Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Electrecite et conventions

    6 mai 2011 à 18:42:49

    Bonjour tout le monde d'aide pour une question toute bête qui me reste dans la tête depuis longtemps et qui me déconcerte face à certain exercices en cours ( et google ne m'a pas apporter de réponse satisfaisante) :(
    J'ai fait un petit schéma pour illustrer mon idée :

    Image utilisateur

    Voici une bête résistance :D
    Ma question c'est en convention récepteur quand on sait que U(AB)<- > 0 c'est que le courant va de A vers B. Cependant si on nous donne U(AB)-> > 0 le courant va dans l'autre sens ? Et pareil pour U(BA)<- et aussi pour U(BA)->
    (désolé pour la mauvaise rédaction mais je ne sais comment mettre les flèches bien au dessus )

    Merci d'avance de prendre du temps pour éclairer ma bête question ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 mai 2011 à 19:24:28

      Je ne comprend vraiment pas bien ta question... Pourrait tu donner plus d'explications et en clarté ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mai 2011 à 19:45:08

        Eh bien si on nous donne la tension avec la fleche dans l'autre sens ou avec les lettres inversé cela reste il la même tension ou pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mai 2011 à 21:35:34

          Bonjour,

          La convention récepteur (comme la convention générateur d'ailleurs) est, comme sont nom l'indique, une convention qui ne tient absolument pas compte à priori du sens "réel" du courant.

          En réalité, c'est une convention de signe : si le courant va bien dans le sens de ma flèche, il sera positif, sinon, il sera négatif. Pareil pour les tensions : si les potentiels augmentent quand on va de la queue à la tête de la flèche, alors la tension sera positive, sinon, elle est négative.

          Maintenant, pourquoi définir une convention ? Simplement pour pouvoir donner les caractéristiques des dipôles qu'on étudie et que les signes soient corrects quelque soit le sens réels des courants.
          Par exemple, dans les deux cas suivants :
          Image utilisateur
          La loi d'ohm telle qu'on la connait s'écrit <math>\(U = R \times i\)</math>

          mais dans les deux suivants :
          Image utilisateur
          elle s'écrirait <math>\(U = - R \times i\)</math>

          Le choix d'une convention lève cette ambiguïté.

          Sur ta question sur la relation entre le signe de U et le sens du courant, on peut maintenant travailler sur de bonnes bases :
          je rappelle d'en un premier temps que c'est le signe de i qui donne le sens "réel" du courant.
          Avec la convention récepteur, si U est positif, i est positif et donc le courant "va dans le sens" de la flèche, sinon, i est négatif et le courant "va dans l'autre sens"
          Avec la convention générateur (les 2 dernier cas), si U est positif, alors i est négatif et donc le sens "réel" du courant est opposé à celui de la flèche et inversement si U est négatif.

          Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais il faut dire qu'elle n'est pas très bien exposée ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Electrecite et conventions

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown