Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entiers entre 1 et 105

    18 janvier 2019 à 17:14:35

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à résoudre cette exercice depuis tout à l'heure,

    voici l'énoncé :

    Déterminer tous les entiers n  tels que 1 <= n =< 105 sachant que les restes des divisions euclidiennes de n par 3, 5 et 7 sont respectivement 1,2 et 3.

    On a donc n congru à 1 modulo 3

    n congru à 2 modulo 5

    et n congru à 3 modulo 7

    mais comment faire la suite svp ?

    Merci !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2019 à 18:13:37

      indication: un seul nombre entre 1 et 105 vérifie ce résultat: 52 ( tu peux contrôler que cela marche :p  )

      A toi de le  prouver !

      c'est un système de congruence avec des modulos premiers entre eux. C'est le théorème des restes chinois. Si tu ne connais pas, tu vas avoir du  mal à trouver. Tu es  à quel niveau? Normalement, si on pose cet exo, tu as dû voir en cours Bezout que on doit utiliser  et  les systèmes de congruences , non? 

      Regarde  ici le second paragraphe  https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_restes_chinois 

      -
      Edité par Sennacherib 18 janvier 2019 à 18:52:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        18 janvier 2019 à 21:23:55

        Salut à toi Sennacherib ! :p

        Merci à toi pour ta réponse. Je suis en sup ^^

        Je viens de me rappeler de ce théorème que j'avais vu en spé maths et en fouillant un peu j'ai trouvé comment résoudre mon exercice. Merci beaucoup :D

        A la prochaine :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Entiers entre 1 et 105

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown