Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enigme, je n'ai pas compris la réponse

    31 juillet 2022 à 10:34:43

    Bonjour,

    j'ai pas compris le résultat d'une énigme :

    si France = 63, Italie = 51, pourquoi Espagne = 49 ?

    L'addition des lettres ça ne marche pas, les consonnes/voyelles non plus, le décalage des lettres je vois pas...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 août 2022 à 1:35:09

      Il faut peut-être chercher ailleurs.
      J'ai essayé avec les lattitudes des capitales: Paris, Rome, Madrid.
      C'est proche mais ça ne marche pas ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        1 août 2022 à 15:15:43

        Bonjour,

        c'est très personnel, mais j'ai toujours trouvé ce genre d'énigme assez exaspérant. Exaspérant dans le sens qu'il doit certainement y avoir un «truc rigolo/sympa/étonnant» c'est clair , mais que dans ce cas ça n'a rien de «mathématique». Mathématiquement tu trouves toujours une relation quelconque … par exemple ici on pourrait se dire que le résultat est donné par la relation (12×n²-874×n+16089)/5 où n est le préfixe téléphonique du pays … mais tu peux aussi te dire que c'est la relation (-9×n²+127×n-312)/2 où n est le rang de l'initiale du pays écrit en français dans l'alphabet latin … tu peux même trouver une relation «mathématique» reliant ces «résultats» à la date de naissance des chefs de gouvernement de ses pays exprimée dans le calendrier républicain …

        Bref… c'est tout sauf une question de math.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 août 2022 à 17:24:31

          @White Crow:
          Il faut multiplier le diamêtre de ta boule de cristal par la racine carrée de ton âge. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            1 août 2022 à 19:01:43

            Bon ben ça me rassure, si je suis pas le seul à pas trouver :)

            C'était l'étape 3 d'un long quizz quand même, il n'y avait même pas de solution donnée tellement ça devait être facile :D

            Juste "Addition des lettres" en titre.

            Je mets le lien si quelqu'un veut voir ce que c'est.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 août 2022 à 19:30:34

              En effet cette question est capitale pour la suite des énigmes lol
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 août 2022 à 14:55:06

                Bonjour,

                Après une petit heure à me casser la tête dessus, j'ai l'explication. Notre cher ami White Crow nous a d'ailleurs donné un indice ;)

                /!\ SPOILER en blanc /!\

                Il s'agit non pas de calculer la somme des lettres des pays tel que A=1, B=2 etc… mais avec leur capital, Paris par exemple donne bien 16(P) +1(A )+ 18(R) + 9(I) + 19(S).

                Je vous laisse vous amuser avec les autres capitales !

                Merci pour le lien en tout cas, j'adore les énigmes !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Je ne sais qu'une seule chose: " Je ne sais rien "

                  4 août 2022 à 18:34:45

                  Soyons paresseux, soyons-le bien:
                  (en Python)

                  >>> for ville in ("Paris", "Rome", "Madrid"):                                                                           
                  ...  print(ville, sum(ord(lettre) - ord('a') + 1 for lettre in ville.lower()))                                          
                  ...                                                                                                                     
                  Paris 63                                                                                                                
                  Rome 51                                                                                                                 
                  Madrid 49                                                                                                               

                  Édité

                  -
                  Edité par PierrotLeFou 4 août 2022 à 19:14:40

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    4 août 2022 à 19:31:22

                    Ah ouai j'avais pas du tout compris que c'était un indice :D

                    Bien joué

                    -
                    Edité par Arthur222 4 août 2022 à 19:35:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Enigme, je n'ai pas compris la réponse

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown