Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

En BTS, qu'est-ce qui est le plus important ?

Le Python ou la BDD

    16 février 2017 à 11:58:17

    Bonjour, étant en 1ére année BTS SIO spécialité SISR. J'ai l'impression de perdre un temps fou a coder du Python pour mon DM de Maths.

    Donc je voudrais savoir, est-ce que le Python est-il vraiment nécessaire pour avoir le BTS? Car avec cette perte de temps, je m’inquiète très sérieusement pour la maîtrisée des autre domaine (comme le logiciel CISCO ou BDD SQL) que je délaisse, pour mieux maîtriser le Python (ou j'ai d'énorme lacune) qui à mon sens n'en vois pas l’intérêt de le travailler (je doit vous dire que je suis carrément nul en Python, a vrais dire le CSS et HTML et le SQL c'est bien plus facile pour moi à apprendre par rapport a Python, sans mauvaise foi d'ailleurs).

    Excusez-moi, mais ça sert vraiment à quelque chose le python, sérieusement ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 février 2017 à 12:19:32

      Un BTS c'est quoi pour toi ? Je veux dire, est-ce important ?

      T'es jeune, normalement constitué, tu peux, pour ton BTS bosser 20h sur 24 chaque jour, ce qui laisse largement de temps pour faire l'ensemble des matières afin d'arriver à la réussite de ton BTS.

      Python n'est pas plus important que le HTML + CSS + SQL, que les mathématiques ou autres matières constituants le diplôme.

      À toi de voir les coefficients de chaque matière, tu es en BTS, pas en sixième, tu sais calculer une moyenne, là simuler, c'est donc à toi de voir tes priorités en fonction de ce que tu réussis le mieux et le moins bien...

      Python est un langage qui permet de faire des tests rapides, ça permet de vérifier rapidement qu'une solution est correcte par rapport à un problème donné. Cette solution est en général défini par un algorithme.

      Venant d'un niveau tel que le BTS, je suis tout de même surpris par ce type de réaction, un élève de ce niveau ne doit pas avoir peur de travailler nuit et jour afin de réussir, mais les temps ont sans doute changer, arf suis-je bête, ils ont changé (je suis bien placé pour le dire).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2017 à 12:52:25

        Excusez-moi, mais ça sert vraiment à quelque chose le python, sérieusement ?

        Non. C'est une fantaisie, un truc parfaitement inutile, un caprice. Les développeurs Python n'ont-ils donc rien de mieux à faire de leurs journées ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2017 à 15:55:31

          mdr noobien

          ShinKazama :

          Disons que le HTML + CSS ne te serviront qu'à faire un site web (et encore, juste quelquechose de BASIQUE (non dynamique).

          Tu devras apprendre de par la suite un langage de programmation (PHP ou Python par exemple) pour rendre ce site web dynamique (espace membre, formulaires etc. autrement dit tout ce qu'un user est en droit d'attendre d'un site web en 2017)

          Certains devs sont cependant uniquement compétents dans le HTML + CSS.

          En revanche faudra m'expliquer l'utilité de maitriser le langage SQL si tu refuses d'appendre un langage de programmation qui doit être couplé à ce dernier pour coder et gérer ton site web.

          Donc apprendre un langage de programmation est indispensable.

          Si on te fais apprendre le python, alors apprends le python. Oui c'est + compliqué qu'un langage de présentation comme HTML ou CSS. Normal c'est un langage de programmation. Mais il te permettra de réaliser des tas de choses (sites web dynamiques, programmes, petits et moyens jeux etc.). Je m'y suis mis personnellementil y a peu et j'avale des salves de 8 heures par jour en moyenne depuis 3 semaines, avec des passages délicats, mais quand tu surmonte ces passages, ils te semblent ensuite évidents. Bref faut parfois se faire violence mais ca en vaut le coup. Si tu es allergique à la théorie, vas faire un tour sur codecademy, c'est de l'apprentissage intéractif (interpéteur en ligne) puis tu reviens après sur de la théorie + solide.

          -
          Edité par rodeoshell 16 février 2017 à 16:02:08

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          soul_expiration = float("inf")
            16 février 2017 à 18:22:19

            Je précise une chose, je suis certes en BTS SIO (informatique), mais dans la spécialité "Solution d'Infrastructure et Système Réseaux." 

            Donc, je serais plus apte dans un domaine plus sur le Hard (Physique, Machine Virtuelle et Infrastructure) que le Soft (programmation, développement).

            Mais le Python que je fais, c'est en mathématique (et non en dév), et en réseaux pour l'instant le seul langage que je trouve très utile pour après, c'est les Bases de Données (SQL).

            Donc, se qui m'ennuie, je doute de l'utilité de python pour après. (surtout que même si je doit travailler lourdement c'est ce que je fait d'ailleurs, le problème c'est que je suis extrêmement lent à évoluer en programmation que en réseaux)

            En gros ce que je maîtrise ou apprend en réseaux en 3 jours je le fait en 1 mois pour la programmation (presque même pas 2 chapitre de base maîtriser) . 

            Edit:  une dernière chose si c'est pour passer le reste de mes vacances sur python et réussir seulement 3 exercice sur les 8 sans travailler le reste (j'ai de l'éco-droit à faire, de la maitrise de base de données également, et des cours et exercice de réseaux à m'entretenir) alors la, même pas en rêve.

            Plutôt avoir un 2 sur 20 en python et avoir que des note au dessus de 20 pour le reste, que travailler comme un fou sur Python pour un résultat peu productif et toucher un 8 sur 20 à peine, et avoir 5 ou 6 pour le reste parce que j'ai pas pensée à travailler le reste.

            Et désoler d'être agressive, mais je voulais vous prévenir, parce le langage python si ça continue il vas me faire haïr la programmation jusqu'au bout

            (Je recherche, j'y travaille pourtant, mais purée quand je pratique, c'est vraiment bancale le résultat, il y a des erreurs, je ne comprend pas pourquoi ça marche pas.) 

            -
            Edité par ShinKazama 16 février 2017 à 18:37:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 février 2017 à 18:47:47

              Je te rassure, python est un outil extrêmement utile pour le réseau !

              C'est pas pour autant qu'il faut bosser que ce langage, et les exercices on peut t'aider, tu bosses, et il y aura bien une âme charitable pour t'aider...

              Bon courage,

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 février 2017 à 19:55:53

                D'accord, mais ne vous plaignez pas si je risque de beaucoup demander (faut dire quand maths, le cours sur python, et pour moi bâclée, on ne nous apprend pas vraiment pas à pas, vu que je n'ai rien appris (ou presque, et encore le peut que j'en sait c'était du cours bâclé aussi) je ne sait pas comment m'y prendre pour faire un exo. Car même si je croit que c'est acquis. Les exos qu'on me demande, me doit faire des chose que je ne sais pas encore faire, et ça, ça me rend fou. :-/

                La programmation seras une logique que je ne comprendrais jamais à 100% de toute façon. (je ne dit que je ne comprendrais rien du tout)

                Ah chaque fois qu'on m'aide, on me donne une solution qui sort de mes espérance (probablement parce que c'est tellement évident comme idée, que je trouve ça impensable pour ma part. ) x)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  16 février 2017 à 20:15:47

                  Le problème n'est pas le langage à ce que je peux lire, mais plus l'algorithmie.

                  Si tu trouves le moyen de résoudre un problème, même en français, en indiquant les étapes de résolution, alors le reste ce n'est rien d'autre que du vocabulaire à transcrire.

                  Exemple : Si tu as un problème mathématiques à résoudre dans le langage python, il ne sera pas possible de faire cela, sans savoir déjà résoudre sur papier et dans ta propre langue. Finalement l'algorithmie, tu en fais tous les jours, mais tu ne savais pas que ça s'appelait comme cela...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 février 2017 à 20:30:34

                    C'est normal, c'est difficile la programmation.

                    Les conseils donnés sur ce forum sont en général assez bons je trouve, alors si tu sens le besoin, poste tes problèmes. La plupart du temps les gens essaieront de te guider sans te donner une solution toute faite.

                    N'aie pas peur non plus de faire des petites impasses si vraiment tu sens que ça peut être favorable pour ton diplôme, par contre ne fait pas forcément l'impasse sur la programmation définitivement, c'est toujours utile pour un admin sys de savoir faire des petits scripts.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    En BTS, qu'est-ce qui est le plus important ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown