Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ensemble de définition des fonctions

    30 septembre 2011 à 21:49:43

    Bonsoir !

    Je suis en seconde, et l'on vient de parler des ensembles de définitions de fonctions, je n'ai rien compris... :'(
    Ma prof nous a donné un exercice simple, mais je n'y arrive pas.

    <math>\(f:x\rightarrow x^2+3x-\sqrt{x}\)</math>
    <math>\(g:x\rightarrow \frac{x}{x-1}+7\)</math>
    <math>\(h:x\rightarrow \sqrt{x^2+1}-\frac{1}{2-x}\)</math>

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ne serait-ce qu'un dixième de ma leçon, ce serait déjà merveilleux.

    Merci d'avance pour votre aide, fishhareng
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2011 à 22:05:21

      L'ensemble de définition, c'est toutes les valeurs que peut prendre x dans une équation sans qu'il y ait de problème. J'entends par problème le fait que prendre une valeur de x hors de l'ensemble de définition mène à l'impossibilité de trouver une valeur qui permet de résoudre l'équation.

      Prenons un exemple : <math>\(f(x)=\sqrt{x}\)</math>

      <math>\(f(2)=\sqrt{2} = 1.414\)</math> : On a trouvé une valeur, 2 est donc de l'ensemble de définition de <math>\(f\)</math>.
      <math>\(f(-5)= ???\)</math> : On a pas trouvé de valeur, -5 n'est donc pas dans l'ensemble de définition de <math>\(f\)</math>.

      Il serait bien sûr impossible de tester toutes les valeurs car il y en a littéralement une infinité. On s'appuie donc sur la connaissance des ensembles de définition des fonctions qu'on connait bien (racine carré dans ton cas) et des opérations interdites (division par zéro par ex.).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2011 à 22:07:31

        Merci, je viens de comprendre le principe, mais qu'entends-tu par ta dernière phrase? Comment trouver ces ensembles de définitions?

        Merci, fishhareng
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter