Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation

Comment arriver à

Sujet résolu
    24 septembre 2011 à 16:46:36

    Amis du zéro bonjour,

    J'ai 28 ans et je me remet aux études par le CNED, je commence une année de mise à niveau pour le BTS IRIS en parallèle à ma vie professionnelle et familiale .
    Les maths c'est très loin pour moi d'autant qu'initialement je n'ai jamais dépassé la seconde en maths.

    Bref, ma motivation d'acier et moi buttons sur un résultat d'une équation, je ne comprends pas comment le corrigé a fait le calcul suivant :

    EDIT : Peut être ca a de l'importance alors je met aussi la deuxième équation pour trouver l'ordonnée (y), en effet le but de cette équation et de trouver les coordonnées d'un point d'un vecteur.

    <math>\(xe-1 = 3- \frac{3}{2}xe <=>\frac{5}{2}x = 4\)</math>
    <math>\(ye+3 = 3 - \frac {3}{2}ye <=> \frac{5}{2}ye = 0\)</math>

    (Les pointillés c'est pour aligner les égales)

    Voilà je ne comprends pas comment on passe de 3 sur 2 à 5 sur 2 de l'autre coté, à la limitte je comprends juste le " = 4" et "=0"

    Merci d'avance pour vos réponses


    <
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tout est dans la tête.
      24 septembre 2011 à 16:49:38

      En mettant les termes en x à gauche on a xe(1+3/2)=3-(-1). Ainsi 5xe/2=4.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 septembre 2011 à 16:52:27

        <math>\(\begin{align} x-1=3-\frac{3}{2}x&\iff(x-1)+1=(3-\frac{3}{2}x)+1\text{ on ajoute 1 de chaque cot\'e}\\ &\iff x=4-\frac{3}{2}x\\ &\iff x+\frac{3}{2}x=(4-\frac{3}{2}x)+\frac{3}{2}x\text{ on ajoute 3/2 x de chaque cot\'e}\\ &\iff (1+\frac{3}{2})x=4\\ &\iff (\frac{2}{2}+\frac{3}{2})x=4\text{ on ajoute les fractions}\\ &\iff \frac{5}{2}x=4 \end{align}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2011 à 16:56:07

          Merci vous avez répondu très vite ^^ je retourne à mon crayon et à bientôt :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tout est dans la tête.

          Equation

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown