Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Elever une équation au carré

Sujet résolu
    11 septembre 2011 à 12:50:32

    Bonjour a tous,
    j'ai un petit problème en cours le prof a élevé une équation (racine de 3x=5 par exemple) au carré ce qui a donné 9x²=25. ^^

    Je ne comprends pas car en 4éme nous avons appris qu'il fallait ajouter les même terme des deux côtés. :colere2:

    Merci de m'éclairer.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2011 à 12:56:11

      Je pense que tu es mal recopié car il faut effectivement ajouter le meme terme des deux cotés donc ici élevé au carré des deux cotés.
      Cela donne: 3x=5 => (3x)²=5² => 9x²=25
      Voila
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2011 à 13:00:01

        Non tu as le droit d'ajouter le même terme des deux côtés, mais aussi de multiplier par le même terme mais aussi d'appliquer la même fonction des deux côtés. En l'occurrence, ici c'est l'élévation au carrée.

        <math>\(\sqrt{3x}=5 \Leftrightarrow \sqrt{3x}^2=5^2 \Leftrightarrow 3x=25 \Leftrightarrow x = \frac{25}{3}\)</math>

        Et la fonction racine est "l'inverse" de l'élévation au carré.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2011 à 13:00:46

          Euh non oups j'ai fait une faute dans mon post je vais l'éditer mais l'équation que tu donne pour moi il y a le même problème.
          Tu ne multiplie pas par le même terme
          3x=5 => 3x*3X=5*5

          tu as multiplié un terme par 3x et l'autre par 5.
          Merci de ta réponse
          edit: ok merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 13:19:58

            Tu peux aussi comprendre ça comme ça :
            Si <math>\(3x=5\)</math> en multipliant par <math>\(3x\)</math> à gauche et par <math>\(5\)</math> à droite, tu multiplies par le même terme puisqu'ils sont égaux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Elever une équation au carré

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown