Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Empaquetage applications W-O-R-E

Write once run everywhere ?

Sujet résolu
    12 novembre 2015 à 15:52:06

    Bonjour :)

    Java (ou les langages tournant sur la JVM) est mon langage de choix pour l'instant, notamment grâce au fait que je puisse facilement distribuer mes applications sous la forme de JARs. L'utilisateur final n'ayant alors qu'à :

    • installer la machine vitruelle de son OS une fois pour toutes (sauf mises à jour vers Java 7/8/9 ...)
    • éventuellement sur Windows, associer le type de fichiers à l'exécutable de la machine virtuelle

    J'ai essayé de voir si l'on pouvait aussi faire la même chose en Python, mais il me semble qu'au final l'utilisateur final doit quand même bidouiller un peu plus

    • pour les eggs, installer un utilitaire en plus de la machine virtuelle python, si je ne me trompe pas
    • pour les programmes graphiques, il faut aussi installer la librairie par un programme adéquat, au moins sur Windows (je pense à GTK par exemple).

    Donc mes questions sont les suivantes :

    • suis-je correct au niveau de la distribution d'applications Python + GUI ?
    • y'a-t-il un moyen de rendre la tâche aussi simple qu'en Java ? C'est à dire, quasiment rien à faire pour l'utilisateur final, surtout les néophytes.

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2015 à 21:09:20

      Salut

      Il existe des outils pour distribuer ton application Python : 

      https://wiki.python.org/moin/DistributionUtilities

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2015 à 21:51:13

        Merci

        mais je n'ai pas vu comment empaqueter l'application une fois pour toutes, dépendances comprises : c'est pourtant ce que Java permet de faire (sans parler de librairies natives).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2015 à 4:17:10

          Dans le cas de cx-freeze :

          - Un petit tutoriel pour que tu comprennes son fonctionnement.

          - Les dépendances sont gérées automatiquement mais tu peux ajouter des paquets (ou les exclure) :

          http://cx-freeze.readthedocs.org/en/latest/distutils.html

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2015 à 1:24:58

            Effectivement, ça parait être une solution correcte.

            Seul défaut, il faut compiler sur l'os pour lequel on souhaite distribuer : donc cela ne résout pas le problème à 100%, comme le fait Java.

            -
            Edité par loloof64 11 décembre 2015 à 14:01:18

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Empaquetage applications W-O-R-E

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown