Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Électronique problème de résistance

Confus

Sujet résolu
    11 novembre 2011 à 21:52:32

    Bonjour a tous!

    Donc voila j'explique mon problème j'ai un ensemble de pile qui font->

    U = 5.17 v
    I = 0.003 amp

    je met donc une résistance de 991ohms sur le + et je branche le fil de mon voltmètre a la suite après je branche sur le - le 2iem fils de voltmètre et celui-ci affiche 0.315 volt.

    Question 1# Pourquoi je n'arrive pas a se résultat quand je fais 991 * 0.003 = 2.973v(moi je veut le voltage après la résistance)

    Question 2# Comment bien effectué ses calculs parce que la je sais plus trop en théorie c'est supposer être simple :-° ...

    Merci a vous. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 novembre 2011 à 11:44:06

      Bonjour,
      Sous réserve que j'ai compris ce que tu fais , ce qui n'est pas sûr car ça me parait étrange...

      il semble donc que tu mettes ton voltmétre en série avec ta résistance.Pour mesurer le voltage au bornes d'une résistance , tu dois mettre le voltmère en parallèle sur ses bornes !
      Donc a priori ce que t'indiques ici le voltmètre (o,315 V) c'est la chute de tension aprés ta résistance de 991, donc dûe essentiellement à la résistance ...du voltmèrtre

      Par ailleurs , que représente la valeur de 0,003 A?
      L'intensité dans un circuit dépend du circuit, la tension étant imposée aux bornes par la pile.

      Donc si tu branches une simple résistance R aux bornes de ta pile, la tension sera toujours 5,17 V quel que soit R ( aux pertes prés du circuit de jonction.)
      C'est l'intensité qui va varier avec R selon la loi d'Ohm donc I=U/R
      Ici tu auras I=5,17/ 991
      Correctement monté, ton voltmètre devrait alors indiquer une tension trés voisine de 5,17 si la résistance du raccordement est faible.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 novembre 2011 à 18:58:41

        Attention ! Tout d'abord, tu ne peux pas dire qu'une source de tension a un certain courant fixe. En effet, le courant que délivre une source de tension dépend de la résistance du circuit électrique. Si tu changes de circuit, tu changes a priori de résistance et donc de courant. Le courant de 3 mA n'est donc sans doute plus valable dans ton circuit avec le voltmètre.

        En outre, il faut savoir qu'une pile n'est pas une source de tension parfaite. Elle se modélise à l'aide d'une source de tension parfaite et d'une résistance en série appelée « résistance interne ».

        Si tu nous expliquais exactement ce que tu cherches à faire et ce que tu veux mesurer, peut-être pourrions-nous t'aider davantage… ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 novembre 2011 à 23:32:27

          Merci de vaux réponse apprécié.

          et j'ai fais un petit schéma pour mieux comprendre ma situation mieux voila ->
          Image utilisateur

          Merci. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 novembre 2011 à 23:54:03

            Comme te l'a déjà suggéré nabucos, tu ne dois pas mettre ton voltmètre en série avec la résistance, mais en parallèle avec elle. Avec le montage de ton schéma, le courant du circuit est <math>\(I=\frac U{991\,\mathrm\Omega+R_\mathrm{voltm\grave etre}}\)</math>.

            Sinon, pourrais-tu s'il te plaît préciser : 1º le type de source de tension que tu utilises et 2º d'où vient ce nombre de 0.003 ampères ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2011 à 1:38:59

              4 pille AA rechargeable surement décharger hum-peut car j'ai 5 volt.

              le 0.003 ampère sais se que m'indique mon ampèremètre quand je le connecte a mon assemble de piles.

              a oui en parallèle cela me donne 5volt mais ça ne concorde pas plus avec mes calcules lol...


              et si je le met en parallèle normal que j'ai 5 volt vu que c'est la même source de courant moi je veut abaisser le voltage sais donc pour ça que je met en série mlol...

              mais je n'arrive pas a bien calculer tous ça lol je suis un gros boulet :(
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2011 à 3:20:56

                HAHAHAHA!!!!! Vous allez jamais y croire m'est c'étai simplement mon voltmètre qui étais défectueux :lol:
                maintenant avec le nouveau tous les calcules fonctionne nikel :lol::-°

                Problème résolut désoler vous avoir déranger pour rien :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Électronique problème de résistance

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown