Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech ou IUT ?

    17 janvier 2010 à 16:14:31

    Bonjour à tous les mordus du codage !

    Je suis actuellement en Terminale S, et je suis assez intéressé pour 5 ans d'Epitech après le bac.
    Cependant, je voudrais savoir si cela vaut vraiment le coup, de faire des études en 'privé' alors que je peux passer par un IUT en Université ?

    Je sais que les méthodes de travail ne sont pas vraiment comparable, mais quelle est donc les vrais différence après études ?

    Je me suis renseigné, mais je n'ai jamais pu trouver une réponse bien construite et ayant de bons arguments (j'ai toujours eu des réponses +1 IUT par ceux qui sont en IUT, et +1 Epitech par ceux qui sont à Epitech).

    Mes résultats scolaires sont dans la moyenne car je n'en peux vraiment plus des études (Maths et compagnie), et c'est pour cela que la voie de la prépa + école d'ingé est à oublier !

    Merci à tous =D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2010 à 16:17:30

      Quels sont tes resultats ? L'informatique c'est beaucoup de maths ;).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2010 à 16:19:05

        Les maths en dut sont assez light comparé à ce que tu peux faire en prépa.
        De toutes façon comme le dit sam101, l'info c'est des maths...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2010 à 18:42:24

          Citation : Stealite

          Les maths en dut sont assez light comparé à ce que tu peux faire en prépa.
          De toutes façon comme le dit sam101, l'info c'est des maths...


          Certes mais y'a une différence entre l'appréciation des maths théoriques et pratiques. Appliquer les maths, analyser des résultats ou mettre des concepts en application j'aime bien, démontrer quelque chose de très abstrait bien moins…
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je soutiens activement le projet Fedora.
            17 janvier 2010 à 18:58:14

            Ca depend de c'que t'aimes. J'ai moi-meme teste l'IUT info et j'ai migre vers Epitech parce que je trouvais le niveau trop bas, la progression trop lente, et que certaines matieres me saoulaient (trop de SQL par semaine, droit, eco, ...).
            J'avais envie de passer plus de temps sur mon pc et de beaucoup coder. C'est purement subjectif.

            Apres faut aussi prendre en compte le niveau d'etude que tu veux atteindre. C'est possible de poursuivre apres un DUT mais c'est pas forcement evident.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2010 à 19:39:24

              Oui, merci pour vos réponses.

              En fait, je sais pas pourquoi j'ai dis mathématiques, peut être parce qu'il était en tête de "nom de matière", mais en fait les mathématiques c'est ma matière préférée ^^' (je suis d'ailleur en spé maths). D'ailleur, il m'arrive que ce soit ma meileure moyenne dans le bulletin (hors EPS) ^^' C'est surtout la physique chimie, et toutes les autres matières dont je ne peux plus supporter ... (et je pense pareil que Renault).

              Pour Chichon, est ce que les cours en IUT sont aussi libres qu'Epitech (qui n'en a pas vraiment à vrai dire, d'après ce qu'on ma fait comprendre). A Epitech, tous les élèves me disent qu'il faut faire du 70h par semaine, cela est-il vrai en IUT ? Ressort-on d'Epitech avec un avantage comparé à l'IUT (au yeux des chef de société) ?

              Merci =D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2010 à 19:43:29

                Attention, tu compares une formation Bac+5 à une formation Bac+2.. Ca n'a rien à voir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2010 à 19:45:49

                  Citation : thebaby


                  En fait, je sais pas pourquoi j'ai dis mathématiques, peut être parce qu'il était en tête de "nom de matière", mais en fait les mathématiques c'est ma matière préférée ^^' (je suis d'ailleur en spé maths). D'ailleur, il m'arrive que ce soit ma meileure moyenne dans le bulletin (hors EPS) ^^' C'est surtout la physique chimie, et toutes les autres matières dont je ne peux plus supporter ... (et je pense pareil que Renault).



                  Que tu passes par IUT + école/fac/n'importe quoi ou par l'Epitech, tu ne toucheras probablement pas à la physique/chimie. Par contre l'enseignement à l'IUT sera probablement + général qu'à Epitech, avec comme le dit Chignon, du droit, de la gestion, de l'économie, ...


                  Citation : thebaby


                  Pour Chichon, est ce que les cours en IUT sont aussi libres qu'Epitech (qui n'en a pas vraiment à vrai dire, d'après ce qu'on ma fait comprendre).



                  Non, les cours sont obligatoires.

                  Citation : thebaby


                  A Epitech, tous les élèves me disent qu'il faut faire du 70h par semaine, cela est-il vrai en IUT ?



                  Non, on va pas dire qu'on est trop stressé en IUT. Il faut être sérieux, c'est sûr, mais bosser un peu régulièrement et un bon coup avant les partiels suffit.

                  Citation : thebaby


                  Ressort-on d'Epitech avec un avantage comparé à l'IUT (au yeux des chef de société) ?



                  Tu compares un bac+2 et un bac+5, donc évidemment, un bac+5 c'est mieux. Si tu compares les 2 à bac+2 (ce qui est pas futé, non plus), l'IUT te donne un diplôme (le DUT) alors qu'Epitech, non.
                  Bref, pour pouvoir commencer à comparer ces formations, il faut également prendre en compte les poursuites d'études possibles après un DUT, histoire de comparer deux bac+5 entre eux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2010 à 19:46:48

                    Ha oui j'ai dû confondre ... excuse moi ! Il m'était gravé dans la tete "IUT = 5 ans", je ne sais pas pourquoi ... Quels sont dp,c les différentes possibilités pour comptabiliser 5 ans d'études après un IUT alors ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2010 à 19:48:37

                      Citation : thebaby

                      Quels sont dp,c les différentes possibilités pour comptabiliser 5 ans d'études après un IUT alors ?



                      Ecole d'ingé ! :D
                      Et normalement la fac mais j'ai peur de dire des bêtises, je ne connais qu'aproximativement le système universitaire...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                        17 janvier 2010 à 19:49:04

                        La fac, les écoles d'ingé, les écoles d'info (dont Epitech, oui).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2010 à 19:52:54

                          Me conseillerez vous donc de faire 5ans à Epitech ou bien 2 ans IUT + Fac (en tentant une école d'ingé) ? En résumé, l'une dont il y a énormément de frais à payer, et l'autre, quasi nul... Vaut-il le coup de faire ses études a Epitech alors qu'une autre branche permet aussi d'acquérir un Bac+5 ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 janvier 2010 à 19:56:35

                            Ca dépend, si tu adores vraiment coder et que tu veux expert en la matière et que tu veux y dédier ta vie... Epitech.

                            Sinon ça me parait être un paris risqué du point de vue du temps et de l'argent.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                              17 janvier 2010 à 20:01:13

                              J'ai vu sur le site d'Epitech que dès à présent, il était obligatoire de passer 2 semestres à étudier à l'étranger ? Cela me parait etre très avantageux sur un CV et bien vu auprès d'un patron, non ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 janvier 2010 à 20:03:23

                                Comme dit, vois ce que t'aimes. Je conseille en general de tenter d'abord les trucs publics avant de penser entrer a Epitech. Ca convient tres bien a la plupart des personnes et ca permet d'economiser un bon paquet de thunes.
                                Epitech c'est pour des mecs qui veulent faire uniquement de l'info et qui n'arrivent pas a s'en sortir avec une pedagogie classique.

                                L'etranger ca se discute. Ca depend du job et de la boite dans laquelle tu postules. A noter aussi qu'Epitech n'est pas la seule a proposer de passer un peu d'temps a l'etranger.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 janvier 2010 à 20:06:34

                                  Si tu habites pas trop loin de paris, il y a une journée portes ouvertes le 6 février, tu pourras voir en quoi consiste réellement la pédagogie d'Epitech, tu peux aussi faire une journée découverte :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 janvier 2010 à 20:12:17

                                    Citation : thebaby

                                    Me conseillerez vous donc de faire 5ans à Epitech ou bien 2 ans IUT + Fac (en tentant une école d'ingé) ? En résumé, l'une dont il y a énormément de frais à payer, et l'autre, quasi nul... Vaut-il le coup de faire ses études a Epitech alors qu'une autre branche permet aussi d'acquérir un Bac+5 ?



                                    Je vais peut-être attirer les foudres de certains, mais je ne trouve pas que l'enseignement dispensé à Epitech justifie un tel prix. Alors en plus, aller à Epitech pour éviter la physique/chimie, ça me semble un peu mince comme projet, sachant que tu n'en trouveras pas non plus dans le public si tu te diriges dans l'info (sauf prépas/prépas intégrées). Si tu tiens à t'orienter sur un cursus technique, ok, aller à Epitech me semble crédible. Si tu cherches un truc un peu plus général, il existe d'excellentes formations dans le public, fac ou écoles.

                                    Citation : thebaby

                                    J'ai vu sur le site d'Epitech que dès à présent, il était obligatoire de passer 2 semestres à étudier à l'étranger ? Cela me parait etre très avantageux sur un CV et bien vu auprès d'un patron, non ?



                                    Comme un peu partout :D

                                    Et très avantageux, boah, c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie quoi :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 janvier 2010 à 20:13:42

                                      J'ai assisté au JPO du 16 Janvier avec un test d'entretien puis inscription (vu que c'était gratuit ce jour là), j'ai eu ma date d'entretien réel (45min oral informatique et motivation + 45min oral d'anglais).

                                      Mais là, je voudrais comparer Epitech aux études publics et gratuits, car il faut dire que ce n'est pas donné de faire Epitech !!

                                      Edit : justement, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre la pression d'Epitech, mais j'ai aussi peur de craquer avec la "méthodologie classique" que proposent l'orientation 'public' ... J'adore travailler devant un ordinateur et je ne vois pas le temps passer, j'ai déjà codé le PHP (j'ai les bases de chez les bases, pas +), et je vois jamais, mais jamais le temps passer ! Par contre, devant un classeur, 30 min semblent etre 2 heures ... donc je sais pas :s
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 janvier 2010 à 21:24:51

                                        Citation : thebaby

                                        Mais là, je voudrais comparer Epitech aux études publics et gratuits, car il faut dire que ce n'est pas donné de faire Epitech !!


                                        Comme toutes les écoles privés en fait ^^ .

                                        Citation : thebaby

                                        Edit : justement, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre la pression d'Epitech, mais j'ai aussi peur de craquer avec la "méthodologie classique" que proposent l'orientation 'public' ... J'adore travailler devant un ordinateur et je ne vois pas le temps passer, j'ai déjà codé le PHP (j'ai les bases de chez les bases, pas +), et je vois jamais, mais jamais le temps passer ! Par contre, devant un classeur, 30 min semblent etre 2 heures ... donc je sais pas :s


                                        Si j'ai bien saisie tes propos tu n'est pas très emballer par la piscine d'Epitech, tu en as un peu marre de la méthodologie de l'enseignement publique et tu prend du plaisir quand tu est sur un pc (comme la plupart des personnes/geek présent sur ce forum :D ). Dans ce cas là je peux te parler de mon école si tu le désire :) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 janvier 2010 à 21:52:20

                                          Ha non pas du tout, j'ai même "hate" de faire la piscine, alor que je n'ai jamais touché au C de ma vie, ha si, j'ai fais un printf() une fois ... MDR !! En fait j'ai pas trop le temps en + des études, d'apprendre le C ... (j'ai appris les bases du PHP en 2nd pendant mes temps libres, et comme j'en avais énormément ... ^^'). En fait, c'est juste qu'avec tout les étudiants d'Epitech qui me disent "j'ai des 1/20, je fais souvent des nuits blanches, fait minimum 70h par semaine, etc..." qui me font "peur" x)

                                          Pourquoi pas quelques mots sur In'Tech, mais par contre je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler ... Je me suis mal renseigné sur l'orientation informatique et les différentes écoles, je vais l'avouer ^^'
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 janvier 2010 à 22:40:47

                                            Oui mais ce que les etudiants d'epitech oublient de te dire , c'est que ceux qui sont vraiments motivés et qui bossent rattrapent les "1/20" et autres...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 janvier 2010 à 22:48:29

                                              Oui aussi ^^

                                              Bon je me sens motivé pour Epitech là !! =D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 janvier 2010 à 0:12:11

                                                Citation : thebaby

                                                En fait, c'est juste qu'avec tout les étudiants d'Epitech qui me disent "j'ai des 1/20, je fais souvent des nuits blanches, fait minimum 70h par semaine, etc..." qui me font "peur" x)


                                                S'tu fais 70h/semaine de boulot t'es tres loin d'avoir 1/20.
                                                En plus c'est rare de faire reellement 70h. C'est sur y'a beaucoup de boulot (exemple tout bete : je viens de rentrer chez moi apres avoir passe mon week-end a Epitech), mais tu fais pas constamment 70h. Ca tourne autour de 50h en temps normal, et ca grimpe selon les periodes.

                                                C't'a toi de voir. Epitech faut clairement adorer coder pour y survivre.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 janvier 2010 à 1:00:56

                                                  Citation

                                                  Tu compares un bac+2 et un bac+5, donc évidemment, un bac+5 c'est mieux. Si tu compares les 2 à bac+2 (ce qui est pas futé, non plus), l'IUT te donne un diplôme (le DUT) alors qu'Epitech, non.



                                                  A noter tout de même qu'il y a le Bachelor en troisième année.

                                                  Citation : thebaby

                                                  Me conseillerez vous donc de faire 5ans à Epitech ou bien 2 ans IUT + Fac (en tentant une école d'ingé) ? En résumé, l'une dont il y a énormément de frais à payer, et l'autre, quasi nul... Vaut-il le coup de faire ses études a Epitech alors qu'une autre branche permet aussi d'acquérir un Bac+5 ?



                                                  Clairement, ça dépend si tu cherches juste un diplôme ou si tu veux avoir un niveau de folie en informatique et être adaptés au marché de l'emploi.

                                                  Pour un ordre d'idée on dit souvent que la piscine (3 semaines) ça représente environ 1 ans et demie à 2 ans de ce que tu pourrais apprendre en C/Unix à la fac :)



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 janvier 2010 à 1:37:12

                                                    Je plussoie ROWPyRo pour le :
                                                    "Pour un ordre d'idée on dit souvent que la piscine (3 semaines) ça représente environ 1 ans et demie à 2 ans de ce que tu pourrais apprendre en C/Unix à la fac :)"
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 janvier 2010 à 7:16:51

                                                      Citation

                                                      Citation : thebaby

                                                      Me conseillerez vous donc de faire 5ans à Epitech ou bien 2 ans IUT + Fac (en tentant une école d'ingé) ?



                                                      Clairement, ça dépend si tu cherches juste un diplôme ou si tu veux avoir un niveau de folie en informatique et être adaptés au marché de l'emploi.



                                                      C'est à cause de ce genre de dérapages que vous vous faites taunter plus souvent qu'à votre tour dés que vous parlez de votre école, ne venez pas vous en plaindre après. Le pire c'est que ça dessert aussi ceux qui parlent de Epitech avec modestie (avec lucidité serait plus adapté pour toi), parce qu'on les associe invariablement avec ce genre de commentaires.

                                                      C'est sur qu'entre faire juste un master ou école d'ingénieur, et avoir un niveau de folie en informatique et être adapté au marché de l'emploi (sous-entendu les deux autres ne le sont pas ?), le choix est vite fait, mais je me demande ce que tu peux bien connaître du marché de l'emploi, si pour toi le seul critère d'intégration est avoir un niveau de "folie" en informatique. Ou alors ignores tu simplement qu'il n'y a pas que le métier de développeur en informatique ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 janvier 2010 à 7:37:19

                                                        Citation

                                                        C'est sur qu'entre faire juste un master ou école d'ingénieur, et avoir un niveau de folie en informatique et être adapté au marché de l'emploi (sous-entendu les deux autres ne le sont pas ?),



                                                        Probablement moins en tout cas. Il suffit de voir les statistiques ;)

                                                        Citation

                                                        le choix est vite fait, mais je me demande ce que tu peux bien connaître du marché de l'emploi, si pour toi le seul critère d'intégration est avoir un niveau de "folie" en informatique. Ou alors ignores tu simplement qu'il n'y a pas que le métier de développeur en informatique ?



                                                        http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 janvier 2010 à 8:12:52

                                                          Mouais, je suis pas trop avec les statistiques trouvés sur epitech.eu ^^'
                                                          Je pense qu'il est normal que l'école se valorise, et ceci doivent être les meilleurs chiffres de la meilleur année, et je pense qu'il doit y avoir un peu de magouille derrière :o

                                                          Et pourquoi ne mettent-ils pas le chiffre de ceux qui sont recalés de la 1ère année à la 2ème année ?

                                                          (Enfin moi je vois les choses comme ca hein, faut pas m'en vouloir ^^')
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 janvier 2010 à 9:50:57

                                                            Je suis d'accord à 2000% avec Juliian. ROWPyRo, je trouve ta conduite absolument nauséabonde et je ne dis pas ça seulement vis-à-vis de ce topic. Il serait temps d'arrêter de copier bêtement les stats ostensiblement biaisées du site d'Epitech et d'en apprendre un peu plus sur les métiers de l'informatique, histoire de fournir aux visiteurs de ce forum autre chose que de la désinformation et de la publicité stupide.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Epitech ou IUT ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown