Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Energie mécanique

Explications

    8 octobre 2011 à 14:29:31

    Bonjour à tous!

    Je m'appelle Régis et je suis en classe de première S.E (Scientifique). Je ne réside pas en France, mais je suis un programme français et en français. Pour en revenir à mon problème, au dernier cours de Sciences Physiques, on a eu à aborder la notion de cinématique et la plupart des choses qui la concerne, entre autre les repère d'espace, de temps, etc. Donc dans notre cahier de cours nous avons retenu que : Un repère d'espace, permet de situer un point quelconque dans l'espace. Un repère de temps permet de situer un phénomène dans le temps, en précisant l'origine des dates et l'unité de temps.. Je voudrais d'abord comprendre, si tel est le cas alors le repère d'espace est en fait soit une droite (trajectoire rectiligne) soit un repère orthonormé constitué d'axe dans lequel on peut représenter la trajectoire d'un mobile en connaissant les coordonnées cartésiens des points constituants cette trajectoire. Si ce n'est pas le cas dite-le moi. Ensuite dans ce même repère orthonormé R(O, vecteur i, vecteur j) on représente un trajectoire curviligne passant par un point M tout en écrivant juste en bas : vecteur position OM = x * vecteur i + y vecteur j, suivit un peu plus bas de "Si la trajectoire rectiligne est connue, on peut utiliser un repère orthonormé. Ça veut dire quoi tout ça ? Et en particulier cette dernière phrase. Par ailleurs que signifie dx et ds quant on parle de vitesse instantanée dans le cas respectifs des mouvements rectiligne et curviligne. Cela signifierait-il ds: sans élémentaire et et dx: distance élémentaire. ? Alors si quelqu'un peut m'aider alors qu'il le fasse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 octobre 2011 à 15:45:16

      Bonjour,
      un repère d'espace est en effet un repère <math>\((O,\vec{i},\vec{j},\vec{k})\)</math> (cartesien avec le nombre de dimensions que tu veux). Ensuite, tu trace ta trajectoire. ceci fait, tu prend un point <math>\(M(x,y,z)\)</math> de cette courbe. Par définition, <math>\(\vec{OM}=x\vec{i}+y\vec{j}+z\vec{k}\)</math>. Ensuite, un repère est orthonormé quand tous ses vecteurs unitaires sont de même normes et perpendiculaires entre eux.

      Image utilisateur

      Si la trajectoire est rectiligne, on aura bien une droite.

      Ensuite, <math>\(v=\frac{\text{d}x}{\text{d}t}\)</math> : le dx est une petite variation de position et dt est une petite durée. La vitesse instantanée, c'est cela. (enfin, c'est la dérivée de x par rapport à t, mais tu devrait le voir en maths).

      Voilà, si ce n'est pas clair, dis le !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2011 à 0:03:44

        C'est très clair même @dri1 :) .Merci infiniment !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Energie mécanique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown