Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entrer en STI ?

Anonyme
    1 avril 2010 à 21:13:46

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3eme et je voudrais m'orienter en STI. Le problème c'est que je veux faire ma seconde dans un lycée qui ne propose pas les options liées aux "Sciences de l'ingénieur". J'aimerais savoir si je peu aller en STI même si je ne prends pas cette option dès la seconde.
    Et sinon lequel choisir, Bac STI Electrotechnique ou Electronique ? Quelle est la différence ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 avril 2010 à 21:48:12

      Bonjour,

      En Sti Electrotechnique, tu étudies : l'énergie électrique, qu'il faut savoir produire (centrales électriques), utiliser (transformation en énergie mécanique pour les moteurs, en éclairage et en chauffage) et maîtriser (commandes, protections et signalisation).

      Et en Sti Electronique : Le baccalauréat Sciences et Technique Industrielles Génie Electronique permet d'acquérir les bases de l'électronique. Les élèves sont amenés à travailler sur systèmes industriels didactisés pour y effectuer des réglages, mesures, études et analyses de fonctionnement.

      L'électronique aborde les domaines technologiques suivant :

      L'electronique analogique
      L'électronique numérique
      Les microprocesseurs
      Les hautes fréquences, micro-ondes
      Le traitement du signal
      Les transmissions.

      Cordialement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 avril 2010 à 22:15:17

        Et quel est selon vous, celui qui correspond le plus au domaine de l'informatique ?

        Merci.

        Cordialement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 avril 2010 à 22:18:51

          L'électronique car l'informatique est composés d'élèments électroniques.
          L'électrotechnique, c'est plus axé vers l'électricité.

          Cordialement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 avril 2010 à 22:24:45

            Quelqu'un d'AUTRE peut m'aider sur la question des options en seconde générale ?

            Merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2010 à 22:52:41

              Le bac STI aura changé quand tu iras en première, on ne connait pas encore tous les changements.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 avril 2010 à 23:23:59

                Citation : x Style Apple

                Bonjour,
                Je suis actuellement en 3eme et je voudrais m'orienter en STI. Le problème c'est que je veux faire ma seconde dans un lycée qui ne propose pas les options liées aux "Sciences de l'ingénieur". J'aimerais savoir si je peu aller en STI même si je ne prends pas cette option dès la seconde.Cordialement.



                Salut,

                Oui, tu peux tout à fait. Les options ne sont que très peu déterminantes, c'est juste l'occasion pour toi de commencer doucement à prendre tes études en main et choisir chaque année un peu plus ton orientation ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 avril 2010 à 23:47:56

                  Comme le dit revax ☭, avec tous les changements - qui promettent d'être merdiques - actuels, on ne peut pas encore vraiment savoir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 avril 2010 à 9:19:41

                    J'ai entendu dire par un de mes anciens prof d'électronique (d'sti électronique donc) que électrotechnique et électronique vont fusionner, pour former quelque chose avec "système automatique". Il y aurait un nouveau bac sti basé sur l'électronique, mais beaucoup plus tourné vers l'informatique et les réseaux.

                    Bon, j'ai une confirmation de ses dires, mais qui date un peu ... : http://www.ac-orleans-tours.fr/STI/art [...] d_article=566
                    D'après ce site, STI ne serait plus Science et Technique de l'Industrie, mais Science et Technique de l'Ingénieur.

                    J'ai pas grand chose à dire, qu'à part : Bonne chance au futur élève d'STI :-° en espérant qu'ils ne vont pas trop morfler ...

                    edit :
                    de toute façon, tes profs en seconde connaitrons plus ou moins ce nouveau bac, ils vont pouvoir t'aider (j'espère) à choisir la bonne filière en STI (si tu choisis d'y aller bien sûr). Nous on ne peut pas trop t'aider, puisqu'on n'a aucune information récente sur les nouveautés, on ne peut que spéculer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 avril 2010 à 9:55:20

                      D'après une rumeur que j'ai entendue, les options MPI et ISP seront supprimées en seconde aussi.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 avril 2010 à 20:25:51

                        Bonjour,

                        Tout d'abord merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! Sinon je pense que je vais aller en seconde générale avec d'autres options puis tenter ma chance en STI après la seconde ( en ésperent que sa marche ^^ ).

                        Cordialement.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2010 à 20:39:11

                          Mais t'as pas non plus MPI ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 avril 2010 à 21:02:47

                            Non même pas. Je pense que Lecureuil a raison,MPI va être supprimée, car cette option ne figure pas dans le livre ONISEP que l'on m'as donné.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 avril 2010 à 21:11:29

                              Ben sinon, il reste quoi comme option dans ton lycée ?

                              Enfaite, c'est quel lycée vu que t'es en Alsace ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 avril 2010 à 21:23:44

                                Je suis pas en Alsace je suis dans le Rhône. Je suis a l'Immaculée Conception.

                                Je ne sais pas exactement les options qu'il y a dans mon lycée mais le lycée ne possède pas de matériel pour faire de la STI ( Il propose S, L, ES ).Alors pour les options sa doit être la même chose .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 avril 2010 à 21:34:13

                                  Ah ok ^^ j'avais cru voire Krautergersheim dans ton profil ^^

                                  Donc je suppose que tu envisage de changer de lycée après ta 2nd ? Pourquoi ne pas aller directement dans l'établissement qui propose STI ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    2 avril 2010 à 21:58:17

                                    En fait où je suis c'est un collège-Lycée, Or j'ai déjà fait une pré inscription. A partir du moment où j'ai fais un voeux pour un autre établissement je ne suis plus prioritaire dans mon lycée actuel.Donc je ne veux pas être à la rue l'année prochaine.Dans le cas je ne suis pas accepté dans un autre établissement :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 avril 2010 à 22:01:39

                                      Citation : x Style Apple

                                      A partir du moment où j'ai fais un voeux pour un autre établissement je ne suis plus prioritaire dans mon lycée actuel.


                                      Pas possible ça il me semble.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        2 avril 2010 à 22:09:25

                                        Citation : sam101

                                        Citation : x Style Apple

                                        A partir du moment où j'ai fais un voeux pour un autre établissement je ne suis plus prioritaire dans mon lycée actuel.


                                        Pas possible ça il me semble.



                                        C'est un lycée privé et ce n'est pas mon lycée de secteur.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 avril 2010 à 11:29:21

                                          D'après mes profs de STI GET, la réforme au niveau des filières techno serait encore et toujours dans le flou. Donc, si ca se trouve, ce n'est pas a cette rentré qu'il y aura déjà un changement ... A voir donc.
                                          Sinon, je suis en GET, en 1ere.
                                          Entre 38h et 40h de cours par semaine =D.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 avril 2010 à 11:37:51

                                            Citation : Lecureuil

                                            D'après une rumeur que j'ai entendue, les options MPI et ISP seront supprimées en seconde aussi.


                                            ISP je crois qu'avec ISI, c'est devenu ISI+.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 avril 2010 à 12:35:26

                                              Attention par contre, le bac STI va disparaitre. La réforme est faite depuis 2006 (les programmes sont écrits, les calendriers établis)... mais rien ne bouge. Sa fait depuis deux ans que j'entends : à la rentrée, plus de STI. A la place une section plus orienté informatique (que du bon !).

                                              Les profs n'en savent pas plus...

                                              A regarder (le planning de mise en place ?) : http://media.education.gouv.fr/file/re [...] TL_140140.ppt
                                              A lire : http://www.ac-orleans-tours.fr/STI/art [...] d_article=566

                                              Mais aussi : http://www.education.gouv.fr/cid50823/ [...] i-et-stl.html
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 avril 2010 à 12:47:46

                                                C'est marrant que tu dises ça tu vois.
                                                Moi j'ai entendu dire que les STI deviendrait des bacs pros. Et qu'en S il y aurait une option STI.
                                                Comme quoi on sait pas vraiment ce qui va arriver.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Entrer en STI ?

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown