Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Envoi de mail... (1/4)

... avec body déterminé

Sujet résolu
    29 septembre 2009 à 19:28:10

    Bonjour,

    Je souhaiterait faire en sorte que:

    1. Lorsque le client coche un champ et clique sur le bouton "Ok", un value (infaçable si possible) qui est différent selon ce qu'il a coché s'affiche dans la zone de saisie multiligne...
    2. Enfin, lorsque le client a finit, il clique sur un autre bouton "Envoyer" qui m'envoie alors automatiquement un mail dont le contenu est le texte du textarea ! :p
    3. L'objet du mail serait le value des champs radio

    Pour cela, je pensais pouvoir utiliser du PHP... mais on m'a dit qu'il faudrait plutôt utiliser le Javascript. :euh: Je joins ci dessous mon code (qui ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi o_O ) en PHP.

    Mon code:
    <form action="w.contact.php" method="post">
    <h4>Me Contacter</h4>
    <br/>
    <p><em>Ecris ici ton message privé après avoir indiqué son objet...</em><br/>
    <br/>
    <label>1. Coche la case correspondante si tu souhaites...</label><br/><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="inscription" id="inscription"/> <label for="inscription">t'inscrire et bénéficier des nombreux avantages !</label><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="oubli_mdp" id="oubli_mdp"/> <label for="oubli_mdp">changer ton mot de passe... ou que tu l'as oublié ?</label><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="realisation" id="realisation"/> <label for="realisation">télécharger un jeux ou un fond d'écran de ma réalisation !</label><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="vente" id="vente"/> <label for="vente">vendre ou acheter quelque chose publié sur la plateforme de mise en vente :)</label><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="autre" id="autre"/> <label for="autre">me contacter, demander ou t'informer de quelque chose.</label><br/>
    <input type="radio" name="objet" value="bug" id="bug"/> <label for="bug">me signaler un bug, un truc chelou...</label><br/><br/>
    <input type="submit" value="Ok"/> <label for="Ok">Clique pour valider et écrire ton message !</label><br/><br/>
    <br/>
    <label>2. Ecris ton message dans la case ci-dessous:</label><br/><br/>
    <textarea name="message" style="width: 90%; padding-bottom: 20px" 
    value="
    <?php 
    if (isset($_POST['objet']))
    {
    if ($_POST['objet'] == 'inscription'){echo 'ton prénom :<br/>ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/><em>*Tu recevras un mail dans la semaine pour ton mot de passe !</em><br/>ton message (facultatif) :';}
    if ($_POST['objet'] == 'oubli_mdp'){echo 'ton prénom :<br/>ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/>Ton mot de passe actuel :<br/>Ton mot de passe désiré :<br/><em>*Tu recevras un mail dans la semaine pour confirmer ton mot de passe !</em><br/>ton message (facultatif) :';}
    if ($_POST['objet'] == 'realisation'){echo 'ton prénom et l\'initiale de ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/>le nom de l\'objet désiré :<br/><em>*Tu recevras un mail dans la semaine pour la démarche à suivre !</em><br/>ton message (facultatif) :';}
    if ($_POST['objet'] == 'vente'){echo 'ton prénom et l\'initiale de ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/>tu veux vendre ou acheter ? :<br/>le nom de l\'objet :<br/><em>Uniquement pour les vendeurs...</em><br/>la catégorie (ex: urban style, airsoft...) :<br/>le prix :<br/>l\'état :<br/>décrit l\'objet (ex: 1joule, réservoir de 30billes, ...) :<br/><em>*IMPORTANT: Joins une image de l\'objet (prise sur internet)<br/>Tu recevras un mail dans la semaine pour la confirmation !</em><br/>ton message (facultatif) :';}
    if ($_POST['objet'] == 'autre'){echo 'ton prénom et l\'initiale de ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/>ton message :';}
    if ($_POST['objet'] == 'bug'){echo 'ton prénom et l\'initiale de ton nom :<br/>ton add (mail) :<br/>ton message :';}
    ;}
    ?>"/></textarea><br/><br/>
    <em>Clique enfin sur "Envoyer" puis sur "Retourner sur mon site" ou réécrit un autre message !.</em>
    <input type="submit" value="Envoyer"/><input type="button" value="Retourner sur mon site !" onclick="window.location='ba.acceuil.php';" />
    </form>
    
    </span>

    Devrai-je plutôt utiliser le PHP ou le Javascript ?

    Si il vaut mieux le PHP,
    Est-ce la bonne méthode pour executer ce genre d'action ?
    Pourquoi rien ne s'affiche dans le textarea quand le client a sélectionné un champ et à cliquer sur Ok ?! o_O


    Merci ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2009 à 19:54:29

      Tu t'es un peu gourré là ^^ La value du textarea ne se met pas dans l'attribut "value" mais entre les deux balises.

      Ensuite, tu ne postes pas le formulaire comme il faut, ton onclick n'a, je pense, rien à faire là!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2009 à 20:31:17

        Effectivement, je m'étais un peu emmêlé :D Maintenant, le texte s'affiche,
        mais comment faire ce que j'ai indiqué dans mon premier post ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2009 à 20:39:15

          Il faut que tu fasses un truc PHP qui marche avec un form etc.
          Et après, tu peux valider les éléments du form par javascript avant de le valider pour éviter de valider pour rien... mais ça n'est en rien une protection.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2009 à 21:15:41

            Bonjour,

            En effet, ça n'a aucun rapport avec le javascript.

            Sinon, tu devrais jeter un coup d'oeil au tutoriel Envoyer un mail en php. D'après mes souvenirs, il est plutôt complet et explique bien la méthode à utiliser.

            Si ton problème est résolu, merci de le passer en résolu ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 octobre 2009 à 20:31:16

              Alors voilà:
              Je suis allé voir le tuto que j'avais repéré moi aussi, mais après ça je suis également allé sur la doc PHP.

              Mais la rubrique et le tuto ne donnent pas la même manière de procéder : :o
              .la rubrique de la doc donne un script très court mais qui a l'air complet
              .le tuto donne aussi un script complet (voir plus) et qui doit revenir au même, mais 10 x plus long ! :p

              Alors je souhaiterait savoir quel script vous me conseillez et, dans les 2 cas,
              Comment...
              ...afficher la zone de texte du mail
              ...faire fonctionner le bouton "envoyer" ?!

              Merci ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 octobre 2009 à 20:41:09

                Citation : µ'v@l

                [...]
                Alors je souhaiterait savoir quel script vous me conseillez et, dans les 2 cas,
                Comment...
                ...afficher la zone de texte du mail
                ...faire fonctionner le bouton "envoyer" ?!

                Merci ! ;)


                Le code du tuto est beaucoup plus complet (on peut envoyer une pièce jointe, on vérifie si l'e-mail est valide...)
                Alors que le code du doc y'a que le stric minimum en gros.
                Pour tes questions, je crois que tu as besoin de lire ça et ça ;) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 octobre 2009 à 20:50:31

                  Merci pour les liens, j'avais pas vu que ces tutos existaient ! Va dire que j'ai rien retenu tant que t'y es !
                  :p

                  Je pense qu'il serait plus efficace, si tu connais les solutions, de m'écrire 1 ligne de script, nan ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 octobre 2009 à 20:52:01

                    Non, parce que tu n'apprendras rien et que ce n'est pas à nous de faire ça ;) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2009 à 8:36:28

                      Citation : µ'v@l

                      Je pense qu'il serait plus efficace, si tu connais les solutions, de m'écrire 1 ligne de script, nan ?


                      Non, ce serait trop simple, et ce serait pas t'aider. Tout ce que tu sauras faire par toi-même ensuite ne peut-être que bien pour toi. Nous, on sait déjà, mais on ne sera pas forcément (quoique) toujours là pour te donner la solution. Un jour, tu te retrouveras seul devant un problème, et tu n'arriveras pas à le résoudre. Alors que si tu apprends aujourd'hui comment le faire, bah tu auras même pas besoin de venir ici la prochaine fois !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2009 à 12:57:20

                        Citation : µ'v@l

                        Merci pour les liens, j'avais pas vu que ces tutos existaient !

                        C'est les tutos les plus connus du SdZ je crois :-° ...

                        Citation : µ'v@l

                        Va dire que j'ai rien retenu tant que t'y es !
                        :p

                        Bin, pour pas savoir comment faire ça, t'as pas retenu grand chose, c'est quand meême très important.

                        Citation : µ'v@l

                        Je pense qu'il serait plus efficace, si tu connais les solutions, de m'écrire 1 ligne de script, nan ?

                        Pas du tout, comme l'a expliqué fuchie et birdy42.

                        Le forum du SdZ est là pour aider, ce n'est pas une bibliothèque à scripts.

                        Comme tu vas bien lire les tutos, je pense que tu trouveras la réponse très facilement. Tu peux donc mettre le sujet en résolu, je crois.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2009 à 20:02:53

                          Finalement c'est bon ! J'ai trouvé

                          Guillaume21, j'avais peut-être quelques trucs à revoir, mais pas les 2 cours de M@téo !
                          P.S:

                          Citation : Guillaume21

                          Citation : µ'v@l

                          Merci pour les liens, j'avais pas vu que ces tutos existaient !

                          C'est les tutos les plus connus du SdZ je crois :-° ...


                          => C'était ironique :-°

                          Enfin bon, tout ce que je savais pas en fait c'est qu'on pouvait mettre une adresse mail dans "action" du formulaire...

                          [EDIT] Birdy42, c'est beau ce que tu as dit là :lol:

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 octobre 2009 à 7:49:52

                            N'est-il pas ? Mais c'est cool, j'pourrai m'auto-quoter dans les prochains posts :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 octobre 2009 à 18:57:45

                              Nan mais te fait pas avoir non plus.

                              Il dit genre "Ouai moi je sais mais bon, si je te le dis c'est trop simple".

                              Mais en fait, il sait pas :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 octobre 2009 à 19:19:59

                                Peut-être... Qui sait ? ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 octobre 2009 à 7:36:39

                                  Je ferai pas de commentaires... je risque d'être grossier ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 octobre 2009 à 11:45:26

                                    Bref, maintenant que j'ai trouvé comment faire, cessons d'e#cµler les mouches :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Envoi de mail... (1/4)

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown