Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

électricité (pile)

Sujet résolu
    11 avril 2011 à 8:19:48

    Bonjour, après avoir lu une phrase j'aimerai quelques explications :

    "Dans un circuit en série la pile débite moins de courant donc dure plus longtemps"

    Je suis d'accord que si elle débite moins elle dure plus longtemps mais pourquoi débite-t-elle moins?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2011 à 10:35:15

      Il faudrait la phrase dans son contexte. Débite moins par rapport a quelle situation?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 avril 2011 à 15:43:47

        Dans un circuit en série(contrairement au circuit en dérivation) la pile débite moins de courant donc dure plus longtemps
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 avril 2011 à 17:38:22

          Le courant issue de la pile est moins fort parce que la charge est plus forte en série qu'en dérivation.

          Si tu as 2 résistance de 1kOhm chacune, en série, la résistance équivalente sera de 2k et en dérivation elle sera de 0.5k.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 avril 2011 à 17:44:48

            Bonjour,

            c'est un peu sibyllin mais l'interpétation la plus simple peut se traduire ainsi:

            Si je branche par exemple deux résistances R en série sur une pile délivrant une tension U
            elle va débiter <math>\(\[ I=\dfrac{U}{2R} \]\)</math>
            Si je branche ces deux résistances en dérivation ( résistances en parallèle), j'aurai par contre
            <math>\(\[ I=\dfrac{2U}{R} \]\)</math>,soit 4 fois plus

            De façon générale, le montage en série augmente la résistance équivalente du circuit donc diminue le débit, toute chose égale par ailleurs.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2011 à 8:24:08

              Merci pour vos explications, je me devais de l'expliquer à mon petit frère mais mes cours d'électricité du collège remonte.Merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              électricité (pile)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown