Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Energie du vivant à énergie du mort

    16 mars 2015 à 13:16:32

    Bonjour,

    J'ai regardé le film (naze) Lazarus Effect et dans film s'est posé une question que je ne me suis jamais posé et qui m'a laissé sur ma faim car il n'y aucun élément de réponse apporté dans le film.

    Que devient l'énergie du vivant, cellulaire, neuronal lorsqu'un être-vivant meurt ? La question se pose à partir de l'affirmation bien connue que rien ( l'énergie) ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

    La question est posée par un personnage scientifique croyant. Je le précise car je n'ai jamais entendu cette question de la bouche de croyants ayant croisé mon chemin.

    Du coup, sauriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe niveau énergie de la vie à la mort ?

    Merci :)

    -
    Edité par lemuwien 16 mars 2015 à 13:16:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2015 à 14:53:15

      Ce que tu appelles énergie de la vie, c'est de l'énergie chimique. Ca commence avec la photosynthèse, ou grace à l'apport d'énergie solaire, la plante transforme le CO2 en matière organique, qui est plus énergétique. Toi tu manges la plante, ta respiration permet de transformer ces nutriments en une autre molécule, que tu stockes (sucre, graisse) ou utilises.

      Utiliser cette energie, c'est une autre réaction chimique qui va libérer cette énergie, pour tes muscles, ton cerveau,..., qui va produire du CO2, que tu recraches par tes poumons.

      Quand tu meurs, ben il reste l'énergie chimique accumulée, c'est-à-dire en gros toutes les molécules de ton cadavre. Comme il n'y a plus renouvellement, ces molécules se dégradent (tu te décomposes). C'est une réaction chimique qui libère de l'énergie. Cette énergie libérée servira à des bactéries, plantes, vers de terre, ou autres....
      Dans le meilleur des cas (pression, presence de certaines bactéries...), tes molécules sont transformées en pétrole et tu te réincarnes dans le réservoir d'une Clio.
      C'est beau, hein ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

      Energie du vivant à énergie du mort

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown