Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistrer fait buguer mon ordi

Ordi HP "Spectre" et Windows 10

    2 avril 2020 à 11:38:18

    Bonjour,

    Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver la réponse à mon problème, j'en fait donc appel à la communauté OC.

    Depuis quelques jours, dès que je veux enregistrer quelque chose (peu importe le format) ou enregistrer des modifications à un doc existant, mon ordi "se bloque" : plus rien ne répond (pages Web, logiciels word, excel et cie, ... bref, tout ce qui est ouvert).

    L'enregistrement ne se fait donc pas (le pointeur de ma souris devient un joli petit cercle qui tourne en continu). J'ai même essayé une fois de laisser l'ordi tourner le temps d'un repas (environ 30 à 40 minutes) pour voir s'il se débloquait seul, en pure perte.

    Seule solution à ce jour : forcer l'arrêt de l'ordi - et donc perdre mon travail... Même le gestionnaire des tâches ne fonctionne pas (il s'ouvre puis devient "incliquable").

    J'ai également constaté que, lorsque l'explorateur de fichiers est ouvert, une barre verte "tente" de progresser dans la barre d'adresse. Mais elle n'arrive jamais au bout.

    Autre bizarrerie :

    Lorsque je veux enregistrer une image issue du Web, Chrome, Edge ou Firefox plantent systématiquement. Et, lorsque je ferme la fenêtre plantée, la barre des tâches de Windows n'affiche plus les éléments qu'elle est supposée contenir et je ne peux plus rien ouvrir ni fermer.

    Je dirais que ce problème d'enregistrement survient généralement 3 fois sur 5. Mais depuis ce matin, c'est plutôt 9 fois sur 10.

    Si vous avez une solution autre que de passer mon ordi par la fenêtre, je suis preneuse !!

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Les Shadocks.

      2 avril 2020 à 17:16:33

      Bonjour,

      A tu simplement encore de la place sur tes disques ? (aucun disque en rouge ds l'explorateur de fichier)

      Depuis combien de temps as-tu ton ordi ? Es-tu sur hdd ou ssd ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2020 à 17:46:43

        Merci o101010 pour ta réponse.
        • J'ai encore de la place sur mes disques.
        • J'ai mon ordi depuis 3 ans.

        o101010 a écrit:

        Es-tu sur hdd ou ssd ?

        Là, tu me pose une colle : c'est quoi hdd et ssd ??

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Les Shadocks.

          2 avril 2020 à 22:02:51

          Salut 

          Dans la barre de recherche Windows, tape « gestionnaire de périphériques  », il doit y avoir une rubrique disque dur ou un truc dans le genre. Envoie ce que tu lis. 

          Pour info, un HDD est un support de stockage mécanique peu cher mais chiant et lent à mourir. Un SSD est un support de stockage non mécanique mais assez cher, très rapide et pas bruyant. 

          Pour faire un diagnostic simple, si tu as un support de stockage externe, branche le et tente une sauvegarde sur ce support.
          Si la sauvegarde fonctionne, le soucis pourrait venir de ton disque dur. Sinon, ce sera en amont.

          Quand on sauvegarde sur un support de stockage, le fichier dans lequel tu fais tes modifications va, vulgairement, du processeur vers la ram puis le support de stockage. C’est très rare qu’un processeur tombe en panne, la ram c’est davantage probable. 

          -
          Edité par Le Cobriste 128 2 avril 2020 à 22:03:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2020 à 11:01:15

            Merci Le Cobriste.

            Il s'agit donc d'un support SSD.

            J'ai testé ce que tu as dis : sauvegarder sur un support de stockage externe. Même problématique : 1 fois sur 3 ça bloque partiellement ou totalement l'ordi lorsque la source vient d'internet (peu importe le navigateur utilisé) et 1 fois sur 2 quand la source est un logiciel sur l'ordi comme Excel ou Word par exemple.

            Ma parade actuelle : sauvegarder directement sur mon Drive. Là, pas de problème rencontré (à ce jour...)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Les Shadocks.

            Enregistrer fait buguer mon ordi

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown