Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Réglage de l'intensité lumineuse de 7 leds ?

    26 juin 2012 à 14:24:23

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir régler l'intensité lumineuse de 7 leds en séries...

    Je pensé alors mettre un simple potentiomètre afin de diminuer ou d'augmenté la tension d'alimentation des leds...

    Seul problème c'est que je ne sais pas si le potentiomètre supportera l'intensité...

    7 x 20 mA = 140 mA

    Quel type de potentiomètre faut-il mettre ? Ou quel type de montage faire pour pouvoir régler l'intensité lumineuse des leds ?

    Merci d'avance pour toutes réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 14:54:29

      (a déplacer en section électronique)
      Si tu mets tes LED en série, alors l'intensité qui les traversera sera la même partout, soit 20mA, et non pas 140mA (cas ou elles sont en parrallèle).
      En revanche la chute de tension aux bornes de chacune va se cumuler. Si on prend 1.6V par LED, on aura <math>\(7*1.6 = 11.2 V\)</math>. Avec une alimentation sous 12V par exemple, il restera 0.8V pour pouvoir mettre une résistance et limiter ainsi le courant (je te laisse faire le calcul ;) )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        26 juin 2012 à 14:55:31

        idéalement, une source de courant régulée c'est bien pour les LEDs. Si tu veux faire par cher, le potentiomètre c'est bien, par contre j'ai besoin de connaitre ta tension d'alim (max, si tu utilises des piles), If max pour les diodes, et Vf à Ifmax.

        If c'est l'intensité en direct, Vf c'est la tension de seuil en direct.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          26 juin 2012 à 15:20:42

          Je me suis peut être mal exprimé...

          Imaginons le schéma suivant sans la masse aux niveau des leds en bas:
          Image utilisateur

          Et que tout les transistors sont commandés afin de faire conduire toute les LEDS d'une seul ligne à la fois...

          Comment bien calculer mon potar ? Quelles intensité doit-il supporter ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juin 2012 à 16:59:44

            tu peux pas commander directement l'intensité dans la base de chaque transistor pour modifier le courant dans les LED ? Ils servent à quoi les transistors, enfin c'est quoi qui les pilote ?

            Sinon, mettre un potentiomètre en haut comme tu l'as fait, il faudra qu'il puisse accepter une bonne puissance.

            Faut faire le calcul...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2012 à 20:48:03

              J'ai une autre question...

              Es-ce-que le transistor BC557 peut supporter 12V ?
              (BC557 : http://radiospares-fr.rs-online.com/we [...] eral/1311036/).

              Enfin ce que je veux dire c'est :
              -Supporter 12V entre l'émetteur et le collecteur ;
              -Et être commandé par une tension de 5V sur la base.

              Si oui, quelle tension aurais-je en sortie sur le collecteur ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2012 à 0:46:03

                Faut voir les absolute maximum ratings. Et sinon le transistor bipolaire se commande en courant, pas en tension. A priori, tu choisi la résistance pour obtenir le bon Ib, et Vbe vaut toujours 0.6V
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  27 juin 2012 à 8:35:25

                  Et en sortie j’aurais 12V ou 5V ? Cela ce comporte comme un interrupteur parfait ou pas ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Electronique] Réglage de l'intensité lumineuse de 7 leds ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown