Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Electronique

Théorèmes généraux ?

    16 mai 2011 à 15:57:46

    Bonjour,

    J'ai le circuit suivant : Image utilisateur

    Avec les données suivantes : <math>\(E_1 = 2E = 12V , E_2 = E = 6V , R_1 = R_2 = R_3 = R_4 = 2R = 200 \Omega\)</math> et <math>\(R_5 = R = 100 \Omega\)</math>

    Et la première question que l'on me pose est de déterminer l'expression littérale en fonction de <math>\(E\)</math> et <math>\(R\)</math>, de la tension <math>\(U_{AB}^1\)</math> qui est la contribution à la tension <math>\(U_{AB}\)</math> du générateur <math>\(E_1\)</math> seul.

    Je sais déja que la réponse est <math>\(\frac{E}{3}\)</math>, seulement je ne sais pas du tout comment faire pour y parvenir ! :( Cet exercice est tiré d'un DS de première année de prépa intégrée d'ecole d'ingénieur et nécéssite d'utiliser les théorèmes généraux... Si quelqu'un a une petite indication à me fournir, je pense que j'arriverai à résoudre le reste de la feuille. Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2011 à 17:12:42

      Les lois de Kirshoff sont tes amies, il faut juste que tu exprime des égalités pour chaque maille et chaque nœud et tu devrais t'en sortir assez facilement...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2011 à 20:17:01

        Kirchhoff (et pas Kirshoff ^^ ), mais le théorème de Millman semble tout indiqué ici :) afin de trouver <math>\(V_A\)</math>, <math>\(V_B\)</math> dans un premier temps (c'est le plus rapide pour parvenir au résultat). Petit lien illustrant le théorème (voir les deux dernières pages).

        PS1 : c'est plutôt de l'électricité tout court - et pas de l'électronique.

        PS2 : il aurait mieux valu poster ça dans le fofo physique...

        PS3 : la prochaine fois il faudra mettre une image plus grosse ^^ c'est tout bêtement illisible.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2011 à 22:39:08

          Perso, j'aurais utilisé le théorème de Thévenin, ça te permet de modéliser ton circuit compliqué, en un autre, qui sera trivial à étudier. Ici, si tu applique ce théorème, tu te retrouveras avec trois résistances en séries avec deux sources de tension. Ensuite, on peut pas faire plus simple, il n'y a qu'à appliquer bêtement la loi des mailles. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
            13 juillet 2011 à 3:35:06

            +1 pour Sub-Zéro !
            Thévenin est le théorème le plus approprié pour ce genre de problème !

            Seanix
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Electronique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown