Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPITA vs DUT/IUT

(Ville d'avray IUT)

    6 juin 2010 à 19:24:18

    Bonjour, je souhaiterais savoir quel serait le meilleur parcours pour atteindre le statut d'ingénieur informatique, dans un domaine précis:

    </span>


    Enfin précis c'ets relatif :-° Me reste juste (quand même ^^ ) à choisir l'une des trois branches

    On m'a dit qu'un DUT en 2 ans me formerait beaucoup mieux pour l'entreprise que la prépa intégrée d'epita...
    Alors voilà, quoi faire? car Epita est nettement plus cher qu'un DUT, o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juin 2010 à 18:27:49

      Hello !

      Pour atteindre le statut d'ingénieur que tu convoites, une seule possibilité : il faut faire un BAC + 5.
      Si tu fais un IUT, tu seras opérationnel tout de suite mais avec un statut de technicien (et c'est une sacrée différence : poste, salaire...)

      Si tu veux faire des études courtes et t'arrêter à BAC+2, l'IUT correspond plus à ce que tu cherches mais si ton objectif est de devenir ingénieur il vaut mieux faire la prépa intégrée + le cycle ingé de l’EPITA parce que tu auras peu de chance d’intégrer EPITA en admissions parallèles après un IUT...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juin 2010 à 18:35:04

        Citation : charlene

        Hello !

        Pour atteindre le statut d'ingénieur que tu convoites, une seule possibilité : il faut faire un BAC + 5.
        Si tu fais un IUT, tu seras opérationnel tout de suite mais avec un statut de technicien (et c'est une sacrée différence : poste, salaire...)

        Si tu veux faire des études courtes et t'arrêter à BAC+2, l'IUT correspond plus à ce que tu cherches mais si ton objectif est de devenir ingénieur il vaut mieux faire la prépa intégrée + le cycle ingé de l’EPITA parce que tu auras peu de chance d’intégrer EPITA en admissions parallèles après un IUT...



        C'est vrai que le DUT n'est pas le meilleur chemin pour aller en école d'ingénieur, mais il reste tout de même un chemin beaucoup exploité.

        Beaucoup de personnes qui sortent d'un IUT continuent leurs études, que ce soit à la fac ou en école d'ingénieur.

        D'après les chiffres qu'on peut voir le plus souvent, si on se trouve dans les 30% au dessus du classement on a accès à une école d'ingénieur.

        Donc c'est faux de dire qu'il aura peu de chance d'intégrer EPITA après un DUT... Moi je pense que si tu es sûre de vouloir faire EPITA va en prépa intégrée, sinon va en DUT. Tu pourras avoir d'autres portes qui s'ouvrent à toi, et qui sait peut être des meilleurs :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
          8 juin 2010 à 21:27:34

          Le problème c'ets qu'on m'a rabâché que les écoles privées n'en voulaient que pour l'argent qu'ils s'en foutaient à coté ... donc je sais pas vraiment :/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juin 2010 à 11:51:48

            A propos des chances d'intégrer l'EPITA après un DUT, l'année dernière il n'y avait que 25 places offertes en admissions parallèles pour les personnes venant de licence 2, licence 3, MIAS, Informatique, MASS et DUT Informatique ou Réseaux.
            Ca laisse assez peu de place pour toute la France sur toutes ces formations confondues.
            Après, c'est pas impossible non plus, mais il y a beaucoup moins de chances que si tu as fait une prépa (la prépa intégrée de l'école ou une prépa scientifique "classique" genre Maths Sup / Maths Spé).

            Concernant les écoles privées, c'est vrai que ça coute cher mais c'est un investissement. Moi j'ai 2/3 copains qui ont fait l'EPITA, ils ont été très contents de la formation, de l'école et le sont encore (bons postes, bons salaires..)

            Si tu veux te faire une idée par toi même, essaye peut-être de contacter quelques anciens/étudiants, ils pourront te donner leur avis et te dire ce qu'ils en pensent.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2010 à 8:13:16

              Apparemment, un DUT demande une LV2 obligatoire, qui m'horripile totalement, à coté de ca je ferais peut-etre mieux de voir le programme de leur prépas intégrées pour savoir si cela est intéressant
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2010 à 10:31:34

                la LV2 est pas forcement obligatoire en DUT!!

                je suis en DUT a belfort et j'ai que de langlais
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                EPITA vs DUT/IUT

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown