Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Enregistrer une Date non-absolue

    18 octobre 2018 à 15:37:57

    Bonjour,

    J'essaye de créer une base de données pour une école de formations et j'arrive pas à trouver un moyen d'enregistrer les séances de chaque groupe car les séances ne sont pas programmés en date absolue par exemple ( les séances se passent chaque dimanche à 9h30) comment représenter cette information dans une Base de données de façon efficace... merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2018 à 16:12:54

      Bonjour,

      Chaque date reste cependant "absolue", chaque dimanche correspond à une date bien précise.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2018 à 17:26:39

        Bonjour,

        AdelBouhraoua a écrit:

        les séances se passent chaque dimanche à 9h30

        En stockant le numéro du jour (cela dépend du SGBD, MySQL par exemple fait 1=Dimanche, 2=lundi, 3=mardi, etc. ) dans une colonne de type TINYINT et l'heure dans une colonne de type TIME ...

        Je ne vois pas la difficulté ...

        Ensuite à partir d'une date donnée ("absolue") tu peux déterminer le numéro du jour de cette date et en déduire les séances associées ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          24 octobre 2018 à 7:56:13

          Bonjour,
          la solution offerte est bien belle mais ne m'offre pas la possibilité d'enregistrer plusieurs séances à la fois sans r'ajouter d'autres tables exclusivement pour créer une relation une à plusieurs, l'utilisation d'un TINYINT me semble comme  une astuce plutôt qu'une solution adapté au problème mais j'imagine qu'il n'existe pas de solutions parfaitement adéquates.Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2018 à 10:42:28

            AdelBouhraoua a écrit:

            la possibilité d'enregistrer plusieurs séances à la fois sans r'ajouter d'autres tables exclusivement pour créer une relation une à plusieurs

            Je n'ai pas compris ... Peux-tu clarifier ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
              30 octobre 2018 à 20:31:35

              Dans le Système que je conçois j'ai deux tables sql qui sont concernés par le problème, le groupe et la séance... le groupe possède plusieurs séances et chaque séance ne peut être que la séance d'un seule Groupe.
              Problème: la séance arrive une fois donc elle a une date bien précise (ex: 17/10/2019) et ceci est tout à fait normale, pour pouvoir prédire les prochaines séances à travers la table groupe (vu que la table séance n'enregistre qu'une table bien précise) Je dois enregistrer des "contraintes" pour pouvoir identifier la date de la prochaine séance (ex: chaque samedi,premier lundi de chaque mois, une samedi sur deux). comment enregistrer ça ?

              Merci de ton attention

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 octobre 2018 à 9:30:00

                Si je comprends bien, tu veux pouvoir générer les séances d'un groupe en fonction de la périodicité définie sur ce groupe, et ton problème est comment modéliser en base la définition de la périodicité du groupe.

                Ces systèmes de périodicité "variable" sont connus et existent déjà sur de nombreuses applications type mail/agenda ou planificateur de tâches.

                Le principe est souvent de définir la périodicité avec :

                • une date de départ
                • une date de fin
                • un nombre entier pour la durée de l'intervalle
                • une unité pour la durée de l'intervalle

                A partir de ces 4 informations tu peux définir si une date correspond à ces 4 critères. Seul hic, tu ne peux pas définir "le premier lundi de chaque mois" de cette manière ... il faut bricoler autre chose à côté ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

                Enregistrer une Date non-absolue

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown