Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entreprises pour alternance à l'étranger

    14 mai 2016 à 10:03:10

    Bonjour,

    En fin de DUT, je postule à l'EFREI et d'autres en alternance pour l'année prochaine.

    Mais j'y vois un gros hic: l'étranger. Que 10 semaines.

    Hors, voyager pour découvrir les cultures et apprendre des langues fait partie de mes priorités dans la vie.

    Certes c'est rare, mais certaines entreprises envoient leurs alternants faire un an dans leurs locaux à l'étranger.

    Mon rêve: 1 an à Paris + 1 an en allemagne + 1 an au brésil (portugais + pays à fort potentiel).

    • Donc quelles sont les entreprises qui recrutent dans le numérique et qui sont implantées dans ces trois pays à la fois ? Sinon d'autres qui sont éparpillées dans le monde.

    Comment me conseillez-vous de négocier pour leur demander ça ?

    Merci :)

    -
    Edité par JackPote 14 mai 2016 à 10:04:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Du couscous à noël, ça c'est une idée", Kant
      15 mai 2016 à 1:56:07

      Pourquoi ne pas choisir des entreprises différente pour chaque pays?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Développeur Junior Front-end. Codepen & Twitter
        15 mai 2016 à 17:48:35

        Merci pour ta réponse.

        Je ne sais pas si c'est ok au niveau de la loi, en général un contrat d'alternance c'est un contrat de 3 ans. Et puis trouver trois contrats: la vache ! :p

        Mais pourquoi pas j'y avait pas pensé ! Merci pour ton idée :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Du couscous à noël, ça c'est une idée", Kant
          19 mai 2016 à 16:48:25

          Salut,

          C'est un contrat d'apprentissage c'est ça ? Si c'est un contrat pro alors ça n'existe pas en dehors de la france.

          Il n'y a rien au niveau de la loi qui impose de faire un contrat de 3 ans. Il y a bien un minimum mais ça doit être 6 mois ou quelque chose dans ce genre (je te laisse chercher).

          La contrainte viendrait plutôt de ta formation éventuellement...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            31 mai 2016 à 16:32:59

            Pour les contrats d'apprentissage, la seule contrainte de durée c'est la préparation du diplôme. T'as un bac+2 et tu passes ta licence dans un an ? contrat d'un an ! Tu viens de passer ta licence ? Alors tu ne peux pas faire un contrat d'une durée d'un an, tu es obligé de faire un contrat pour 2 ans, car tu passes ton master seulement dans 2 ans. J'ignore si c'est la même chose pour le contrat pro. :)

            C'est cool de partir à l'étranger, mais je ne sais pas si c'est possible de le faire en alternance. Surtout si ton école est en France, et ton entreprise dans un autre coin du globe. Le rythme d'alternance est très variable d'une école à l'autre (avec de plus longues périodes en entreprise l'été forcément). Mais ça peut-être compliqué au niveau de l'organisation.

            Tu devrais essayer de te renseigner sur les systèmes "équivalents" à l'apprentissage dans les autres pays et aller étudier là-bas directement. Peut-être que ce sera un peu moins avantageux que la France financièrement parlant, mais si ça peut te permettre de concrétiser des projets persos, c'est plutôt pas mal. :)

            -
            Edité par Marie Briand 31 mai 2016 à 16:39:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              31 mai 2016 à 16:38:53

              Comme le dis Marie si tu passes un diplome d'ingé ça sera trois ans de contrat d'un coup.

              Mais rien ne t'empêche de demander à tes entretiens s'il y a des possibilités de prévoir des postes à l'étranger. Mais n'oublie pas que l'alternance c'est plusieurs allez retour donc ça risque de couter cher niveau transport.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 juin 2016 à 9:45:27

                Je me répète, mais il n'y a pas d'obligation de faire un seul contrat de trois ans (ou deux, enfin on se comprend). Tu peux très bien faire 3 contrats d'un an, donc 3 entreprises différentes. L'important est en effet d'être dans un contrat à tout moment, mais rien n'empêche de passer par plusieurs entreprises

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                Anonyme
                  1 juin 2016 à 9:56:03

                  Aucune école ne va te prendre si tu arrives avec un contrat d'un an et aucune pas entreprise ne va te prendre 2 ans en avance.

                  Je sais pas exemple dans mon école qu'il déteste quand un élève change de boite par ce qu'elle ne convient alors prévoir de changer deux fois, je pense que c'est mort.

                  -
                  Edité par Anonyme 1 juin 2016 à 9:57:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 juin 2016 à 10:09:32

                    Si tu passes ton diplôme dans 3 ans, tu es obligé de faire un contrat de 3 ans ! Par contre, tu peux rompre ton contrat au bout d'un an et refaire un contrat pour une durée de 2 ans. Et un an après, tu peux encore rompre ton contrat et refaire un contrat d'un an avec une nouvelle entreprise.

                    Du coup tu as 2 choix :

                    Sois-tu ne dis pas à ton entreprise que tu comptes rompre ton contrat au bout d'un an. Mais si tout se passe bien et que tu pars quand même, quelque part, tu trahis la confiance qu'elle t'a accordée. Le risque c'est qu'elle refuse d'accorder à nouveau de la confiance à ton école et décide de ne plus jamais reprendre d'apprenti chez vous. Donc toi, tu peux n'en avoir rien à faire, mais ce n'est pas cool pour les étudiants qui arrivent derrière...

                    Sois tu es honnête dès le départ, et tu cherches vraiment une entreprise pour un an. Le truc, c'est que si au bout d'un an, tu n'as pas trouvé d'autre entreprise, tu as totalement le droit de rester dans ton entreprise puisque le contrat signé indique 3 ans. Super pour l'élève me direz-vous, mais pour l'entreprise, c'est un très gros risque si effectivement elle n'avait besoin d'un apprenti que pour un an.

                    Un contrat peut plus ou moins facilement être rompu par un étudiant, avec un préavis de 2-3 mois il me semble. Mais c'est beaucoup plus compliqué à l'initiative de l'entreprise ! Bien sûre, si les 2 parties sont ok, il n'y a pas de problème.

                    En général, on change d'entreprise quand ça se passe mal ou lorsque les missions ne sont pas appropriées. Mais ce n'est pas très correct de changer à loisirs. Les entreprises n'apprécieront pas. L'école non plus.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 juin 2016 à 10:17:57

                      Je n'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit que c'était possible ^^ Je connais des gens qui l'ont fait, mais c'est clair que c'était pas de tout repos, autant pour eux que pour l'école. Par contre les trois contrats étaient prévus dès le début... Mais je pense qu'il ne faut pas pour autant décourager de base des gens qui pourraient être suffisamment motivés pour le faire, juste parce qu'on pense que nous on le ferait pas.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      System test engineer
                      Anonyme
                        1 juin 2016 à 10:30:09

                        La meilleure piste, à mon avis, est de trouver une multinationale qui peut proposer des postes à l'étranger durant les 3 ans.

                        Si tu penses t'orienter vers plusieurs contrats différents, pense à demander à l'école avant. Elle peut refuser tout bonnement.

                        -
                        Edité par Anonyme 1 juin 2016 à 10:32:17

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juin 2016 à 10:47:35

                          C'est une solution hyper avantageuse pour l'étudiant. On voit plein de technos différentes, plein de méthodes de travail etc. Mais selon moi, peu avantageuse pour les entreprises et l'école. Les entreprises cherchent pour la plupart des étudiants pour 2 ans minimum (du moins, celles que j'ai connu ou pour lesquelles j'ai passé des entretiens). Donc c'est possible, mais compliqué. Et c'est sûrement plus ou moins compliqué selon l'école que tu fais (pour certaines c'est compliqué de trouver juste un contrat d'apprentissage, pour d'autres, les entreprises se bousculent pour avoir un apprenti donc ce sera plus facile de négocier ce genre de chose forcément ^^ ).

                          Je ne veux pas décourager, je donne juste mon point de vue. Personnellement, j'avais changé d'entreprise au bout d'un an (obtention du diplôme bac+3 donc fin du contrat) et ça c'était super mal passé car mon tuteur voulait me garder pour les 2 années suivantes. Il m'en a fait bavé les derniers mois passés en entreprise (heureusement, il était souvent en déplacement entre Paris, l'Allemagne et la Roumanie). Il m'a saqué sur la note attribuée par le tuteur. Il était présent dans le jury de ma soutenance et n'arrêtait pas de me couper, de prendre la parole etc. Heureusement, il pouvait seulement donner son avis et pas noter. Donc j'ai quand même eu une bonne note. ^^

                          Mais oui, probablement que pour certaines personnes ça se passe très bien et tant mieux pour eux. ;)

                          Je pense aussi que la multinationale est une bonne piste. Ma première entreprise en était une et l'apprenti qui a pris ma suite a été plusieurs fois en Allemagne. Mais c'était une question d'opportunité et il ne savait pas qu'il aurait cette chance lorsqu'il a accepté le contrat. ;)

                          -
                          Edité par Marie Briand 1 juin 2016 à 10:54:20

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Entreprises pour alternance à l'étranger

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown