Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech Rennes

    27 août 2009 à 23:37:59

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Bac Pro MRIM (en 2 ans, apres une premiere STI génie éléctronique), en alternance.
    J'ai lu que c'etait le seul Bac Pro accepté a l'entrée d'Epitech (ouf ^^ ). Quelqu'un qui a fait ça y est entré ?

    Ma question, c'est surtout au niveau du finnancement.
    L'école est déjà en sois plutot chere, alors avec le loyer, la nouriture, tout ça deriere, ça va etre emprunt et boulot ..
    Je vois qu'il y a quand meme quelques Zéros qui y sont, donc, si par hasard un de ceux la passent par la, comment vous vous en sortez ?
    Vous bossez a coté ? Au Mc Do par exemple ? ^^
    Beaucoup de pret etudiants je suppose ?
    On peut y arriver sans les parents qui aident deriere ? Ou tres peu ?

    Voila, j'ai encore un an avant le bac, mais c'est pour me renseigner un peu !

    J'ai essayer en postant sur le forum du site d'Epitech directement, mais, mon sujet apparait pas, et je ne vois aucun nouveau sujet depuis mars, donc, c'est etrange ..
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2009 à 23:57:22

      Perso j'ai les parents derriere, mais c'est possible de s'en sortir sans. Pret etudiant, stage, boulot en alternance. Bref y'a des solutions pour y arriver, mais j'suis pas le mieux placer pour t'en parler ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2009 à 12:44:58

        Hum, pour le financement quand les parents ne peuvent pas aider financièrement, y a plusieurs solutions :

        - Les bourses internes : L'école fourni une bourse basé sur les revenus des parents, i.e si l'étudiant est "indépendant" il n'a pas le droit à cette bourse >.< Sinon le montant maximal de cette bourse est de 1300€

        - Les bourses du CROUS : Déjà plus intéréssantes, depuis peu Epitech est reconnu par l'état, donc les étudiants ont le droit de faire une demande de bourse au CROUS (pas seulement les bourses d'ailleur, tout ce que propose le CROUS pour les étudiants ^^). Le montant maxi de la bourse est de 4200€.

        - Prêts étudiant : L'école a des partenariats avec plusieurs banques qui proposent des prêts à des taux très intéressant (le taux le plus bas étant celui de la LCL à 2,40%).

        - APL : Pour le logement, les APL offrent une aide financière pour le locataire.

        - Chambres du CROUS ou Colocation : Pour avoir moins de loyer, prendre une chambre du CROUS ou une collocation sont les options les plus avantageuses niveau loyer.

        - Conseil régional : Il est possible de faire une demande d'aide financière au conseil régional, mais j'ai pas beaucoup d'info là dessus.

        Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi j'ai eu recours pour pouvoir me payer mon cursus =° (Hormis les bourses du CROUS qui ne seront disponibles qu'à partir de l'année prochaine, et le prêt étudiant (ça m'a fait beaucoup plus mal >.<) qui n'est accessible qu'aux personnes majeures)

        En espérant t'avoir un peu éclaire :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2009 à 13:32:02

          Merci !
          Ca va, je suis majeur depuis quelques mois, l'année prochaine si il faut je pourrait faire un pret étudiant ^^

          C'est reconnu par l'etat ? J'etait meme pas au courant, bonne nouvelle ca !

          Donc je vais pouvoir essayer tout ce que tu viens de citer, je crois ^^

          En esperant que j'aurait pas a prendre une chambre du CROUS, j'aime bien mon apart' moi ..

          Bref, c'est faisaible, donc !

          C'est aussi interessant que le site le laisse entendre, sinon ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2009 à 13:45:41

            Citation : Ulrar

            C'est aussi interessant que le site le laisse entendre, sinon ?


            L'ecole ? Oo Si t'es passionne d'informatique c'est pas possible de trouver mieux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 septembre 2009 à 13:09:57

              C'est le cas !
              Non mais mon patron me disais l'autre jour de me méfier des sites des écoles comme ça, en meme temps c'est sur, ils vont pas dire que c'est naze ^^

              Bon bah, super, je sais ce que je veux faire l'année prochaine :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 septembre 2009 à 13:13:25

                Evidemment, le site ca reste de la comm' donc t'attends pas a trouver tout exactement comme c'est decrit. Y'a des p'tites deceptions, m'enfin c'quand meme une ecole ou t'as pas envie d'avoir de vacances quand t'y es.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 septembre 2009 à 17:19:14

                  Oui, j'imagine !

                  Mh par contre, j'ai lu ça en diagonale mais, en gros faut faire son dossier en septembre, et la rentrée est en mars ?
                  Donc si on est pas pris, on perd un an, quoi ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 septembre 2009 à 17:23:47

                    Heu oO Ca c'est peut-etre pour les admissions paralleles dont je sais pas grand chose et qui me paraissent d'ailleurs louches.
                    Sinon la rentree est fin septembre et le dossier se fait quand tu veux.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2009 à 17:39:08

                      Citation : Chichon

                      Citation : Ulrar

                      C'est aussi interessant que le site le laisse entendre, sinon ?


                      L'ecole ? Oo Si t'es passionne d'informatique c'est pas possible de trouver mieux.



                      Peut-on avoir la liste des nombreuses écoles d'informatique que tu as fréquenté avant d'en arriver à cette brillante conclusion ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 septembre 2009 à 17:53:22

                        Aie j't'ai vexe. J'suis passe par la prepa et par un IUT info avant. C'que j'veux dire c'est qu'a Epitech t'es sur un pc 70h par semaine. Niveau formation ca s'ra p't'etre pas la meilleure, mais au moins on t'ennuie pas trop avec la theorie, on fait d'la pratique. Quand t'es passionne, quoi de mieux ?

                        T'as prefere faire deux ans de prepa avant et choisir une formation d'ingenieur ou y'a une bonne dose de theorie. Ton diplome vaudra certainement plus que le mien a la sortie, mais t'auras pas passe 5ans sur un pc. J'te jette pas la pierre, c'est juste un choix.

                        De plus, j'trouve ca plutot normal de vendre son ecole sur un topic qui lui est dediee. J'pense que y'a pleins de topics avec des "mon ecole c'est la meilleure", j'aurai au moins mis une condition devant.

                        BiZouX
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 septembre 2009 à 18:17:40

                          Ah ouais, j'ai du louper un truc sur le site dans ce cas, je me rapelle meme plus ou j'avais lu ça, ça m'avait parru bizare .. ^^

                          Okay, merci pour les réponses, je vais déjà entamer cette année, mais, normalement, ça devrait pas poser de problemes !

                          et puis personnelement je prefere aussi la pratique, je suis en alternance la, donc beaucoup de pratique, j'ai aucune envie de repasser aux cours trop théoriques, meme si c'est de l'info ..
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 septembre 2009 à 19:19:39

                            Non tu ne m'as pas vexé Chichon, d'ailleurs j'ai compris l'intention, et je n'ai vraiment rien à y redire, c'est juste la formulation qui m'a semblé un peu maladroite (d'ailleurs je pinaille). C'était juste pour dire que tu es passionné d'informatique et tu préfères passer 70h par semaine derrière ton clavier, mais ce n'est pas la seule approche.

                            Je suis également passionné, et l'approche théorique me plaît vraiment beaucoup, je m'épanouis autant dans les cours très abstraits qu'en face d'un clavier à programmer, il faut envisager que d'autres aient des préférences différentes et que la notion de "meilleur école possible" est subjective, et propre à chacun (c'est pour ça que j'ai un peu frémi en lisant ta réponse, y avait rien de perso : Ni contre toi, ni contre ton école)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 septembre 2009 à 19:46:03

                              J'admets que c'etait maladroit.

                              Effectivement les cours theoriques tant qu'il reste appliques a l'informatique sont plutot interessants. En fait c'est plutot la prepa avec qui j'suis fache.

                              Bref, je f'rai gaffe la prochaine fois ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 septembre 2009 à 23:49:52

                                Pas de fiche pour l'ecole, c'est possible d'en avoir une ZoZor :) ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 septembre 2009 à 17:22:11

                                  Pour celle de Rennes ?
                                  Elle à ouvert cette année donc c'est normal je suppose ^^

                                  Mais ça serait bien
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 septembre 2009 à 9:09:03

                                    L'ecole est officiellement ouverte, on peux avoir une ficher svp :p ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Epitech Rennes

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown