Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electron] Jusqu'où veut aller les javascripteurs

Du javascript pour créer des applications EXE, Mac etc

    12 janvier 2017 à 12:06:43

    Bonjour,

    L'outil Electron fait le buzz actuellement auprès de ma communauté

    J'ai été étonné de sa puissance: avec du HTML et du Javascript, on peut maintenant créer des applications Windows, Macintosh etc... Incroyable!!!

    J'ai découvert même que Visual Studio Code a été créé avec: gros revirement de Microsoft, qui développe des outils avec des moyens open source qu'est Electron!

    Quelles sont vos appréciations sur cet outil (Electron)? Est-ce que ça aura un grand avenir?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 janvier 2017 à 13:30:12

      Personnellement je ne suis pas particulièrement fan d'un langage disposant d'une base aussi faible (Sûr que typescript etc.. sont intéressants mais ils n'en résultent pas moins à un langage très faible) et lourd.

      Le moteur v8 de chrome n'est pas mal (il ne bat pas le moteur spidermonkey de firefox d'après ce que j'ai pu voir comme tests mais c'est déjà un départ) mais même si l'overhead pour développer reste léger, le programme en retour est lourd, souvent lent à démarrer (par exemple Atom, qui, sans ssd, vous donne le temps d'aller chercher un café) et il semble difficile de pouvoir tirer des fonctions liées aux systèmes dans certains cas.

      Bref, peut être pratique pour une solution de développement si le groupe n'a pas les moyens de maintenir une série de versions (même si utiliser des systèmes / frameworks cross-platform et laisser l'option de compiler manuellement les sources règle la plupart des problèmes) mais à prendre avec des pincettes, en espérant qu'il ne s'agira pas de la succession de la mode des web-apps pour remplacer les applications desktop partout.

      Voilà pour mon avis !

      (Doc de Spidermonkey pour les curieux: https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Projects/SpiderMonkey)

      -
      Edité par Anonyme 12 janvier 2017 à 13:31:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2017 à 16:16:28

        Hello, 

        moi je fais du dev' en java, et quand on me demande (ou que j'ai besoin) de faire un client lourd, c'était toujours l'enfer. En effet, SWING et maintenant JFX ne sont vraiment pas agréable à manipuler.

        Utiliser Electron m'a simplifié la vie, c'est 3 fois plus rapide à dev'. Après je m'en sert principalement pour faire des appels à des WS et afficher les résultats (et quelques commandes mais rien de fou).

        Aura t-il un grand avenir ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est - je me répète - très puissant et agréable à utiliser.

        Si on creuse bien, il y a moyen de faire des petits bijoux (Discord, Slack ...). Enfin, c'est très bien documenté, et très facile à apprendre (je ne connaissait pas node.js et pourtant je n'ai eu aucun mal à prendre le joujou en main).

        Je pense que l'objectif de Electron est plus pour faire une application relativement propre et maintenable rapidement. Concernant les problèmes de perf' soulevés par Artemix, je ne l'ai pas constaté, mais c'est tout à fait possible sur certains call sys.

        -
        Edité par arno21 12 janvier 2017 à 16:23:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

          13 janvier 2017 à 10:25:59

          Merci pour vos feedbacks

          "il semble difficile de pouvoir tirer des fonctions liées aux systèmes dans certains cas" pour moi c'est peut-être le seul défaut car les éditeurs Atom et Visual Studio Code développés avec sont assez fluides, on remarque la différence de performance avec un client lourd natif certes sur un ordi de faible processeur!

          Je pense qu'Electron bat à plate couture les outils développés en Java: l'EDI Eclipse à base Java n'est plus par exemple aujourd'hui très populaire car assez lourd, c'est mon avis désolé si cela agace les fans d'Eclipse!

          -
          Edité par Ranewman 13 janvier 2017 à 10:26:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2017 à 14:57:05

            AMHA une interface graphique, ça se fait dessiner par un type dont c'est le boulot et le code devrait être du code généré automatiquement qui te fournit une API bien propre sur laquelle tu te branches sans avoir besoin de réfléchir. Moralité de ça : à mon sens, le langage/framework/whatever qui s'occupe de faire bouger les éléments de la GUI, on s'en tamponne tant que :

            • on peut se brancher dessus peinard avec le langage de son choix,
            • on n'a pas besoin de foutre les mains dans le code généré, *
            • ça ne se traîne pas lamentablement le cul à l'exécution.

            Cela évite de foutre les mains dans du code qui gère des éléments qui sont très vastement des éléments esthétique et pour lesquelles on a plus envie de poser des configurations que du code calculatoire. * Si on a besoin d'aller bidouiller le code généré, c'est les capacités de génération et les fonctionnalités de l'API qu'il faut améliorer, pas le langage utilisé.

            (Autre note : notre capacité à écrire des applications graphiques aujourd'hui n'est plus une question si cruciale, on sait le faire. Par contre notre capacité à développer des applications sures voire sécurisées est une grosse problématique. Assurer la sûreté et la sécurité d'un truc en JS c'est juste pas trop la peine d'y penser à l'heure actuelle).

            -
            Edité par Ksass`Peuk 13 janvier 2017 à 15:26:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              14 janvier 2017 à 9:37:53

              Moi je dis chapeau à ces gens qui développent et facilitent la vie des développeurs en créant Java il y a longtemps puis les Phonegap (Apache Cordova) et maintenant Electron
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2017 à 5:41:37

                J'ai plusieurs apps Electron sous OSX : Atom, Slack et Github Desktop. Ces trois apps sont toujours à la ramasse et rament à mort...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Electron] Jusqu'où veut aller les javascripteurs

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown