Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistrement d'un routeur sur réseau de l'unif

Sujet résolu
Anonyme
    30 novembre 2015 à 22:36:55

    Bonjour à tous !

    Voici mon problème : Je suis actuellement étudiant à l'université (Belgique).
    Je loge dans une sorte d'internat pour étudiant. Dans chaque chambre se trouve une prise ethernet murale. Le principe est simple : on branche son pc pour la première fois et on s'identifie grâce à notre eID / mot de passe personnel. Le système récupère en réalité notre adresse MAC. De cette manière, on ne doit pas se reconnecter à chaque fois (sauf si changement de PC).
    Le problème est que j'aimerais pouvoir brancher 2 voir 3 pc en même temps par ethernet ainsi que mon gsm en wifi.

    Pour cela j'aimerais pouvoir brancher un modem wifi directement sur le câble ethernet principal. Jusque là, simple me direz vous.
    Sauf que je ne sais pas comment "identifier ce modem" sur le réseau... Autrement dit, enregistrer son adresse MAC...
    A moins d'avoir un accès au système d'exploitation du modem, je ne vois pas comment...

    Avez vous une idée ?
    D'avance merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2015 à 11:16:21

      Bah tu prends un PC qui a deux interface reseaux, par exemple une ethernet (cable) et une wifi.

      Tu connectes ce PC avec le cable ethernet a la prise murale

      Et tu met la carte wifi en mode point d'acces

      Et les PC se connecteront sur ce PC pour acceder au reseau :)

      Le PC fera donc office de routeur, et les appareils que tu connecteras dessus n'auront pas a se declarer sur le reseau de l'univ puisque ils utiliseront la connexion partagee du PC connecté a la prise murale.

      _

      Avantages:

      Si tu as deja un PC qui repond aux conditions expliquées plus haut alors tu n'as rien a depenser

      Relativement simple a mettre en place

      Desavantages:

      Bah il faut que le PC en question soit connecté pour que tes autres appareils soient eux aussi connectés.

      _____________

      -
      Edité par mrjay42 1 décembre 2015 à 11:17:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        1 décembre 2015 à 11:45:21

        Si tu veux absolument utiliser un routeur, il doit y avoir moyen en récupérant son adresse MAC (rien de compliqué) puis en te connectant au réseau via un PC linux sur lequel tu auras modifié l'adresse MAC pour qu'elle soit celle du routeur. Comme ça, la MAC est reconnue quand tu branches le routeur.

        Après, c'est en considérant uniquement un enregistrement MAC et rien d'autre, et si y'a une expiration (ce qui m'étonnerait pas) tu dois refaire la manip à chaque fois.

        La solution de mrjay42 est plus pratique mais encore faut-il avoir un PC sous la main pour faire ça et savoir configurer le partage de connexion.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          1 décembre 2015 à 11:54:41

          J'ai pas osé lui suggerer de faire du changement de MAC address parce qu'en fait je ne suis pas sur que le systeme de l'univ en question utilise l'adresse MAC (bien que ce soit tout a fait possible).

          Sinon, j'aurais conseillé de prendre un routeur dont on peut changer la MAC adresse :) (j'en ai un chez moi...bon cette fonctionnalité ne me sert a rien...mais bon, c'est juste pour dire que ca existe :) )

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          Anonyme
            1 décembre 2015 à 23:50:38


            Bonsoir, premièrement, merci pour vos réponses rapides.

            mrjay42 a écrit:

            Bah tu prends un PC qui a deux interface reseaux, par exemple une ethernet (cable) et une wifi.

            Tu connectes ce PC avec le cable ethernet a la prise murale

            Et tu met la carte wifi en mode point d'acces

            Et les PC se connecteront sur ce PC pour acceder au reseau :)

            L'idée est sympa mais je n'ai pas beaucoup de place et pas envie de devoir laisser tourner un pc a coté de mon petit bureau.
            De plus comment mettre la carte wifi en point d'accès ? Je pourrais émettre du wifi ? 

            Doezer a écrit:

            Si tu veux absolument utiliser un routeur, il doit y avoir moyen en récupérant son adresse MAC (rien de compliqué) puis en te connectant au réseau via un PC linux sur lequel tu auras modifié l'adresse MAC pour qu'elle soit celle du routeur. Comme ça, la MAC est reconnue quand tu branches le routeur.

            Après, c'est en considérant uniquement un enregistrement MAC et rien d'autre, et si y'a une expiration (ce qui m'étonnerait pas) tu dois refaire la manip à chaque fois.

            Merci je retiens l'idée, à tester...

            mrjay42 a écrit:

            Sinon, j'aurais conseillé de prendre un routeur dont on peut changer la MAC adresse :) (j'en ai un chez moi...bon cette fonctionnalité ne me sert a rien...mais bon, c'est juste pour dire que ca existe :) )


            Je ne savais pas que cela existait ! Merci de l'info... 

            Doezer a écrit:

            Après, c'est en considérant uniquement un enregistrement MAC et rien d'autre, et si y'a une expiration (ce qui m'étonnerait pas) tu dois refaire la manip à chaque fois.


            Je suis quasiment certain qu'il n'y a pas de système d'expiration car cela fait maintenant 14 semaines environ que je n'ai pas eu à me reconnecter.


             

            Sinon de mon coté j'avais aussi pensé utiliser un Raspberry pi pour faire office de routeur... Mais il faut encore un module d’émetteur wifi :( et je ne sais pas cela reste simple à mettre en place.

            Avez-vous d'autres idées ?
            Savez-vous comment je pourrait m'assurer que le système utilise et n'utilise que l'adressage MAC comme repère ? 



            -
            Edité par Anonyme 1 décembre 2015 à 23:54:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2015 à 1:03:49

              Avec un raspberry PI tu as une interface ethernet (cable) et tu peux brancher une clé wifi

              99% des cles wifi permette de faire point d'acces (emettre du wifi selon tes mots)

              Un raspberry c'est gros comme un paquet de clope.

              Sinon en effet prends un routeur dont tu peux changer l'addresse MAC...MAIS tu dois etre SUR que le systeme de l'univ se base sur l'adresse MAC pour t'identifier (ce qui est possible hein...c'est juste que ca serait con d'acheter un routeur pour rien).

              ___

              Mais franchement un petit PC ca se trouve et ca peut ne pas prendre beaucoup de place :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                2 décembre 2015 à 10:33:44

                Le rasp serait une bonne idée, et pas un mauvais investissement en dehors de ça. Une clé wifi ça coute 15 euros et il te suffirait d'utiliser Lynx (navigateur en ligne de commande) pour te connecter au portail de ton université via le rasp en SSH.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                Anonyme
                  3 décembre 2015 à 18:11:04

                  Merci encore pour vos réponses, je vais voir tout cela ^^
                  Je pense que mon choix s'orientera sur le rasp au final... Comme le dit mrjay42, cela serait dommage d'acheter un routeur pour rien.

                  Encore merci pour votre aide !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Enregistrement d'un routeur sur réseau de l'unif

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown