rapidement. Même si le tutoriel iOS est un cas à part puisque cela fait maintenant plus d'un an qu'il est périmé. Il est devenu impossible de suivre aveuglement les concepts abordés.
    • Que pouvez-vous faire si vous désirez quand même apprendre le développement iOS ?
      • Si vous débutez à partir de zéro (mais vraiment), vous pouvez commencer par apprendre le C#, le C++ ou le C. Cet ordre est subjectif mais c'est l'ordre que je vous conseille. Le C# vous donnera de sérieuses bases en programmation objet. Tout comme l'Objective-C, tout est objet. Il y a donc des similitudes dans la philosophie des deux langages et dans leurs utilisations. C'est le langage le plus haut niveau comparé aux 2 autres (C++ et C). Pour un débutant, c'est plus simple de commencer avec quelque chose de plus abstrait pour ne pas se perdre. Le C++ vous donnera des compétences plus techniques et plus complexes. Quant au C, c'est un langage proche de la machine qui est plus dur à prendre en main, un peu difficile à apprendre mais qu'il est possible d'intégrer dans vos applications iOS.
      • Si vous n'êtes plus un débutant ou si vous avez appris un de ces langage, vous pouvez doucement commencer à vous penchez sur la documentation iOS d'Apple très fournie ! Les cours "step by step" vous permettront de facilement manipuler le SDK pour une première fois. Si vous préférez le format vidéo, vous pouvez retrouver une série de tutoriels pour débutant sur cette chaine YouTube. Cependant, ce n'est pas avec ces cours que vous pourrez vous considérez comme un développeur iOS averti.
      • Par la suite, je vous conseille de refaire un projet que vous avez déjà réalisé dans un autre langage acquis. Cela va vous permettre de vous concentrer sur la forme et non sur le fond. Par exemple, le premier projet que j'ai repris était un résolveur de sudoku. Personnellement, c'est comme ça que j'ai pu apprendre.
      • Maintenant que vous avez un peu d'expérience, vous pouvez compléter votre apprentissage de différentes manières (à combiner dans l'idéal) : Reprendre le cours du Site du Zéro de manière à chercher ce qui vous intéresse (par exemple, comment insérer un label par le code dans une application), parcourir la documentation d'Apple (véritable mine d'or), suivre les vidéos des keynotes Apple pour les développeurs, la WWDC, des années précédentes et à venir afin de connaitre les nouveautés au niveau du développement, suivre les cours sur iTunes U dont nous vous conseillons celui de Stanford à la fois récent et de bonne qualité, acheter un livre écrit récemment (vérifier la version de Xcode). Certes, il y a beaucoup de choses en anglais mais c'est une nécessité pour les développeurs de connaitre, au moins, l'anglais technique.
    • J'ai entendu parler du MVC et qu'il était largement utilisé dans les applications mais ce n'est pas évoqué dans le tutoriel officiel du Site du Zéro sur iOS. De quoi s'agit-il ? Le MVC est un patron architectural. Il vous permet de structurer et de construire votre code de manière très modulable, et vous permet de répartir les tâches de manière organisée suivant trois acteurs différents : le Modèle, les Vues et les Contrôleurs. En effet, le Modèle lui va servir de « squelette » à votre application, tandis que les Vues en sont le reflet, le résultat. Les Contrôleurs a le rôle d'entremetteur entre le Modèle et les Vues : il permet de faire communiquer le Modèle et les Vues, mais ceux-ci ne s'adressent jamais directement l'un à l'autre. C'est un patron largement utilisé dans les applications, qu'elles soient moyennes ou grosses. Par exemple, un simple jeu du Pendu aurait tout intérêt à utiliser le MVC. Cette manière de construire vos applications iOS est quasiment indispensable. Je vous invite donc à faire des recherches sur Internet à ce sujet. Vous trouverez notamment un article dans le documentation officielle d'Apple ou sur le Site du Zéro dans l'un de ces nombreux tutoriels et vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur la fiche Wikipédia, mais également dans la Lecture n°1 des cours de Stanford que nous vous conseillons dans une autre question de cette F.A.Q. concernant votre apprentissage de la technologie.

    Qu'en pensez-vous ? Et merci de votre aide par avance !

    -
    Edité par Andr0 13 mai 2013 à 23:34:08

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    Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
      7 mai 2013 à 14:57:47

      Voici le lien pour les cours iOS de Standord sur iTunes U.

      Et je confirme, ils sont excellents, pour peu qu'on se débrouille en anglais. D'ailleurs, des sous-titres (en anglais) sont disponibles et peuvent aider.

      Autrement, je trouve qu'il serait bien d'informer les débutants en développement iOS de l'existence du MVC, et qu'il est important de se documenter et de comprendre ce que c'est pour comprendre la logique du développement iOS/POO. Je dis ça parce que cette notion n'est même pas évoquée dans le tutoriel iOS du site du zéro, alors que c'est un fondamental !

      En ce qui concerne d'autres tutoriels iOS, peut-être que ceux-la peuvent aider les beginners. C'est pour iOS5 mais les premières vidéos conceptuelles sont toujours d'actualité je pense.

      ;)

      -
      Edité par Coolsinus 8 mai 2013 à 15:01:09

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        7 mai 2013 à 20:30:31

        Merci Coolsinus, j'ai édité le premier post.

        Coolsinus a écrit:

        Autrement, je trouve qu'il serait bien d'informer les débutants en développement iOS de l'existence du MVC, et qu'il est important de se documenter et de comprendre ce que c'est pour comprendre la logique du développement iOS/POO. Je dit ça parce que cette notion n'est même pas évoquée dans le tutoriel iOS du site du zéro, alors que c'est un fondamental !

        Je suis sceptique sur ce point. L'architecture des applications n'oblige déjà pas à un patron architectural en MVC avec les xib et le .h associé comme contrôleur ?

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        Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
          8 mai 2013 à 15:00:41

          Pour la réalisation d'une application conséquente, la création d'un Model (création de ses propre objets qui sont souvent des subclass de NSObject) est indispensable parce qu'autrement tout le code se trouve dans le ViewController et c'est un bordel pas possible. Le rôle du ViewController c'est justement de faire le lien entre l'interface (View dans des .xib ou .storyboard) et le Model. 

          De cette manière, on crée la structure des objets et donc de l'application dans le Model, on instancie les objets de la classe nécessaire dans le ViewController et on appelle les méthodes qui vont faire une action X, et ensuite ce que l'on obtient on le display sur la View. En gros le Model c'est le moteur de ton application, et le rôle du ViewController c'est de récupérer des informations du Model et de transmettre les données sur la View.

          En plus, lorsque l'application devient un petit peu sioux, ça permet de structurer son code et ses idées.

          C'est sur que lorsque tu crée une appli qui lorsque tu appuis sur un bouton affiche du texte, tu n'as clairement pas besoin de crée un Model, tout se fait dans le ViewController, mais par exemple si tu fais un petit jeu du pendu, bah là l'utilisation du MVC commence vraiment à prendre de l'intérêt.

          Vu que le tuto de développement iOS sur Sdz n'est pas poussé (dutout), à aucun moment un Model n'est requis, et sachant que le tuto n'évoque pas cette facette importante, je pense qu'il serait fort bien de le mentionner et voire même de l'expliquer un petit peu. :)

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            8 mai 2013 à 23:55:47

            Je suis d'accord qu'une architecture MVC est rapidement nécessaire dans un projet. En fait, je m'interrogais plus de sa place dans une F.A.Q. plutôt que dans un tutoriel à part entière (ou du moins, dans le tutoriel officiel mais le doute m'envahi d'un coup ...).

            Après, ça pourrait être intéressant mais ça nécessiterait quand même un lien vers du contenu pratique pour illustrer nos propos.

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              9 mai 2013 à 20:22:58

              Bah c'est sur qu'expliquer une notion comme celle là est un peu hors sujet dans yne F.A.Q. mais on peut peut-être aborder ça tel que : 

              "J'ai vu sur internet et dans la doc Apple qu'on parlait d'une notion nommée MVC, mais elle n'est pas évoquée dans le tutoriel du Sdz.. qu'est-ce que c'est ?"

              Et puis là on peut faire une brève explication et donner des liens pour des articles plus détaillés. Il faudrait au moins donner des lien et inciter les développeurs iOS en herbe à se renseigner.

              Parce que faire un tutoriel à part entière la-dessus pourquoi pas mais après faut le faire, ça prend un certain temps..je doute aussi qu'il voit le jour sur le tuto officiel :p

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                9 mai 2013 à 23:03:20

                Le C# et le C++ proposent une POO avec une difficulté croissante. Je justifie donc ce choix parce que l'Objective-C est un langage ou tout est objet, et donc les notions en POO sont indispensables. Pour le C c'est tout naturellement un langage un conseiller car c'est celui auquel on a fait la surcouche qui a donné l'Obj-C : on peut tout à fait faire du C dans son code d'Obj-C ! C'est également un langage proche de la machine et donc un peu dur à digérer pour un débutant.

                Ensuite entre C# et ++, le C# offre une plus grande abstraction ce qui le rend plus abordable pour les grands débutants, le C++ est donc un peu plus dur mais l'intérêt que je lui trouve c'est que c'est également une autre surcouche du C et donc une autre interprétation forte intéressante. Le C++ offre également beaucoup d'autre voies, peut-être plus que le C# (bien qu'il soit utile dans la programmation pour Windows phone à ce que j'ai cru comprendre).

                Pour le step-by-step je trouve plus le lien précis mais ce lien-ci devrait être une bonne entrée. 

                -
                Edité par Holosmos 9 mai 2013 à 23:10:28

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                  9 mai 2013 à 23:17:46

                  Super, j'ai édité le premier poste.

                  Coolsinus : Comment trouves-tu mes explications sur le MVC (dernier point) ? Holosmos : J'ai rajouté un complément d'information sur l'ordre. Qu'en penses-tu ?

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                    10 mai 2013 à 14:06:18

                    La vrai différence entre le C++ et le C# c'est que le C# est un langage de plus haut niveau que le C++ et ça se ressent pas mal. Pour un débutant c'est plus facile de commencer avec quelque chose d'assez abstrait pour ne pas se perdre.

                    Sinon je trouve que le post est bien complet maintenant :)

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                      10 mai 2013 à 19:49:31

                      J'ai édité le premier poste avec ta remarque.

                      Merci. :)

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                        10 mai 2013 à 20:40:31

                        Voilà votre version que j'ai modifié : 

                        Le MVC est un patron architectural. Il vous permet de structurer et de construire votre code de manière très modulable, et vous permet de répartir les tâches de manière organisée à trois acteurs différents : le Modèle, les Contrôleurs et les Vues. En effet, le Model lui va servir de "squelette" à votre application, tandis que les Vues en sont le reflet, le résultat. Et le rôle des Controlleurs ?! :o Les Controlleurs ont le rôle d'entremetteur entre le Modèle et les Vues : il permet de faire communiquer le Modèle et les Vues, mais ceux-ci ne s'adressent jamais directement l'un à l'autre.

                        C'est un patron largement utilisé dans les applications, qu'elles soient moyennes ou grosses. Par exemple, un simple jeu du Pendu aurait tout intérêt à utiliser le MVC. Cette manière de construire vos applications iOS est quasiment indispensable. Je vous invite donc à faire des recherches sur Internet à ce sujet. Vous trouverez notamment un article dans le documentation officielle d'Apple et vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur la fiche Wikipédia, mais également dans la Lecture n°1 des cours de Stanford cités précédemment.

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                          12 mai 2013 à 16:40:51

                          Merci Coolsinus. J'ai donc completé la F.A.Q. Elle commence à bien se remplir. Cette semaine, j'ai des examens. Dès la semaine suivante, je pense créer officiellement la F.A.Q. Elle sera :

                          • Mieux structuré : Le premier poste se chargera de fournir des redirections vers chaque question qui seront des postes. Ainsi, il sera possible de rediriger chaque membre débutant vers une question précise de la F.A.Q.
                          • Evolutive : Si vous constatez des questions qui reviennent souvent et que vous en avez un peu marre de vous répétez. Vous pourrez soumettre une nouvelle Q/R dans la F.A.Q.
                          D'ici là, si vous avez encore des choses à rajouter, n'hésitez pas. :)
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                            13 mai 2013 à 13:27:59

                            Comme explication du MVC, on peut aussi ajouter ce lien :)
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                              13 mai 2013 à 20:52:16

                              Quelqu'un a contacté Michel Martin pour la reprise du cours, je peux m'en occuper, mais pas avant fin juin car je pars pour la WWDC d'ici 15 jours, je je le reprends vous z'aller avoir le droit au premier tuto iOS 7 ^^ en direct live de San Francisco !
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                              iOS & OS X Developer -  Lover - Author & Speaker - Cocoaheads Lille Coordinator
                                13 mai 2013 à 23:37:15

                                Coolsinus, Ouaip. C'est rajouté dans la F.A.Q.

                                saphyre, Oui, Michel Martin va être prévenu. J'ai contacté les éditeurs de Simple IT en leur expliquant clairement la situation et en décrivant ma démarche via cette F.A.Q. Ils ont bien compris le message et ils comptent en parler avec Michel Martin. Cela dit, leur première réponse indique que c'est une personne très occupée ...

                                Cela dit, rien ne t'empêche de rédiger ton tutoriel sur le sujet, bien au contraire ! Un tutoriel sur iOS 7 ne pourra que être bénéfique pour la communauté.

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                                  22 mai 2013 à 12:24:36

                                  Bonjour à tous,

                                  Sortie officiel de la F.A.Q. du forum Mobile que vous retrouverez en post-it sur le forum Mobile ou via ce lien.

                                  Merci aux contributeurs, en espérant qu'elle pourra vous aidez vous et les membres de la communauté.

                                  N'hésitez pas à la compléter si vous en sentez la nécessité !

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                                    22 mai 2013 à 20:24:39

                                    Meme si le site s'appelle site du zero, on pourrait faire des choses que peu de site font (exploration du sdk en profondeur, architecture android) ou alors faire des tutos sur les outils du SDK (apktool, proguard, adb, DDMS)

                                    Les frameworks comme Google guice, MVVM par exemple

                                    Beaucoup de chose a faire et si peu de temps

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                                      22 mai 2013 à 20:44:35

                                      Bien entendu, tous ces sujets seraient très intéressant à rédiger et à proposer sur le Site du Zéro. J'écris moi-même un tutoriel sur des concepts plus avancés que les sujets abordés par le tutoriel officiel.

                                      La section mobile (iOS, Android, Windows Phone, Blackberry ou Firefox OS bientôt) manque cruellement de tutoriels de qualité. Lorsque le module de rédaction sera à nouveau opérationnel, je t'encourage à proposer du contenu. Cela aidera vraiment la communauté Android de se développer.

                                      Je suis le modérateur (ou plutôt, animateur) attitré du forum Mobile. Je fais mon possible pour rédiger des tutoriels, répondre aux questions sur les forums quand mon temps libre me le permet, rédiger une FAQ ou participer à la publicité de cette section sur les réseaux sociaux mais je peux rien faire seul et éternellement. :)

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                                      Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                                        22 mai 2013 à 22:36:16

                                        J'ai lu le tutoriel android avance, il est bien fait meme s'il y a des coquilles. Neanmoins il manque des cas concrets

                                        Aux niveaux des fragments un exemple ListView+ecran tablette paysage. Le probleme majejur et qui m'a coute beaucoup de temps en recherche et dev et la gestion de la rotation de l'ecran avec les fragments, la sauvegarde d'une instance

                                        Au niveau de l'action bar elle sera bientot disponible pour tous les mobiles grace a la librairie android compatibility. Aujourd'hui ActionBarSherlock s'en charge

                                        La gestion de l'obfuscation et de la compilation conditionnelle va t elle se trouver dans ce tutoriel. Le GCM aussi, le in app billing, le service google play.

                                        Une partie sur Android pour l'industrie : comment creer sa propre rom android, la crypto et la securite, comment se prevenir contre le reverse ingenering les virus

                                        Oups ca fait beaucoup de chose faudrait que je m'y mette aussi

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                                          22 mai 2013 à 23:28:40

                                          Oui, la Google I/O a apportée de nombreuses nouveautés. Il faut que je revois entièrement le plan de mon tutoriel. SI tu vois des coquilles dans mon tutoriel, je suis toujours ouvert aux critiques. N'hésite pas à me les relever par MP.

                                          Sinon, oui. Comme tu vois, il y a de nombreux sujets intéressants dans le développement Android. Pour le moment, il en existe que 2 sur le Site du Zéro. Il est donc extrêmement pauvre en contenu à ce sujet. Il en est de même pour le développement iOS et les autres plateformes.

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                                            23 mai 2013 à 7:23:48

                                            Pourquoi ne pas creer une rubrique dans le forum pour les sujets deja resolus, on pourrait les trier et les passer dans la FAQ non ? Comme ca on les retire de la liste des demandes a resoudre
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                                              24 mai 2013 à 2:55:29

                                              L'idée est bonne mais tu ne sembles pas avoir idée de la charge de travail que cela représente. Une personne motivée pourrait garder ce topic à jour quelques mois mais il serait rapidement surchargé et/ou soulé.

                                              Puis, la qualité des sujets passés en résolu (si l'auteur du sujet pense à le marquer) n'est pas toujours excellent. C'est pourquoi la F.A.Q. fait référence à quelques sujets mais parce qu'ils impliquent des réponses à la question d'une certaine qualité.

                                              De plus, la F.A.Q. pourrait vite être submergée par des topics résolus. Il vaut mieux peu mais de qualité que trop sans aucune qualité.

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                                                24 mai 2013 à 9:49:27

                                                OK C'etait juste une idee
                                                • Partager sur Facebook
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                                                Elaboration d'une F.A.Q. pour le forum Mobile

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