Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Elever un nombre à une puissance...

L'histoire d'un matheux qui débutait en C

    3 décembre 2005 à 14:00:25

    Bonjour tout le monde!!
    Je debute en C, j'ai juste le niveau des cours de mateo, mais en essayant des ptits trucs moi meme par analogie au php j'ai réussi a comprendre comment on fait des conditions et des boucles :lol: (ouais!!)
    Bon, bref, à peine je débute, j'ai besoin d'un truc que personne n'utilise jamais: elever un nombre à la puissance....
    j'ai deux trois variables: nombe exposant et resultat
    Je veut que resultat valle nombre puissance exposant (vous me suivez ? :D)
    Pour l'insyant je fait comme ca:

    int resultat=1;
    for (a=1;a<=exposant;a++)
    {
    resultat=resultat*nombre
    }

    Ma question: Y a-t-il une fonction toute faite?? Le "^" semble etre l'operateur ou exclusif, comme en php...
    merci beaucoup!!:)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2005 à 14:01:43

      oui, c'est la fonction pow, situé dans math.h
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2007 à 15:51:07

        oui, math.h est ton ami :)

        Si tu veux, regarde mon tuto (cf ma signature) §A.
        J'ai un exemple simple qui montre quelques fonctions de math.h :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          7 octobre 2007 à 16:05:27

          Citation : Fvirtman

          oui, math.h est ton ami :)



          Qu'est ce qui garantit l'exactitude du résultat si on calcule des puissances entières (pow() retourne un double), il serait fâcheux que pow(2,3) ait pour valeur 7.9999999999999999999999999 qui va être converti en 7.

          [Je pose juste la question, je ne me suis jamais penché sur la question des nombres réels en C, je crois que c'est une question plus complexe qu'il n'y paraît].