Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

En dehors de ce que l'on connait de l'Univers

7 avril 2013 à 20:19:19

Bonsoir,

ca fait déjà plusieurs semaines que je me pose la question, mais en dehors de l'Univers que l'on connait, il y a quoi ?

D'autres Univers comme le nôtre avec des propriétés physiques différentes ? par exemple plutôt que le feu brûle, il glace ( un exemple ), et vice versa.

Il y a quoi ?

makmal
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2013 à 11:36:07

bah si on le savait, ça ne serait pas en dehors de l'univers que l'on connait^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2013 à 22:32:02

Le problème vois tu c'est que les astrophysiciens actuelles ne connaissent que notre univers et de part le fait qu'il ne connaissent que cela il est impossible de savoir ce qu'il y a au delà, plusieurs personne on élaboré des théorie mais rien de concret ni prouvé.

Si tu t’intéresses à ce genre de questionnement, le grand problème des scientifiques aujourd'hui sont les trous noirs, très difficile à étudier et dont les propriétés physiques reste encore un mystère (même si certaines ont tout de même étaient démontrées), ces trous noirs sont à la base de la création de notre univers et pourraient nous donner de nombreuses informations sur de très grandes questions scientifique jusqu'alors jamais résolues.

De plus certaine théories affirment qu'il est possible de ce déplacer dans d'autre univers de part ces trous noirs, mais ne prend pas cela trop au sérieux  cela ne reste que de la théorie (cf : les trous de vers).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2013 à 19:46:47

Je me pose les même questions que toi, j'aime imaginer que dans un autre univers le ciel est vert, il y a des créatures étranges, peut-être avec 6 yeux 3 bras et 4 pieds et qui sont aussi intelligentes que nous, et ça me bouffe de savoir que je n'aurais jamais de réponse à ces questions :'(

peut-etre que quelque part des animaux crache du feu, et pourquoi pas des gens comme nous, aussi évoluer que nous mais avec des épines ou des antennes, tout est envisageable à partir du moment où on ne connais pas.

-
Edité par sokste 14 avril 2013 à 19:47:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
https://www.remboursezvotreforfait.com/accueil?p=sokste
14 avril 2013 à 23:04:28

quel est l’intérêt de ce topic?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2013 à 15:38:45

il existe des dimentions parallèle à la notre  mais cela reste indeterminé mais un jour j'ai apercu dans un téléscope le soir un trou noir ayant aspiré 2 étoiles

Même les plus grands savans ne le savent pas 

 <3 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2013 à 22:14:10

L'univers, c'est tout ce qui existe, donc par définition rien n'est en dehors. Par exemple dans les théories de l'univers en 11 dimensions, on dit bien que les 7 dimensions supplémentaires sont compactées et inobservables, mais elles font partie de notre univers (puisqu'on dit qu'il a 11 dimensions).

Après, on peut toujours imaginer que dans notre univers, il y a des endroits où les lois sont différentes de chez nous, mais il faut savoir que pour ce qui concerne notre univers observable (une petite partie de l'univers), on a de gros indices comme quoi les lois sont identiques partout.

Bref, imaginer des lois différentes est de la science-fiction... :)

-
Edité par robun 17 avril 2013 à 23:46:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2013 à 1:12:18

les lois sont peut etre pareilles partout mais les creatures qui vivent loin d'ici ne sont peut etre pas pareil et c'est ca qu'in aimerais savoir
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
https://www.remboursezvotreforfait.com/accueil?p=sokste
17 avril 2013 à 18:19:24

@robun : ce n'est pas tout à fait ça. Qui dit dimensions compactifiées ne dit pas inobservables (elles sont par contre inobservées). Ca veut juste dire qu'il faut aller plus haut en energie dans les reactions en physique des particules pour arriver à les voir... Par exemple, c'est comme si on était sur un monde en feuille de papier qui n'aparait en 2D que si ton metre ne voit pas les micrometres (et donc l'épaisseur de la feuille).

Quant à savoir si les 11 dimensions existent vraiment, c'est un autre problème. Ce résultat magique vient de la théorie des cordes "élémentaire" mais est sujet à beaucoup de limites. Il n'est d'ailleurs pas le seul que tu peux avoir en théorie des cordes.

Pour info, voilà l'idée fausse qui permet d'imaginer comment on y :

- on prend une corde vibrante "normale" (i.e. mecanique classique de L1)

- on écrit le système pour le rendre naturellement invariant relativiste (euh, je crois que c'est L2 maintenant)

- on rend la corde supersymétrique (la c'est un gros saut) avec les symétries qui vont bien

- on fait de la quantification canonique (C'est les premeirs trucs qu'on voit en L3 en physique quantique)

- on réalise qu'on a créé une anomalie (symétrie présente à niveau classique est cassée niveau quantique)

- on aime pas l'anomalie alors on dit qu'elle est nulle et cette anomalie est du type truc*(D-11)

- on en déduit brillamment que D=11

Le gros hic : 
- on a pas de supersymétrie expérimentalement
- on a pas de raison de tuer l'anomalie conforme.

Bon, OK je sors ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2013 à 15:58:16

@ makmal, sokste

Cette question apparemment innocente que vous posez là est une des épines de l'astrophysique en particulier et des sciences en général...bref on touche là a la métaphysique et personne ne pourra avoir le dernier mot, car c'est la définition des mot, toujours sujette à débat qui entraîne des conclusions, logiques certes, mais basées sur des p*tain de MOTS !!

Alors accrochez vos ceintures, ça décoiffe !

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Il est tout à fait possible qu'il existe d'autres univers, comme il est possible qu'il n'y en ait pas...on en sait foutrement RIEN et en n'en saura jamais RIEN, puisque l'univers est, par définition TOUT ce qui nous entoure.

De là on se dit, d'accord, si l'univers c'est TOUT, il ne peut y avoir plusieurs univers.
Hélas, les maths apparaissent et l'on se rend compte que créer un univers c'est pas compliqué (Par exemple, tout exo de probas utilise un univers...qui est inclus dans le notre ) du tout...Il y a donc plusieurs TOUT, tous différents dans notre univers, donc dans notre TOUT...pas évident hein :p

Un autre volet de la question est y'a t'il un univers aucunement lié au notre ? S'il existe, nous ne le sauront JAMAIS, car, s'il existe comment le savoir , et puis,notre univers étant TOUT , comment pourrait il exister autre chose, un TOUT plus grand, englobant les univers..?

Bref on s'y perd, et la réponse à toutes ces questions ne peut avoir de réponse avant que l'on ait une réponse à cette question 

Qui à volé l'orange du marchand ?

*patapé ! patapé !*

Plus sérieusement, la seule réponse valable ici est : On ne sait pas, l'univers étant la limite de notre vue,il est aussi la limite de nos certitudes.
 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mai 2013 à 17:39:53

Mehdichat a écrit:

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Troll gratuit:
 
Qu'en sait-on ? Si çà se trouve,un peu plus loin dans l'univers les lois de la physique sont un poil différentes :)
Non parce que pour ma part on m'a toujours affirmé l'universalité en tout temps et tout lieu des différentes forces mises en jeu dans les diverses théories physiques mais on ne m'en a jamais donné la preuve.

-
Edité par Anonyme 20 mai 2013 à 17:40:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2013 à 18:18:45

tr1691 a écrit:

Mehdichat a écrit:

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Troll gratuit:
 
Qu'en sait-on ? Si çà se trouve,un peu plus loin dans l'univers les lois de la physique sont un poil différentes :)
Non parce que pour ma part on m'a toujours affirmé l'universalité en tout temps et tout lieu des différentes forces mises en jeu dans les diverses théories physiques mais on ne m'en a jamais donné la preuve.

-
Edité par tr1691 il y a 27 minutes


Je suis allé à la boulangerie ce matin, mon poid n'a pas semblé varier... Donc jusqu'a ma boulangerie, c'est applicable...

Content d'avoir œuvré pour la science!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2013 à 21:13:26

tr1691 a écrit:

Qu'en sait-on ? Si çà se trouve,un peu plus loin dans l'univers les lois de la physique sont un poil différentes :)

Non parce que pour ma part on m'a toujours affirmé l'universalité en tout temps et tout lieu des différentes forces mises en jeu dans les diverses théories physiques mais on ne m'en a jamais donné la preuve.


Eh bien si, il existe toute une théorie applicable à notre univers macroscopique (jonction avec les forces de l'infiniment petit non effectuée à ce jour)

Cette théorie des champs part d'hypothèses faibles et parfaitement justifiées :

  • L'espace est complet
  • \(\vec{v}=\frac {\partial \vec{r}}{\partial t}\) où \(\vec{r} \) est le déplacement d'une particule
  • On applique le principe de moindre action : Il existe une quantité dont l'intégrale sur le parcours d'une molécule (appelée Lagrangien) est minimisée

Avec ces simples hypothèses, on obtient "assez facilement" les lois de la dynamique non-relativiste et relativiste

Pour en savoir plus :http://bertrand.fourcade.free.fr/poly-champ.pdf (désolé, y'a pas de très bon poly dispo sur le net :euh: )

Xiarea a écrit:

Je suis allé à la boulangerie ce matin, mon poid n'a pas semblé varier... Donc jusqu'a ma boulangerie, c'est applicable...

Content d'avoir œuvré pour la science!


Ton poids à bien changé dès l'instant où il y a eu mouvement ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2013 à 0:26:42

Quelques trucs me semblent pas tout à fait clairs dans les réponses de ce topic (Dites moi si je me trompe, je ne suis pas grand scientifique non plus):

Doctormiller a écrit:

ces trous noirs sont à la base de la création de notre univers

 Il ne me semble pas (encore une fois je peut me tromper), il me semble que l'univers, selon la théorie la plus répandue sur son origine, est né d'une subite et brutale apparition d'énergie dans un vide quantique. Dans tous les cas, je pense que si les trous noirs étaient à l'origine de l'univers, alors il y aurai eu des trous noirs avant l'univers, donc quelque chose, donc un univers

robun a écrit:

L'univers, c'est tout ce qui existe, donc par définition rien n'est en dehors. Par exemple dans les théories de l'univers en 11 dimensions, on dit bien que les 7 dimensions supplémentaires sont compactées et inobservables, mais elles font partie de notre univers (puisqu'on dit qu'il a 11 dimensions).

Après, on peut toujours imaginer que dans notre univers, il y a des endroits où les lois sont différentes de chez nous, mais il faut savoir que pour ce qui concerne notre univers observable (une petite partie de l'univers), on a de gros indices comme quoi les lois sont identiques partout.

Bref, imaginer des lois différentes est de la science-fiction... :)

-
Edité par robun le 17 avril 2013 à 23:46:55

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'univers est en expansion, donc il est en expansion dans quelque chose en dehors de lui-même (du vide d'après les dernières observations). L'univers est par définition l'ensemble des choses régies par les mêmes lois (de la même façon que les univers mathématiques), il est donc tout à fait possible qu'il en existe d'autres

Mehdichat a écrit:

@ makmal, sokste

Cette question apparemment innocente que vous posez là est une des épines de l'astrophysique en particulier et des sciences en général...bref on touche là a la métaphysique et personne ne pourra avoir le dernier mot, car c'est la définition des mot, toujours sujette à débat qui entraîne des conclusions, logiques certes, mais basées sur des p*tain de MOTS !!

Alors accrochez vos ceintures, ça décoiffe !

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Il est tout à fait possible qu'il existe d'autres univers, comme il est possible qu'il n'y en ait pas...on en sait foutrement RIEN et en n'en saura jamais RIEN, puisque l'univers est, par définition TOUT ce qui nous entoure.

De là on se dit, d'accord, si l'univers c'est TOUT, il ne peut y avoir plusieurs univers.
Hélas, les maths apparaissent et l'on se rend compte que créer un univers c'est pas compliqué (Par exemple, tout exo de probas utilise un univers...qui est inclus dans le notre ) du tout...Il y a donc plusieurs TOUT, tous différents dans notre univers, donc dans notre TOUT...pas évident hein :p

Un autre volet de la question est y'a t'il un univers aucunement lié au notre ? S'il existe, nous ne le sauront JAMAIS, car, s'il existe comment le savoir , et puis,notre univers étant TOUT , comment pourrait il exister autre chose, un TOUT plus grand, englobant les univers..?

Bref on s'y perd, et la réponse à toutes ces questions ne peut avoir de réponse avant que l'on ait une réponse à cette question 

Qui à volé l'orange du marchand ?

*patapé ! patapé !*

Plus sérieusement, la seule réponse valable ici est : On ne sait pas, l'univers étant la limite de notre vue,il est aussi la limite de nos certitudes.
 

Je pensais répondre à ton post en petits morceaux, mais en fait non. Tu confond la question "Y a-t-il un autre univers?" avec la question "L'univers est-il régis par quelque chose?", qui est la question à laquelle les religions répondent "oui par Dieu", et à laquelle on ne peut en effet pas répondre avec certitude et qui est une question métaphysique. En effet, ton post réuni 2 définitions incompatibles de l'univers: celle qui a déjà été proposée plus haut (tout ce qui existe) et la définition mathématique (ensemble des "éléments" régis par une même loi, et oui, le vide fait partis de ces "élément"). Par contre, les mathématiques sont des sciences théoriques, les univers créés par les maths ne sont donc au mieux que des représentations. Par exemple dans le cas des probabilités, on estime une population se comportant toujours de la même façon depuis un instant 0 et jusqu'à l'infini. Cet univers est donc l'ensemble des individus répondant aux lois déterminant l'univers en question, et n'est qu'une représentation de la réalité. Enfin, il est possible de détecter un autre univers étant entré en collision avec le notre. C'est l'un des buts du satellite Planck. En effet, ce satellite récupère le fond diffus cosmique, première lumière envoyée par l'univers, mais ce fond cosmique est légèrement brouillé par la lumière due à la collision entre plusieurs univers

tr1691 a écrit:

Mehdichat a écrit:

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Troll gratuit:
 
Qu'en sait-on ? Si çà se trouve,un peu plus loin dans l'univers les lois de la physique sont un poil différentes :)
Non parce que pour ma part on m'a toujours affirmé l'universalité en tout temps et tout lieu des différentes forces mises en jeu dans les diverses théories physiques mais on ne m'en a jamais donné la preuve.

-
Edité par tr1691 le 20 mai 2013 à 17:40:48


Encore une fois, oui les lois à l’intérieur de l'univers sont les mêmes dans tous l'univers car c'est la définition même de celui-ci

Xiarea a écrit:

tr1691 a écrit:

Mehdichat a écrit:

Tout ce que l'on peut dire actuellement c'est que la physique du modèle standard ne sait s'appliquer qu'a notre univers.

Troll gratuit:
 
Qu'en sait-on ? Si çà se trouve,un peu plus loin dans l'univers les lois de la physique sont un poil différentes :)
Non parce que pour ma part on m'a toujours affirmé l'universalité en tout temps et tout lieu des différentes forces mises en jeu dans les diverses théories physiques mais on ne m'en a jamais donné la preuve.

-
Edité par tr1691 il y a 27 minutes


Je suis allé à la boulangerie ce matin, mon poid n'a pas semblé varier... Donc jusqu'a ma boulangerie, c'est applicable...

Content d'avoir œuvré pour la science!


En effet, tu a œuvré pour la science, tu me permet de corriger cette erreur: ton poids dépend de tout un tas de paramètres physiques (en particulier le nombre de particules dans ton corps) qui peuvent tout à fait varier. Ton poids peut donc varier sans modifier les lois qui régissent l'univers (là je suis sûr de moi)

Bon voilà j'espère vous avoir plus aidé à répondre à la question qu'embrouillé, après si vous voulez vraiment y répondre, devenez écrivain, et si vous voulez vraiment participer à la découverte de la réponse, devenez physiciens

P.S: Je rappelle que je ne suis pas Dieu (si il existe) et que je ne peut donc pas être sûr à 100% de ce que j'ai dit. Cependant, je m'intéresse beaucoup aux questions fondamentales dont celle-ci et j'ai donc pas mal de connaissances à ce sujet

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2013 à 21:05:47

si ça se trouve il y a des extras-terrestres pas loin d'ici !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
https://www.remboursezvotreforfait.com/accueil?p=sokste
Anonyme
20 juin 2013 à 21:16:56

En plus de ne rien apporter au débat, ta remarque le déterre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2013 à 14:53:35

pierre_24 a écrit:

En plus de ne rien apporter au débat, ta remarque le déterre.


Ben non, il y a des sujets d'il y a plusieurs mois sur ce forum, qui a un train de vie bien plus lent que les autres, donc c'est pas vraiment un déterrage que de remonter un sujet de cinq-six places dans la liste des sujets…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2013 à 19:32:25

Peut être que c'est pas un gros up, mais alors il faut ajouter quelque chose d’intéressant, je ne pense pas que ça soit le cas ici
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2013 à 1:29:52

je fait un petit up parce que je trouve le sujet intéressant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
https://www.remboursezvotreforfait.com/accueil?p=sokste
31 juillet 2013 à 2:18:40

Comme on te l'as déjà fait remarquer il y a 1 mois, ton intervention n'apporte rien et la réponse à ce sujet est triviale. C'est d'ailleurs la première réponse donnée :

epso a écrit:

bah si on le savait, ça ne serait pas en dehors de l'univers que l'on connait^^

M'étant toujours refusé à renommer le forum "Autres sciences" en forum "mysticismes et supputations", je vais clore ce sujet, avant qu'il ne justifie le dit renommage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin