Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Envoi de mail par webmail, port utilisé ?

    20 avril 2015 à 14:35:15

    Bonjour,

    Donc voila j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre malgré divers test /recherche.

    J'ai un serveur dédié sur lequel j'ai installé un serveur de mail postfix + dovecot, avec un webmail Roundcube.

    J'aurai voulu savoir quel port était utilisé par l'envoi de mail via le webmail. En effet en ssl/tls le port par défaut est censé être le port 465 si je ne m'abuse.

    J'aurai voulu vérifié que ma config de Roundcube était bonne, pour cela j'ai voulu vérifié par quel port passait l'envoi de l'email. J'ai donc donc effectuer un tcpdump sur le port 465, et après l'envoi email via le webmail, aucun retour sur les logs.. J'ai donc effectuer un tcpdump sur le port 80 et la je vois bien la ligne qui commence par "POST /?...." avec le contenu de l'email. J'en déduis donc que c'est ce paquet ci, je me trompe peut être?

    Et je vois donc qu'il passe par le port 80.. (Le https étant désactiver temporairement pour les test).

    Ma question est donc, en passant par un webmail, le port est-il encapsuler dans le port 80 ? Comment cela fonctionne-t-il et n'y à t-il pas moyen de voir ce fameux port 465 de destination ?

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par Daftcraft 20 avril 2015 à 14:37:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2015 à 15:50:59

      Bonjour c'est le port 25.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2015 à 16:08:41

        Hum, tu est sûr de toi ? Comment le vérifié ? J'ai aussi effectué un tcpdump sur le port 25 et il ne m'a rien retrouver.

        Je précise quand dans la config de roundcube je rajoute bien le paramètre "tls://" devant le serveur d'envoi smpt.

        -
        Edité par Daftcraft 20 avril 2015 à 16:09:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2015 à 17:33:56

          Ce n'est pas rounbcube (roundcube peut se connecter à postfix par smpt sur le port 25 ou 587 ou utiliser sendmail) qui envoi le mail mais postfix et le port pour envoyer les mails c'est le port 25. Si tu ne vois rien avec tcpdump c'est que le mail n'a pas été envoyer ou que tu utilises mal tcpdump.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 avril 2015 à 18:23:13

            Ou que le destinataire est local, dans ce cas le mail est envoyé directement au MDA.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              21 avril 2015 à 10:51:09

              Effectivement, c'était des test local. Honte à moi de pas avoir penser au MDA.

              Merci :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Envoi de mail par webmail, port utilisé ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown