Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Encore des maths

Niveau 1ere ES

    5 novembre 2006 à 16:43:10

    Bonjour,

    Alors voila je bloque sur un exo, on me demande de resoudre l'inéquation :
    x²-4x+3<0

    donc si on factorise on obtient (x-2)²-1 et on devrait pour trouver la solution grace a un tableau de signe mais le probleme c'est que je trouve
    S=]2;3[ et ca e semble pas être la bonne solution.

    Merci par avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2006 à 16:47:02

      de tête tu trouves qu'il y a 1 en tant que racine

      edit : x²-4x+3 == (x-1)(x-3) donc je pencherais plutôt pour ]1;3[
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2006 à 16:47:49

        De tête, tu trouves même 3.
        Ensuite, de par le cours, tu conclus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2006 à 16:48:11

          Oui 1 est racine mais par contre, je ne vois pas comment tu arrives à cette factorisation ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2006 à 16:51:04

            ben la facto -->
            (x-2)²-1 = x²+4x+4-1=x²-4x + 3


            Merci pour les réponses je vais voir mais j'ai pas trop compris =/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2006 à 16:51:23

              Simple pour la factorisation
              x²-4x+3<0 <=> x²-4x+4-1<0
              Ensuite identité remarquable et le jour est joué ^^
              Par contre, la factorisation sert un peu à rien, 1 est une racine évidente, le produit des racines c'est c/a donc 3/1, on peut donc en déduire que l'autre racine est 3.
              Ensuite un trinôme du second degré a le signe du coefficient du terme de degré 2, sauf entre ses racines (s'il en a).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2006 à 16:53:18

                Mais on a pas fait les polynômes ... J'ai oublié de preciser qu'on m'oblige a utiliser la factorisation (x-2)²-1
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 novembre 2006 à 16:56:08

                  Citation : minirop

                  edit : x²-4x+3 == (x-1)(x-3) donc je pencherais plutôt pour ]1;3[

                  Merci les racines et les cours sur les trinômes ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 novembre 2006 à 16:57:30

                    Tu peut faire une étude de signe, tu auras ton tableau, et tu conclut par un interval (suis en 1ere S)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 novembre 2006 à 17:14:33

                      C'est un polynome du 2nd degres (de la forme ax² + bx + c avec a=1, b=-4 et c=3), donc tu calcules le discriminant (b²-4ac) et ensuite, si le discriminant est >0 alors tu as 2 racines qui sont :
                      X1= ((-b - racine carrée du discriminant / 2a) et X2 = ((-b + racine carrée du discriminant= / 2a)
                      Si discriminant=0 alors 1 racine
                      Si discriminant < 0 alors pas de racine

                      Ces/cette racine(s) te permettent de savoir pour quelle(s) valeur(s) ton équation (x²-4x+3) est égale à 0.

                      Ensuite, on te demande pour quelles valeurs x²-4x+3 est < 0 . Donc tu exclues les valeurs pour lesquelles x²-4x+3 est égale à 0 .
                      Donc tu fais un tableau de signe:
                      Si X1 < X2
                      X - l'infini X1 X2 + l'infini
                      x²-4x+3 signe de a inverse du signe de a signe de a

                      Tu auras compris qu'entre X1 et X2, le signe est l'inverse de a.
                      Donc le résultat est ]X1 ; X2 [ si X1 < X2 . Si tu as une racine, tu fais un tableau de signe de ce style:
                      X - l'infini X1 + l'infini
                      x²-4x+3 signe de a inverse du signe de a


                      Grâce à ce tableau, tu peux donc conclure que x²-4x+3 < 0 entre ]X1; X2[...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 novembre 2006 à 17:48:32

                        Sum, le discriminant n'est pas nécessaire, on a x²-4x+3, on peut donc en conclure que 1 est une racine évidente (1-4+3=0), le produit des racines est c/a, donc 3/1, donc l'autre racine est 3. De plus il a dit qu'ils n'avaient pas fait de cours sur les polynômes, trinômes ....
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 novembre 2006 à 17:52:02

                          ouai je suis d'accord, mais en ES toutes option sauf Math, on te demande de te rattacher au cours. Donc il faut passer par discriminant, racine, tableau de signe.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 novembre 2006 à 17:57:33

                            Euh, moi c'est mon prof qui m'a appris comme ça "Pourquoi tu pars chercher le discriminant là ? - Ba, euh, c'est pas ça qui faut faire ?"
                            Ensuite dans mon cours il y a aussi cette règle toute simple :
                            Le coefficient de x² est positif|négatif, donc le trinôme est toujours positif|négatif, sauf entre ses racines.
                            Mais il est vrai que je suis pas en ES
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 novembre 2006 à 19:30:13

                              bon les gars merci beaucoup meme si c'est pas ce que je cherchais je vais sortir la bonne explication de Sum41 pi on verra bien :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 novembre 2006 à 19:35:22

                                Citation : Octet

                                Mais on a pas fait les polynômes ... J'ai oublié de preciser qu'on m'oblige a utiliser la factorisation (x-2)²-1


                                z'avez oublé ce détail je crois :D
                                Essayons autrement.

                                x²-4x+3<0

                                On t'as dit de factoriser ça et tu as obtenu un résultat déjà :

                                (x-2)²-1<0

                                Passe le -1 de l'autre côté

                                (x-2)²<1 soit x-2 <1 ou x-2 > -1 (racine(x²)= x OU -x)
                                Donc moi j'obtiens x € ]-1;1[ avec cette méthode...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 novembre 2006 à 19:39:53

                                  Complètement faux, la preuve, en passant par le discriminant, les deux valeurs qui ressortent, c'est 3 et 1
                                  L'erreur tu l'a faites après avoir passé le 1 de l'autre côté, on peut faire ça si c'est égal à zéro de l'autre côté, mais pas avec autre chose (et encore, j'suis pas sûr que ça marche avec les inéquations)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 novembre 2006 à 19:41:09

                                    Citation : A-spec59

                                    Complètement faux, la preuve, en passant par le discriminant, les deux valeurs qui ressortent, c'est 3 et 1
                                    L'erreur tu l'a faites après avoir passé le 1 de l'autre côté, on peut faire ça si c'est égal à zéro de l'autre côté, mais pas avec autre chose (et encore, j'suis pas sûr que ça marche avec les inéquations)


                                    Alors comment tu résoud ça sans les discriminants ? car octet a bien précisé qu'il n'a pas encore vu les polynomes dont il ne faut pas les utiliser...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 novembre 2006 à 19:42:55

                                      Je fais pas, mais bon, sortir un truc complétement faux, moyen quoi, autant pas donner de réponse (mon prof te fait un grand trait sur ton raisonnement, et c'est une bulle, donc autant rien faire)

                                      Edit : enfait c'est tout simple (je viens de re-regarder)
                                      On a :
                                      x²-4x+3<0 <=> (x-2)²-1<0 (edit: on peut remplacer par (x-2)²-1²<0, après différence de deux carrés)
                                      <=> (x-2-1)(x-2+1)<0
                                      <=> (x-3)(x-1)<0
                                      Après je pense que j'ai pas besoin d'expliquer ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 novembre 2006 à 19:56:32

                                        Roh merci beaucoup !

                                        edit: ah et par contre graphiquement les slutions se trouves bien a "linterieur" de la fonction carrée ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Encore des maths

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown