Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

encodage mac

les accents...

Sujet résolu
    6 novembre 2010 à 17:47:42

    Bon, je suis sur que ce sujet a déjà été traité, mais la recherche ne fonctionne pas...
    Le problème concret est que je ne sais pas quel encodage utiliser pour que les caractères spéciaux, tels accents, apostrophes etc... s'affichent quand je lance le programme. J'ai un mac OS X SL, j'utilise Smultron pour éditer le code et python launcher pour exécuter le programme. Quand le terminal s'ouvre, il me met des points d'interrogation à la place des accents, mais ne signale pas d'erreurs particulières.
    Par exemple, pour le programme sur les années bissextiles, voici le code:
    #!/usr/bin/python3.2
    #-*-coding:utf-8_ -*
    print("Entrez une année :")
    annee = input() 
    annee = int(annee) 
                       
    if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
        print("L'année entrée est bissextile.")
    else:
        print("L'année entrée n'est pas bissextile.")
    


    et voici ce que m'affiche Terminal, par le biais de Python Launcher:
    Last login: Sat Nov  6 17:41:50 on ttys001
    cd '/Users/hansk/Documents/Thomas documents/' && '/usr/bin/pythonw'  '/Users/hansk/Documents/Thomas documents/1.py'  && echo Exit status: $? && exit 1
    macintosh:~ hansk$ cd '/Users/hansk/Documents/Thomas documents/' && '/usr/bin/pythonw'  '/Users/hansk/Documents/Thomas documents/1.py'  && echo Exit status: $? && exit 1
    Entrez une ann?e :
    2010
    L'ann?e entr?e n'est pas bissextile.
    Exit status: 0
    logout
    
    [Opération terminée]


    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2010 à 18:02:13

      L'underscore après utf-8 est en trop ;)
      Au passage, je ne comprend pas l’intérêt de la série de commandes que tu tapes pour lancer ton programme. Il suffit de faire :
      python3.2 '/Users/hansk/Documents/Thomas documents/1.py' && echo Exit status: $? && exit 1

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 novembre 2010 à 18:15:19

        ah, c'est pas moi qui tape cette série de commandes! Terminal le fait tout seul!
        Et c'est pas ça l'erreur, parce que même si j'enlève le underscore, il remet un point d'interrogation...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 novembre 2010 à 18:31:04

          Ce que veut dire Darko, c'est de remplacer ta deuxième ligne par :

          # -*-coding:utf-8 -*-
          


          Pour le reste mac je ne connais pas, mais cette ligne de commande est vraiment bizarre
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 novembre 2010 à 18:56:51

            Ah ok, je savais pas, j'ai jamais utilisé Python Launcher.
            Donc en effet, d'après mon ami IDLE, la bonne ligne est :
            # -*- coding: utf-8 -*-
            

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 novembre 2010 à 21:18:30

              Les points d'interrogations veulent dire que ton fichier est en latin-1 et que tu penses qu'il est en unicode. Tu as deux possibilités : indiquer que l'encodage est en latin-1 et non utf-8, ou enregistrer en utf-8 (normalement, c'est paramétrable dans les options). Personnellement, j'enregistre tous mes fichiers en utf-8.

              Au fait, ce n'est pas spécifique au mac et comme te l'as indiqué Darko', tu peux raccourcir ta commande pour lancer ton programme (rien ne sert de l'allonger inutilement... ).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2010 à 16:01:07

                finalement, j'ai trouvé!! il faut en effet changer l'encodage dans les options, et l'encodage à utiliser est UTF-16 (me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée :p )
                merci à tous :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 novembre 2010 à 21:13:36

                  Plutôt UTF-8 qu’UTF-16, si tu as indiqué UTF-8 dans le fichier.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  encodage mac

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown